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Au début du XIXe siècle, les élites indiennes voient dans la culture française un vecteur décisif de la culture moderne. À partir des années 1870, les tentatives des autorités britanniques pour juguler l’émancipation des élites indiennes ne vont qu’accroître leur intérêt. Si l’émancipation de la tutelle coloniale britannique rapproche les élites indiennes de la France, la Troisième République engage la nation dans l’aventure coloniale. Les dynamiques politiques, économiques mais aussi culturelles s’en trouvent affectées. La solidarité avec l’allié britannique empêche les dirigeants français de jouer ce rôle de partenaire souhaité par les futurs dirigeants indiens. Au moment de l’indépendance de l’Inde, la perception de la jeune nation et des enjeux des relations entre les deux pays resteront largement tributaires du projet colonial et de ses développements.
History --- indianisme --- diplomatie --- nationalisme --- colonialisme --- colonie --- indépendance de l’Inde --- relations internationales --- relations culturelles --- diplomacy --- Indology --- colonialism --- international relations --- cultural relations
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India --- Inde --- History --- Dictionaries --- French --- Civilization --- Histoire --- Dictionnaires français --- Civilisation --- Economic conditions --- Politics and government --- Social conditions --- Conditions économiques --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Dictionnaires français --- French. --- India - Dictionaries --- India - Economic conditions - 21st century --- India - Politics and government - 21st century --- India - Social conditions - 21st century --- Inde - Dictionnaires --- Inde - Conditions économiques - 21e siècle --- Inde - Politique et gouvernement - 21e siècle --- Inde - Conditions sociales - 21e siècle
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Comment l’institution scolaire s’insère-t-elle dans un contexte plus englobant et en quoi les processus de formalisation, de standardisation introduits par l’institution scolaire modifient-ils les formes mêmes de la transmission et les valeurs ? Cette question est abordée sous l’angle anthropologique et ethnologique par huit études portant sur quatre pays du sud-est asiatique : Inde, Chine, Indonésie, Thaïlande, pays différents par l’histoire, les traditions, la forme des institutions, le poids de l’État. La grande diversité ethnico-culturelle de ces pays donne naissance à un dialogue entre les savoirs traditionnels et la scolarisation organisée par l’État. Dans le contexte asiatique, le corps est l’objet principal des préoccupations éducatives. En Chine, cela a pu prendre l’apparence d’un contrôle étatique des corps à travers la discipline corporelle, la gymnastique collective, mais aussi l’art de la calligraphie.
Education --- Educational evaluation --- Educational assessment --- Educational program evaluation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- Program evaluation in education --- Self-evaluation in education --- Evaluation --- éducation --- apprentissage --- Asie
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