Narrow your search

Library

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (2)

2015 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Inde-France (1870-1962) : Enjeux Culturels
Author:
ISBN: 9791036556203 8184701446 Year: 2020 Publisher: Pondichéry : Institut Français de Pondichéry,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début du XIXe siècle, les élites indiennes voient dans la culture française un vecteur décisif de la culture moderne. À partir des années 1870, les tentatives des autorités britanniques pour juguler l’émancipation des élites indiennes ne vont qu’accroître leur intérêt. Si l’émancipation de la tutelle coloniale britannique rapproche les élites indiennes de la France, la Troisième République engage la nation dans l’aventure coloniale. Les dynamiques politiques, économiques mais aussi culturelles s’en trouvent affectées. La solidarité avec l’allié britannique empêche les dirigeants français de jouer ce rôle de partenaire souhaité par les futurs dirigeants indiens. Au moment de l’indépendance de l’Inde, la perception de la jeune nation et des enjeux des relations entre les deux pays resteront largement tributaires du projet colonial et de ses développements.


Book
Dictionnaire de l'Inde contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782200612825 Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale : Socialisation et rapport au contenue d’apprentissage
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561146 2853997995 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l’institution scolaire s’insère-t-elle dans un contexte plus englobant et en quoi les processus de formalisation, de standardisation introduits par l’institution scolaire modifient-ils les formes mêmes de la transmission et les valeurs ? Cette question est abordée sous l’angle anthropologique et ethnologique par huit études portant sur quatre pays du sud-est asiatique : Inde, Chine, Indonésie, Thaïlande, pays différents par l’histoire, les traditions, la forme des institutions, le poids de l’État. La grande diversité ethnico-culturelle de ces pays donne naissance à un dialogue entre les savoirs traditionnels et la scolarisation organisée par l’État. Dans le contexte asiatique, le corps est l’objet principal des préoccupations éducatives. En Chine, cela a pu prendre l’apparence d’un contrôle étatique des corps à travers la discipline corporelle, la gymnastique collective, mais aussi l’art de la calligraphie.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by