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Qui est le critique d'art ? Quelle est son intention ? Quelle est sa méthode ? Quel type de discours produit-il ? Quelle est l'utilité de la critique ? Qu'advient-il de l'oeuvre ? Qu'attend le public du critique d'art ? Dominique Berthet s'interroge sur la relation particulière qu'entretient le critique d'art avec l'oeuvre.
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Communism and art --- Socialist realism in art --- Communisme et art --- Réalisme socialiste dans l'art --- History --- Histoire --- Parti communiste français --- 82:32 --- 82:7 --- Literatuur en politiek --- Literatuur en kunst --- 82:7 Literatuur en kunst --- 82:32 Literatuur en politiek --- Réalisme socialiste dans l'art --- Parti communiste français --- Art and revolutions --- Socialism and art --- Art and communism --- Art --- Parti communiste (France) --- Frant︠s︡uzskai︠a︡ kommunisticheskai︠a︡ partii︠a︡ --- Kommunisticheskai︠a︡ partii︠a︡ Frant︠s︡ii --- Ḥizb al-Shuyūʻī al-Faransī --- Französische Kommunistische Partei --- Communist Party (France) --- French Communist Party --- Partido Comunista Francés --- PCF (Parti communiste français) --- Partito comunista francese --- Kommunistische Partei Frankreichs --- KPF --- FKP --- Francuska Partia Komunistyczna --- P.C.F. (Parti communiste français) --- K.P.F. --- F.K.P. --- Francouzská komunistická strana --- P.C. (Parti communiste français) --- PC (Parti communiste français) --- Communist International. --- S.F.I.C. --- SFIC --- Parti socialiste-S.F.I.O. --- History. --- Đảng cộng sản Pháp
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kunstkritiek --- kunstfilosofie --- Proudhon, Pierre-Joseph --- Courbet, Gustave --- Art criticism --- History --- Art criticism - France - History - 19th century. --- Proudhon, Pierre-Joseph. --- Courbet, Gustave. --- impressionisme --- Claus, Emile. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België.
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Art criticism. --- Art criticism --- Art --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation
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La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l'élaboration de l'œuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l'œuvre plastique prend naissance dans l'atelier, lieu fondateur, d'autres fois dans la nature ou dans l'espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux. Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l'a suscité. Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l'œuvre se construit, s'organise ? Comment l'artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L'imprévu, la contingence, le hasard, l'accident ne manquent pas de surgir. Comment l'artiste réagit-il à ces manifestations ? Partant de l'idée qu'il n'y a pas de création ex nihilo et que l'artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d'inédit, d'insolite, l'appropriation est au cœur de sa démarche. Que s'approprie-t-il ? Qu'est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu'advient-il de la source ou de la référence ? Comment l'artiste affirme-t-il sa singularité ? L'œuvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu'elle est un aboutissement pour l'artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d'art. Elle échappe à son auteur. L'expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L'œuvre quant à elle donne lieu à une multitude d'interprétations. Le discours sur l'œuvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?
Creation in art --- Aesthetics --- Artists' studios in art --- Chance in art --- Création artistique --- Processus de conception --- Théorie de l'art --- Création (esthétique) --- Esthétique de la réception
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Le détournement dans le domaine artistique est l'une des modalités de l'appropriation. Objets, images, uvres, références, matériaux, situations, etc., tout peut être détourné. Le détournement peut avoir de multiples déclinaisons et relever par exemple du ludique, de l'ironie, de la critique, du symbolique, du politique. Il peut arriver qu'il apparaisse comme étant de l'ordre de la désacralisation, de la provocation, de la transgression, de la subversion. L'histoire de l'art en fournit de nombreux exemples, en particulier au cours des XXe et XXIe siècles. Les artistes modernes puis contemporains ont exploré de nombreuses pratiques du détournement toutes plus insolites, audacieuses, surprenantes les unes que les autres, constituant autant d'éloges du détournement. Le détournement produit une modification de ce qui est, et propose un écart, un décalage, une nouveauté. Il résulte d'une créativité, d'une inventivité. Il entraîne un changement de l'usage, de la fonction, du contexte, du lieu, de la nature, de l'aspect. Il se manifeste au travers d'une manipulation par exemple d'images, de mots, de choses. Il permet de transformer le sens, de reconfigurer, transfigurer, transformer, changer de statut, opérer des rapprochements insolites, des connexions inattendues d'objets, d'images, de situations. Il ouvre sur de nouveaux horizons artistiques.
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La transgression est une posture critique. On peut l'associer à l'audace, à la subversion, à la révolte. La transgression s'affiche, elle est revendiquée. Elle remet en cause ce qui est considéré comme acquis, accepté par tous, et ébranle la légitimité d'un système de valeur. Elle est donc contestation. La transgression est à la fois une forme de résistance et la proposition d'autre chose. Elle ouvre de nouveaux espaces, de nouvelles aventures, débouche sur de nouvelles expériences. Transgresser, c'est donner à voir et à penser autrement.
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L'insolite ne manque pas de se manifester dans les pratiques artistiques de façon souvent salutaire. En effet, quel serait l'intérêt d'un art qui ne chercherait pas à s'extraire de la répétition, du connu ou du déjà vu ? L'insolite dans l'oeuvre peut se manifester au travers d'un détail curieux, anachronique, ou de manière plus visible et transgressive. La présence de l'insolite dans l'art est souvent la marque d'une originalité voire d'une audace.
Originality in art --- Originality (Aesthetics) --- Creation (Literary, artistic, etc)
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L'imprévisible est un élément perturbateur puisqu'il introduit une donnée nouvelle qui ruine toute prédiction et qui fait vaciller les projets. On le redoute car il est difficile d'en limiter l'impact et les conséquences. Les sociétés de leur côté, sous couvert de protection et de sécurité, tentent de réguler, de surveiller, de délimiter, de cloisonner. Elles essaient de juguler ce qui leur échappe et ce qui risque de les déstabiliser. Dans le domaine artistique, en revanche, l'imprévisible n'est pas nécessairement envisagé de manière inquiétante ou négative. L'inconnu. l'inattendu, le déconcertant, le déroutant, le dérèglement des habitudes, la perturbation peuvent être au contraire des stimulants, donnant lieu à de nouvellesexpérimentations, des réorientations, de nouveaux élans. L'art parfois se nourrit des aléas, de ce qui n'est pas prévu. L'incontrôlé, l'imprévisible, l'aléatoire peuvent être des moteurs de création. Il s'agit alors d'accepter leur surgissement et de s'en servir. L'imprévisible se manifeste dans le présent et. naturellement, il est associé au futur. L'art comme la vie sont faits d'instants et d'événements imprévisibles. L'imprévisible est à la fois inquiétant. troublant, incontournable et déterminant.
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Le terme " rencontre ", couramment utilisé, renvoie à une diversité de situations qui n'ont pas toutes les mêmes implications. Elle est définie à la fois comme un coup de dés, un combat, un duel, une circonstance fortuite, la mise en contact de deux personnes par hasard ou de manière concertée, le fait d'aller au-devant. On parle aussi de mauvaise rencontre et de malencontre. Puisque le même mot désigne des cas de figure aussi différents les uns des autres, il convient de lui donner un relief particulier en l'associant à un autre terme. On parlera par exemple de rencontre déterminante. Ainsi la rencontre déterminante ne concerne-t-elle que certaines formes de rencontre qui renvoient à un moment particulier, hors du commun, pouvant concerner aussi bien quelque chose de favorable et de positif, que quelque chose de dramatique et de douloureux. En ce sens, cette rencontre se distingue du simple contact, de la simple mise en présence. Elle est rare, c'est un événement qui ouvre sur du nouveau ; elle est un événement-avènement.
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