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Geschiedenis van de Renaissance --- Histoire de la Renaissance --- Machiavel, Nicolas --- Machiavelli, Niccolò --- Philosophie politique --- Politieke filosofie --- de Montaigne, Michel --- Philosophy, Renaissance --- Political science --- Philosophie de la Renaissance --- Science politique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Machiavelli, Niccolò, --- Montaigne, Michel de, --- Law --- Political aspects --- Machiavelli, Niccolò, --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Acts, Legislative --- Enactments, Legislative --- Laws (Statutes) --- Legislative acts --- Legislative enactments --- Jurisprudence --- Legislation --- Political aspects&delete& --- Philosophy&delete& --- Montagne, Michel de, --- Montenʹ, Mishelʹ, --- Montanʹe, Mikhaĭlo, --- Montaigne, Michel Eyquem de, --- Montaigne, --- Montēnyu, --- Montaini, Misel d̲e, --- דה־מונטן, מישל, --- די־מונטין, מיכאל, --- מונטין, מישל דה, --- Montenj, Mišel de, --- Machiavelli, Niccolò --- de Montaigne, Michel Eyquem --- Eyquem, Michel --- Monten', Mišel' --- マキアヴェルリ --- Political science - Philosophy - History --- Law - Political aspects - Philosophy - History --- PHILOSOPHIE POLITIQUE --- MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE), ECRIVAIN FRANCAIS, 1533-1592 --- MACHIAVEL (NICOLAS), HOMME POLITIQUE ET PHILOSOPHE ITALIEN, 1469-1527 --- DROIT --- HISTOIRE --- 16E SIECLE --- PENSEE POLITIQUE ET SOCIALE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- PHILOSOPHIE --- 16E-17E SIECLES
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Nous sommes entrés dans l’âge de la transparence. L’opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s’imposer depuis le réel. Mais s’agit-il vraiment d’un phénomène nouveau ? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité ? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui apparaissent à la fin de la Renaissance ? Avec le recensement, naissait l’idée qu’il est possible de gouverner à partir des faits, sans devoir passer par l’édiction d’une norme — l’idée du gouvernement sans gouvernement, ou comment se passer du droit pour imposer une politique.
Political science --- Census --- Transparency in government --- Political ethics --- Executive power --- Science politique --- Recensement --- Transparence (Sciences sociales) --- Morale politique --- Pouvoir exécutif --- History --- Histoire --- Power (Philosophy) --- Social control --- Statistics --- Politique --- Démographie --- Social control. --- Statistics. --- Political Philosophy --- Power (Philosophy). --- Pouvoir exécutif --- Transparency in government. --- Statistical analysis --- Statistical data --- Statistical methods --- Statistical science --- Mathematics --- Econometrics --- Social conflict --- Sociology --- Liberty --- Pressure groups --- Authority --- Ethics --- Philosophy --- Philosophie politique --- Transparency (Ethics) in government.
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Sovereignty --- Political science --- Souveraineté --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Bodin, Jean, --- History --- Sovereignty. --- History. --- Souveraineté --- State sovereignty (International relations) --- International law --- Common heritage of mankind (International law) --- International relations --- Self-determination, National --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Philosophy&delete& --- Law and legislation --- I. B. --- Bodin, Johann, --- Bodin, John, --- Bodino, Giovanni, --- Bodinus, Ioannes, --- Bodino, J. --- Bodino, Juan, --- Bodinus, Johannes, --- Bodinus, Joannes, --- Herpin, René, --- Bodin, Iean, --- Bodinus, I. --- Political science - Philosophy - History --- PHILOSOPHIE POLITIQUE --- Machiavel --- Bodin, Jean (1530-1596) --- Critique et interprétation
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La guerre peut-elle être un objet de la philosophie ? Si la réalité guerrière obsède les philosophes, elle leur oppose néanmoins une résistance permanente. En parcourant les représentations de la guerre produites de Platon à Clausewitz, et en mettant à nu les stratégies constantes et les impensés qui les sous-tendent, on constate que le philosophe n'a cessé de manquer un enjeu guerrier qu'il ne peut toucher qu'en le neutralisant. Quelques figures à la fois persistantes et exclues de ces philosophies de la guerre - l'esclave, le pirate, le colonisé... -, de même que des pratiques philosophiques restées plus marginales - la pensée romaine, le matérialisme machiavélien, la déconstruction... -, permettent cependant de bousculer ce discours neutralisant et, ce faisant, de révéler une certaine compromission de la philosophie dans la guerre.
War (Philosophy) --- War --- History --- International law --- Guerre (Philosophie) --- Philosoophy. --- Machiavelli, Niccolò, --- Kant, Immanuel, --- Clausewitz, Carl von, --- Guerre --- Philosophie --- Philosophie. --- Histoire.
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La guerre peut-elle être un objet de la philosophie ?Si la réalité guerrière obsède les philosophes, elle leur oppose néanmoins une résistance permanente. En parcourant les représentations de la guerre produites de Platon à Clausewitz, et en mettant à nu les stratégies constantes et les impensés qui les sous-tendent, on constate que le philosophe n'a cessé de manquer un enjeu guerrier qu'il ne peut toucher qu'en le neutralisant. Quelques figures à la fois persistantes et exclues de ces philosophies de la guerre – l'esclave, le pirate, le colonisé… – , de même que des pratiques philosophiques restées plus marginales – la pensée romaine, le matérialisme machiavélien, la déconstruction… –, permettent cependant de bousculer ce discours neutralisant et, ce faisant, de révéler une certaine compromission de la philosophie dans la guerre.Thomas Berns est professeur de philosophie politique à l'Université de Bruxelles. Spécialiste de la Renaissance et philosophe du politique, du droit et des normes, il est notamment l'auteur aux Puf de Gouverner sans gouverner. Une archéologie politique de la statistique (2009).
Philosophy --- History.
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Nous sommes entrés dans l'âge de la transparence. L'opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s'imposer depuis le réel. Mais s'agit-il vraiment d'un phénomène nouveau ? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité ? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui apparaissent à la fin de la Renaissance ? Avec le recensement, naissait l'idée qu'il est possible de gouverner à partir des faits, sans devoir passer par l'édiction d'une norme — l'idée du gouvernement sans gouvernement, ou comment se passer du droit pour imposer une politique.
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Legal theory and methods. Philosophy of law --- Civil rights --- Droits de l'homme --- Philosophy --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Law and anthropology --- Sociological jurisprudence --- Human Rights --- Droit --- Minorités --- Recours collectifs (droit) --- Sociologie juridique --- Statut juridique --- 34 --- #SBIB:340H00 --- Rechtswetenschappen. --- Recht algemeen --- 34 Rechtswetenschappen. --- Congrès --- Human rights --- Law --- Law and society --- Society and law --- Sociology of law --- Jurisprudence --- Sociology --- Law and the social sciences --- Anthropology --- Ethnological jurisprudence --- Basic rights --- Civil rights (International law) --- Rights, Human --- Rights of man --- Human security --- Transitional justice --- Truth commissions --- Rechtswetenschappen --- Law and legislation --- Droits de l'homme. --- Sociologie juridique. --- Philosophie. --- Statut juridique. --- 34 Rechtswetenschappen --- 34 Law. Jurisprudence --- Law. Jurisprudence --- Anthropology and law
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Philosophie du droit --- Rechtsfilosofie --- Law --- Natural law --- Human beings --- Droit --- Droit naturel --- Homme --- Philosophy --- Philosophie --- Humanity --- Humanities --- Natural law. --- Jurisprudence --- Homo sapiens --- Human race --- Humanity (Human beings) --- Humankind --- Humans --- Man --- Mankind --- People --- Hominids --- Persons --- Law - Philosophy --- Humanities - Philosophy
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D'après notre sens commun démocratique, le peuple serait la source d'où procède la légitimité du pouvoir politique. Pourtant, lorsqu'il s'agit de définir en quoi il consiste, nous nous trouvons de suite confrontés à la foncière ambiguïté duterme " peuple ": " souverain ", " classe ", " plèbe ", " nation ", " population " apparaissent comme autant de manières possibles de dénommer ce sujet collectif. Le peuple semble introuvable tant ses formes changent avec les noms que nous lui prêtons. Ce numéro interroge quelques-uns des noms du peuple afin de les faire résonner entre eux, voire s'entrechoquer. Nommer le peuple d'une certaine façon, c'est prendre position face à d'autres nominations possibles. Confronter entre eux des noms du peuple revient alors à secouer notre compréhension habituelle d'une politique démocratique.Dans les contributions, une part belle est faite à la tradition de la philosophie politique moderne (Machiavel, Hobbes, Rousseau, Sieyès, Hegel, Marx) et auxdébats les plus contemporains en théorie politique (Arendt, Lefort, Castoriadis, Laclau, Balibar, Agamben). Bon nombre de thèmes dits classiques n'ont en effet en rien perdu de leur actualité et, à l'inverse, les enjeux les plus actuels éclairent d'un nouveau jour des controverses anciennes.
Democracy. --- Nationalism. --- People (Constitutional law) --- Social classes. --- Démocratie --- Nationalisme --- Peuple (Droit constitutionnel) --- Classes sociales
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