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Linguistique structurale --- Structuralisme --- Russe (langue)
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Cet ouvrage pose le problème de l'émancipation à partir d'une analyse du pouvoir sur la langue dans le contexte de la Moldavie Soviétique de la fin des années 1920. Deux registres de problématisation structurent le déploiement de cette entreprise historique et philosophique. D'une part, il s'agira de cerner le statut épistémique du savoir sur la langue propre aux premières grammaires du dialecte moldave. D'autre part, c'est l'articulation entre la langue et ses conditions matérielles d'existence qui sera soumise à une analyse critique grâce à une relecture de Foucault. Si la spécificité du premier registre est discutée dans le cadre de l'archéologie foucaldienne des sciences humaines, le second se définit quant à lui par la mise en action des "épistémès", notamment dans le champ des pratiques gouvernementales et pédagogiques. La thèse qui se précise au fil de ces analyses est que, dans le contexte de la Moldavie des années 1920?1930, il existe une nouvelle "épistémè", que nous qualifierons de "soviétique", qui est hétérogène aux trois autres identifiées par Foucault dans"Les mots et les choses". Cette thèse permet un retour réflexif sur le rapport entre l'archéologie et la politique ainsi qu'un réinvestissement conceptuel du statut épistémologique de la généalogie foucaldienne des pratiques de pouvoir.
Sociolinguistics --- Moldavia --- Analysis (Philosophy) --- History --- Moldavia - History
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L'ouvrage rassemble les textes des communications prononcées lors de la journée d'études « Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique » dans le cadre du 4ème Forum international de philosophie politique et sociale à Toulouse (5-15 juillet 2012), en partenariat avec l'Université de Liège notamment. Les questionnements à l'œuvre au cours de cette journée ont trouvé leur origine dans le fait de prendre au mot le titre de l'ouvrage de Pierre-François Moreau, Fernand Deligny et les idéologies de l’enfance. Il en allait d'une appréhension spécifique de l'enfance, telle que l'appréhendent les premiers textes de Deligny, et de l'ensemble des idéologies qui s'inscrivent dans des processus d'éducation. Occupant le point de vue de la mise en échec du rapport éducatif, Deligny cherche à mettre en évidence d’autres types de procès de constitution subjective et d’institution du commun (« l’humaine nature ») permettant une double problématisation des modalités d’apprentissage et de la construction de rapports sociaux et d’une collectivité humaine. On peut se demander si une telle interrogation peut encore s’inscrire sous le signe d’une quelconque « pédagogie » ou « anthropologie », dans la mesure où elle remet en question l’idée même d’éducation comme celle d’être humain. C’est à cette question majeure que cet ensemble de contributions tente de répondre, en portant un regard attentif aux lieux d’inscription du travail de Deligny, ainsi qu’au champ des pratiques pédagogiques interrogeant la norme éducative depuis ce qui s’en écarte.
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