Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Villes intelligentes et administrations municipales
Authors: ---
ISBN: 9782348054846 2348054841 Year: 2019 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les articles présentés dans ce numéro de Réseaux engagent une analyse sociologique de l’administration municipale face aux mutations technologiques annoncées. Ils permettent d’aborder le cas de quatre villes offrant des modalités de développement du numérique différenciées. À travers elles, ce sont également des objets différents qui sont mis préférentiellement sous le projecteur : l’open data dans le cas de Lyon par Antoine Courmont, le traitement des données des usagers dans le cas de la métropole A par Gilles Jeannot et Victor Maghin, un réseau de capteurs et de transmission de données techniques dans le cas de la métropole B par David Guéranger et Alexandre Mathieu-Fritz, et un appel à projets innovants dans le cas de Grenoble par Valérie Peugeot, Clément Mabi et Benjamin Chevallier.


Book
Histoire des transports et des mobilités en France : XIXe-XXIe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782200634315 2200634315 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette synthèse sur l'histoire des mobilités et des transports en France, du XIXe siècle à nos jours donnent des repères historiques clairs sur l'évolution des déplacements, de leurs moyens et de leurs enjeux. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans une actualité plus que jamais présente, a aussi pour ambition de donner des clés de lecture pour mieux comprendre sur la longue durée des politiques auxquelles les mobilités sont souvent associées : l'urbanisme, l'environnement ou la sécurité. Tous les modes, du tramway au vélo en passant par l'automobile, le train, la marche ou la trottinette, seront réunis au sein de cette histoire des déplacements. Leurs chronologies entrecroisées seront mises en perspective avec une approche multiscalaire et des exemples variés. L'ouvrage présente le récit historique synthétique des enjeux essentiels posés par les mobilités, d'hier à demain. Une première partie dessine une trame chronologique basée sur le déploiement et la gestion politique des systèmes et pratiques de déplacements, depuis l'éclosion des transports modernes jusqu'à une logique d'organisation multimodale entamée au cours des années 1950. Une deuxième partie offre des éclairages sur des problématiques inscrites dans l'histoire mais toujours d'actualité, comme l'aménagement des rues et routes, l'articulation entre rural et urbain ou encore l'évolution des valeurs et symboles attachés aux mobilités.


Book
Les transports de la démocratie : Approche historique des enjeux politiques de la mobilité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by