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Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre : c'est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen Age qui est restituée ici. Importance de la main-d'oeuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l'architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l'on bâtissait au temps des cathédrales. Traitant des divers types de constructions de l'Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu'il l'élargit l'histoire des constructeurs du Moyen Age, de leur métier et de leur art.
History of civilization --- Civil engineering. Building industry --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Histoire des techniques --- --Construction --- --Moyen âge, --- Ouvrier --- --Vie quotidienne --- --Building --- Engineering --- Cathedrals --- Architecture, Medieval --- History --- Design and construction --- Construction --- Moyen âge, 476-1492 --- Vie quotidienne --- Building - Europe - History - To 1500 --- Engineering - Europe - History - To 1500 --- Cathedrals - Europe - Design and construction - History --- Building
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Gothic architecture --- Architecture gothique --- Aix-en-Provence --- Building --- Architecture, Gothic --- History. --- -Building --- Architectural engineering --- Buildings --- Construction --- Construction science --- Engineering, Architectural --- Structural design --- Structural engineering --- Architecture --- Construction industry --- Christian antiquities --- Church architecture --- Design and construction --- History --- Building - France - Aix-en-Provence - History. --- Architecture, Gothic - France - Aix-en-Provence. --- Technologie des constructions --- Construction, metiers de la --- France --- 15e-16e siecles
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Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, etc. : c'est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen Âge qui est restituée ici. Importance de la main-d'oeuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l'architecte, diversité des leiux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l'on bâtissait au temps des cathédrales. Traitant des divers types de constructions de l'Europe occidentale, à l'aide des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques et archéologiques), il rend vivante autant qu'il élargit l'histoire de ces artisans du Moyen Âge. -- Quatrième de couverture
Building sites --- Structural engineering --- Cathedrals --- Chantiers de construction --- Technique de la construction --- Cathédrales --- Design and construction --- Conception et construction --- Cathédrales --- History
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Où commence l'étranger dans la société médiévale ? comment y vit-on en étranger ? peut-on au Moyen Âge supporter « l'autre », celui qui n'est pas au village, de la ville où on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d'actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l'Institut Max Planck d'histoire. Les communications, prolongées par les conclusions d'Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Âge concevaient l'altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l'imaginaire ont contribué à faire de l'étranger une figure marquante de l'ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d'armes, hommes d'Église, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d'être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient entre exclusion et intégration.
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Où commence l'étranger dans la société médiévale ? comment y vit-on en étranger ? peut-on au Moyen Âge supporter « l'autre », celui qui n'est pas au village, de la ville où on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d'actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l'Institut Max Planck d'histoire. Les communications, prolongées par les conclusions d'Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Âge concevaient l'altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l'imaginaire ont contribué à faire de l'étranger une figure marquante de l'ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d'armes, hommes d'Église, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d'être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient entre exclusion et intégration.
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Où commence l'étranger dans la société médiévale ? comment y vit-on en étranger ? peut-on au Moyen Âge supporter « l'autre », celui qui n'est pas au village, de la ville où on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d'actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l'Institut Max Planck d'histoire. Les communications, prolongées par les conclusions d'Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Âge concevaient l'altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l'imaginaire ont contribué à faire de l'étranger une figure marquante de l'ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d'armes, hommes d'Église, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d'être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient entre exclusion et intégration.
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