Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

UNamur (1)

VIVES (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les voies du récit : $b pratiques biographiques en formation, intervention et recherche / $c coordonné par Marie-Claude Bernard, Geneviève Tchopp et Aneta Slowik
Authors: --- ---
ISBN: 2924661889 9782924661888 Year: 2019 Publisher: Québec : $b Editions science et bien commun, $c 2019:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les récits de vie sont bien connus en recherche. Ils permettent de construire une vision fine et subtile du monde vécu, de la société vue de l’intérieur. Mais ils sont utilisés dans bien d’autres milieux, notamment en formation professionnelle, dans des interventions visant la transformation sociale ou dans le champ de l’éducation. Les seize chapitres de cet ouvrage proposent d’explorer de tels usages des pratiques biographiques et autobiographiques dans des contextes variés. Les auteurs et les autrices, venant des deux côtés de l’Atlantique (Suisse, Pologne, France, Allemagne, Portugal, Cameroun, Gabon, Brésil et Canada), témoignent ainsi de la diversité et de la fécondité de ces pratiques. Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat de trois années entre l’Université de Basse-Silésie (Pologne), l’Université de Tours (France) et l’Université Laval (Québec, Canada).

Keywords


Book
(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2763749658 2763749666 9782763749655 9782763749662 Year: 2021 Publisher: [Québec] : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"(Se) former « à » et « par » l’écriture du qualitatif s’adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s’intéressent à l’écriture en recherche qualitative et à son apprentissage. Il s’adresse également aux directions de recherche ainsi qu’aux personnes formatrices qui accompagnent ces étudiantes et étudiants dans ce long processus d’acculturation au cours duquel ils s’adaptent aux particularités de l’écriture en recherche qualitative. Il s’adresse enfin à celles et ceux qui offrent des formations et proposent des espaces réservés à l’écriture de recherche. Regroupant des contributions de doctorantes et de doctorants, de spécialistes québécois et européens des littératies universitaires, de la didactique de l’écriture et des approches qualitatives en recherche, ainsi que d’organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de l’écriture de recherche, cet ouvrage offre des points de vue variés, complémentaires et riches sur les questions que soulèvent l’écriture du qualitatif et l’apprentissage qu’elle nécessite. Il offre une foule de conseils et d’outils conceptuels, textuels et techniques sans négliger de proposer une réflexion multidisciplinaire approfondie sur les enjeux réels que pose l’entrée dans l’écriture en recherche d’épistémologie qualitative."--Page 4 de la couverture

Listing 1 - 2 of 2
Sort by