Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Christian religion --- Old French literature --- Music --- World history --- Croisade des Albigeois, --- Croisade des Albigeois, 1208-1249
Choose an application
À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd’hui encore, notre rapport à l’époque médiévale reste intimement lié à l’esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l’érudition rencontre l’imagination, la re-création d’un Moyen Âge récréatif tient-elle d’un plaisir puéril ou d’une démarche esthétique, d’une fascination nostalgique ou d’une démocratisation des savoirs historiques ? Pour mieux comprendre l’inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens... et joueurs à l’occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires.
Middle Ages in literature --- Medievalism in literature --- Civilization, Medieval --- Civilization, Medieval, in literature --- Middle Ages in motion pictures --- Medievalism --- Civilization, Modern --- Moyen Age dans la littérature --- Médiévisme dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Civilisation médiévale dans la littérature --- Moyen Age au cinéma --- Médiévisme --- Civilisation moderne et contemporaine --- Influence --- Medieval influences --- Influence médiévale --- Cultural studies --- théâtre --- opéra --- Moyen Âge --- BD --- jeu vidéo --- réécriture --- cinéma --- histoire vivante --- jeu --- jeu de rôle --- medfan --- reconstitution
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|