Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage, qui réunit une équipe internationale de spécialistes, aborde l’intégralité de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès : les pièces qui ont valu à l’auteur la reconnaissance du milieu théâtral y sont étudiées, tout comme ses premiers textes écrits pour la scène, ses principaux entretiens, sa correspondance ou ses incursions dans d’autres domaines artistiques, du roman à la nouvelle, en passant par le cinéma. Intégrant les travaux critiques les plus récents, ce livre témoigne de l’érudition, de l’exigence et du sens de la liberté qui ont guidé la vie et l’écriture de cet homme solaire et secret, considéré aujourd’hui, en France comme à l’étranger, comme un grand nom du théâtre.
Koltès, Bernard-Marie. --- Authors, French --- Dramatists, French --- French drama --- Koltès, Bernard-Marie --- Criticism and interpretation --- French. --- Koltès, Bernard-Marie - Dictionaries
Choose an application
Réunit des contributions de spécialistes du théâtre et de la linguistique autour de l'écriture chez Bernard-Marie Koltès, selon deux axes : la dramaturgie et l'intertextualité.
Authors, French --- French drama --- Ecrivains français --- Théâtre français --- Koltès, Bernard-Marie --- Koltès, Bernard-Marie, --- Critique et interprétation --- Dramaturgie --- Ecrivains français --- Théâtre français --- Koltès, Bernard-Marie --- Critique et interprétation. --- Dramaturgie.
Choose an application
Cette étude de l'oeuvre de B.-M. Koltès brouille la frontière entre les territoires, les époques, le rêve et la réalité, et n'épargne pas les personnages. Il semble en effet impossible d'arrêter un jugement au sujet de leur corporéité, de leurs rapports de force et de leurs valeurs. Le texte même paraît échapper à toute appréhension définitive.
French drama --- Théâtre français --- Koltès, Bernard-Marie
Choose an application
Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? À travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La notion de didascalies est au cœur même de l’esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l’essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd’hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l’ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C’est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l’hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l’écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.
Stage directions --- History --- Drama --- Technique --- Stage directions - History - 20th century --- théâtre --- discours --- didascalie
Choose an application
Plus de deux décennies après sa mort, Bernard-Marie Koltès continue d’inspirer les metteurs en scène, les comédiens et les universitaires, en France comme à l’étranger. Cette reconnaissance repose pour une large part sur l’équilibre que son œuvre ménage entre une certaine tradition théâtrale et littéraire, et un goût de l’expérimentation confirmé par les nombreux voyages et par les multiples rencontres, fugitives et intenses, qui ont émaillé sa vie. Un équilibre entre érudition et liberté auquel l’éducation jésuite qu’il a reçue au Collège Saint-Clément de Metz n’est sans doute pas étrangère. Cette écriture est étudiée selon deux grands axes, la dramaturgie et l’intertextualité, par des spécialistes reconnus du théâtre et de la linguistique, et par de jeunes chercheurs dont le regard neuf stimule la lecture d’une œuvre passionnante.
Koltès, Bernard-Marie --- Criticism and interpretation. --- Theater --- théâtre --- théâtre contemporain --- Koltès --- théâtre français
Choose an application
« Finalement, je suis pour le classicisme : c’est cela l’avant-garde. » Dans Notes et contre-notes (1962) Ionesco exprime en ces termes, volontiers provocateurs, sa conception de la modernité théâtrale. Sans doute cette tension dynamique entre héritage et innovation, tradition et révolution, constitue-t-elle une clef de lecture efficace pour une grande part de la production dramatique française des XXe et XXIe siècles. Les contributeurs de cet ouvrage interrogent, à la lumière des notions en apparence antagonistes de « classicisme » et de « modernité », le vaste répertoire qu’ont contribué à forger des auteurs tels que Claudel, Giraudoux, Genet, Ionesco, Beckett ou encore Schéhadé. Ils en explorent la dramaturgie, questionnant notamment l’usage réservé aux didascalies ou l’interaction entre le théâtre et la danse. Ils s’intéressent également à la réécriture, phénomène qui fait écho à la stratégie classique de l’imitation en introduisant un rapport ludique au texte matriciel. Ils soulignent enfin l’importance accordée depuis deux siècles au metteur en scène et étudient la façon dont ce dernier est à l’origine de nombreuses modifications du texte théâtral.
French drama --- Classicism in literature. --- Modernism (Literature) --- History and criticism. --- French literature --- French drama - 20th century - History and criticism. --- théâtre --- classicisme --- modernité
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|