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Présente une sélection de 80 pièces contemporaines jeunesse commentées pour leur contenu thématique, leur écriture, leur dramaturgie, ainsi que les pistes de travail qu'elles offrent.
Children's plays --- Théâtre pour enfants --- French drama --- Children’s plays --- Bibliography --- Théâtre pour enfants --- Children's plays. --- French drama - Bibliography
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Children's plays --- Théâtre pour enfants --- Guidebooks --- Guides --- French drama --- Children’s plays --- Bibliography --- Théâtre pour enfants --- Children's plays. --- Guidebooks. --- French drama - Bibliography
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Théâtre ET enseignement... Comme le dit avec humour le texte de Michel Vinaver présenté en épigraphe, les relations entre ces deux univers tiennent dans la petite conjonction qui les unit ou les éloigne. Anick Brillant-Annequin, à qui ce numéro de Recherches & Travaux est dédié en hommage aux activités d'enseignement et de recherche qu'elle a menées tout au long de sa vie professionnelle, aura su se situer dans la conjonction des deux mondes du théâtre et de l'enseignement. À l'heure où des dispositifs institutionnels bien installés, quoique remis en cause pour certains, ont contribué à créer une véritable demande de la part des enseignants, il semble plus que jamais nécessaire d'envisager l'articulation entre les approches historiques, didactiques et esthétiques. Ces trois axes constituent la colonne vertébrale de l'ouvrage, mettant en son cœur les pratiques d'enseignement dans leurs relations aux savoirs. La première partie, historique, aborde de façon variée des textes et des auteurs, de Ménandre à Garnier en passant par l'aventure théâtrale du couple Copeau/Martin du Gard. La deuxième partie, didactique, s'intéresse aux pratiques de formation des enseignants puis au désir de jouer, dans toute sa complexité, et enfin à l'apprentissage d'une langue étrangère par le jeu. La troisième partie se consacre pour finir à d'importantes questions esthétiques : le personnage, abordé sous l'angle de l'effet dont il procède en fonction de son devenir scénique, l'adaptation que représente toute mise en scène, au travers de l'Akropolis de Grotowski tiré de la pièce-source de Wyspianski, et enfin le rapport contemporain aux genres exploré au travers de l'analyse de la pièce décapante de Peter Turrini, La Fête du cochon.
Theater - Study and teaching - France --- Theater - Aesthetics --- Brillant-Annequin, Anick --- Théâtre --- Étude et enseignement --- Histoire et critique --- Theater
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Ce volume constitue le deuxième volet d’une recherche que nous avons voulu consacrer aux écritures théâtrales pour la jeunesse dont le premier est paru en 2015 dans la revue Recherches et Travaux. Ici encore, il s’agit d’examiner comment le rapport à la jeunesse correspond moins à une thématique qu’à un engagement dépassant le seul théâtre destiné aux jeunes et interrogeant à la fois le monde et le théâtre, la jeunesse et les adultes soucieux de regarder le monde tel qu’il va depuis l’enfance. Cet engagement est ici plus précisément étudié via la focale de la poétique du drame - une poétique résolument plurielle qui ne manque pas de vivifier le champ de la littérature théâtrale contemporaine dans son ensemble. Attentif aussi bien aux poétiques de l’engagement qu’à l’engagement du poétique dans le théâtre de jeunesse, ce volume propose d’aller à la rencontre de dramaturgies et de voix singulières, telles celles d’Edward Bond, de Joseph Danan, de Daniel Danis, de Philippe Dorin, de Mike Kenny, de Claudine Galea, de Suzanne Lebeau, de Sylvain Levey ou encore de Dominique Richard.
Theater --- Literature (General) --- critique --- histoire --- théâtre pour la jeunesse
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Ateliers d'écriture --- Art d'écrire --- France --- Étude et enseignement
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Ce livre propose une réflexion plurielle sur les liens historiques et actuels entre l'enseignement et le théâtre, deux univers a priori éloignés mais qui se nourrissent l'un de l'autre. Il présente et analyse notamment les dispositifs scolaires et périscolaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de cette pratique artistique. Présentant les nouvelles écritures dramaturgiques contemporaines destinées à ce qu'on appelle le jeune public et s'interrogeant sur leurs spécificités, il offre également un panorama des évolutions récentes de la pratique artistique telle qu'elle est menée dans divers cadres, de l'école maternelle aux conservatoires. L'ouvrage étudie divers modes de transmission propres aux échanges entre la pratique théâtrale et l'enseignement, actuels ou anciens : traduction, dispositifs favorisant la pratique, organisation d'espaces dédiés, formation du spectateur. On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d'étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l'enseignement et de l'éducation en général.
Théâtre --- Théâtre et jeunesse --- Théâtre en éducation --- Étude et enseignement --- Theater --- Theater and youth --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Théâtre -- Étude et enseignement --- Drama in education --- Study and teaching. --- Theater - Study and teaching - France --- Theater and youth - France --- Théâtre --- Théâtre et jeunesse --- Théâtre en éducation
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« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles. Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse. Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.
Literary Theory & Criticism --- XXIe siècle --- littérature jeunesse
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