Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

KBR (1)

KU Leuven (1)

ULiège (1)


Resource type

book (4)

dissertation (1)


Language

French (3)

Spanish (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2009 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Los desafíos del giro contextualista y pragmatista en ética
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL. Centre de philosophie du droit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La résolution des conflits juridiques comme espace de reconnaissance : argumentation ou narration ?
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Geopolíticas del conocimiento y governanza reflexiva : hacia un diákigi geyrístico para la descolonización del sistema de justicia colombiano
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La désobéissance épistémique : rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782875742353 2875742353 Year: 2015 Volume: 2 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] P.I.E. Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour penser au-delà des frontières épistémiques et territoriales établies par la colonisation des XVe et XVIe siècles, il est nécessaire d'identifier les formes d'acteurs et d'institutions dévalorisées par ces frontières. Il est alors possible de mieux se détacher de ce dispositif conceptuel en optant pour un revirement épistémique qui consiste à privilégier, sur les traces de Fanon notamment, la socio-genèse d'un " être qui existe là où il pense " dans un environnement " pluri-versel ". Un tel écart procède d'un acte d'émancipation qui ose transgresser la référence à l'universalisme abstrait hérité des Modernes pour dominer le monde. C'est un acte de " désobéissance épistémique ".


Book
Nouvelle critique sociale : Europe — Amérique Latine | Aller — Retour

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En proposant un aller-retour entre l’Europe et l’Amérique latine sur la question d’une nouvelle critique sociale, cet ouvrage offre un milieu d’expérimentation. Il propose de tester concrètement le rôle d’un déplacement vers une perspective posée en extériorité de l’occidentalité de la raison critique. Selon certains travaux sociologiques, la critique sociale tendrait à s’affaiblir progressivement parce qu’elle finit par s’adapter aux objets qu’elle prend pour cible en reproduisant certains aspects de leurs limites et de leur logique de fonctionnement. En symbiose avec le processus qu’elle dénonce, la critique favoriserait ainsi son internalisation par le renouvellement théorique de l’appareil idéologique du capitalisme. L’issue à cette tendance à l’internalisation et à l’autoréférentialité pourrait résider dans la confrontation à une extériorité. Il s’agirait de déplacer la critique sociale vers une pratique qui se veut extérieure à la raison occidentale et qui, en conséquence, l’amènerait à désobéir aux cadres épistémiques qu’elle s’est elle-même imposés. En choisissant une telle voie, cet ouvrage essaie de mettre en pratique ce que des penseurs latino-américains ont nommé une « option décoloniale ». En suivant leurs critiques de la « colonialité du pouvoir » à la fois intériorisée et admise comme non optionnelle, il s’agit de produire les conditions de genèse d’une position tierce irréductible tant à l’identité qu’à l’altérité qui l’interrompt, une position d’issue à l’enferment et à sa négation. Bref, renouer avec l’optionalité radicale du pouvoir.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by