Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cognitive psychology --- Berkeley, George --- Philosophy, English --- Perception (Philosophy) --- Vision --- Philosophie anglaise --- Perception (Philosophie) --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Berkeley, George, --- Perception.
Choose an application
Après l'empirisme logique, après Wittgenstein, Quine ou Goodman et d'autres, l'acte de décès de la métaphysique semblait signé. C'est le grand mérite de Frédéric Nef d'avoir, dans son œuvre, repris patiemment les questions logiques, épistémologiques, ontologiques, théologiques, et de les avoir revisitées dans la lumière d'un questionnement métaphysique restauré, fécond dans son principe, varié dans ses approches. Approches dont on appréciera la grande richesse en lisant les contributions ici réunies en son honneur et où il est question de tropes et de substrats, de relations et de connexions, d'existence et d'inexistence, d'universel et de particulier, mais aussi de personne, d'identité, de tout et de parties, ou de quantification.
Métaphysique. --- Ontologie --- Nef, Frédéric --- Metaphysics --- Ontology --- Métaphysique. --- Nef, Frédéric
Choose an application
Idealism, English --- Immaterialism (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Idéalisme anglais --- Immatérialisme (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Idéalisme anglais --- Immatérialisme (Philosophie) --- Théorie de la connaissance
Choose an application
Language and languages --- Langage et langues --- Philosophy --- History --- Congresses --- Philosophie --- Histoire --- Congrès --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Congresses. --- Congrès --- Language and languages - Philosophy - Congresses. --- Philosophie du langage. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm. --- Et la linguistique. --- Contribution à la philosophie du langage --- Congrès. --- Contribution à la philosophie du langage.
Choose an application
Choose an application
Ontology --- Ontologie --- Métaphysique --- Philosophie de l'esprit
Choose an application
Une conception cosmologique du tout qui ne prend pas en compte l'esprit, la conscience, la connaissance et la valeur est engagée dans une impasse : telle est l'affirmation centrale de ce court essai. Thomas Nagel revendique son athéisme ; il n'adhère pas à une théorie du dessein intelligent, et encore moins à une explication créationniste. Toutefois, certaines positions philosophiques qui se réclament du darwinisme peuvent, elles aussi, conduire à une forme d'aveuglement sectaire. Les principes qui ont permis l'essor fantastique de la science moderne, loin de répondre à tout besoin d'explication, doivent alors être complétés ou modifiés. Seule une alternative au réductionnisme physico-chimique dominant permettra d'accéder à une véritable intelligibilité du monde et de la vie : il faut "inclure l'esprit résultat du développement de la vie en tant qu'état le plus récent de la longue histoire cosmologique" dans une théorie du tout.
Cosmogony --- Science --- Cosmology --- Beginning --- Creation --- Philosophy --- Darwin, Charles, --- Cosmology. --- Cosmogony. --- Beginning. --- Creation. --- Cosmologie --- Cosmogonie --- Commencement (Philosophie) --- Création --- Épistémologie --- Philosophy. --- Cosmologie. --- Esprit. --- Univers. --- Univers --- Science - Philosophy --- Darwin, Charles, - 1809-1882
Choose an application
Choose an application
L’ouvrage propose une approche synthétique sur un enjeu majeur de la philosophie moderne : le statut de l’idée et l’introduction de l’idéalisme à partir de la problématisation de la notion de représentation. Son enjeu est d’interroger, de ressaisir dans sa genèse, et de critiquer une thèse habituellement associée au problème de la connaissance à l’époque moderne, suivant laquelle l’idée est la médiation nécessaire entre la chose et l’esprit. Le volume débute par la philosophie classique et les premiers éléments de la scolastique légués à la modernité, et il rejoint les enjeux actuels de la philosophie analytique. Il est distribué en deux grandes parties consacrées à l’ancrage classique de la question, puis à ses requalifications depuis le XVIIIe siècle, essentiellement dans les textes de langue anglaise mais aussi chez Diderot. Le trajet proposé conduit de la conceptualisation cartésienne de l’idée et de sa fonction représentative, à l’examen des rapports entre sensation et représentation dans la philosophie de langue anglaise et, enfin, à la critique de l’idéalisme dans les théories du réalisme direct au XXe siècle.
Idea (Philosophy) --- Idealism --- Representation (Philosophy) --- Idée (Philosophie) --- Idéalisme --- Représentation (Philosophie) --- Philosophical studies --- 21st century --- Idée (Philosophie) --- Idéalisme --- Représentation (Philosophie) --- Philosophy --- représentation --- XVIIe-XXe siècle --- idée
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|