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Zur Rhetorik der Revolution: Überzeugungsstrategien in Deutschsprachigen Dramen zur Französischen Revolution anhand der Figur von Robespierre
Author:
Year: 2006 Publisher: Brussel VUB

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Book
Robespierre auf der Bühne : Rethorische Strategien einer Theaterfigur in der Dramen von Georg Büchner, Rudolf Gottschall und Gertrud Kolmar
Author:
ISBN: 9786202323451 Year: 2021 Publisher: [place of publication not identified] Sudwestdeutscher Verlag für Hochschulschriften

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Book
Deutsch als Fremdsprache: geringer Goodwill, grosser Bedarf
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Antwerp: University of Antwerp. UFSIA. Faculty of applied economics,

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Book
Deutsch als Fremdsprache : geringer Goodwill, grosser Bedarf
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Antwerpen

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Book
Deutsch als Fremdsprache geringer Goodwil, grosser Bedarf
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Antwerp University of Antwerp. Faculty of Applied Economics

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Book
L'écriture du témoignage : récits, postures, engagements
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807619555 Year: 2022 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,

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Issu des travaux d'un séminaire de recherche organisé sous les auspices du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS belge, ce volume étudie les modalités de la mise en forme et de la mise en récit du témoignage. Se fondant sur un bilan historiographique inédit des recherches sur le sujet, présenté en début d'ouvrage, il construit et met à jour une large réflexion de nature épistémologique et théorique sur l'écriture du témoignage.Plusieurs chapitres élargissent la tradition des recherches sur la Shoah au témoignage de femmes (la féminité comme moyen de survie dans les camps, la difficile réintégration sociale des anciennes déportées). D'autres études de cas approfondissent le genre du journal intime en temps de guerre (ceux des historiens belges Paul Fredericq et Henri Pirenne en 1914-1918, le journal de Victor Klemperer) mais aussi l'idée de témoignage « indirect » de nature foncièrement fictionnelle et littéraire (la poésie de Gertrud Kolmar, la mise en fiction de la Résistance dans l'oeuvre de Beppe Fenoglio, la première littérature de l'immigration en Italie). Les chapitres consacrés à James Baldwin et à David Van Reybrouck explorent les voies du témoignage dans le journalisme littéraire et le genre de la non-fiction, sa basant notamment sur la posture engagée de ces auteurs.


Dissertation
Die Darstellung des Kindes in Gertrud Kolmars Zyklus "Mein Kind" : symbolistische und modernistische Einflüsse auf die Lyrik der Dichterin
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Leuven Katholieke Universiteit Leuven

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Book
L'écriture du Témoignage : Récits, Postures, Engagements.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807619562 9782807619579 9782807619586 Year: 2022 Publisher: Brussels : P.I.E. - Peter Lang SA Éditions Scientifiques Internationales

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Issu des travaux d’un séminaire de recherche organisé sous les auspices du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS belge, ce volume étudie les modalités de la mise en forme et de la mise en récit du témoignage. Se fondant sur un bilan historiographique inédit des recherches sur le sujet, présenté en début d’ouvrage, il construit et met à jour une large réflexion de nature épistémologique et théorique sur l’écriture du témoignage.Plusieurs chapitres élargissent la tradition des recherches sur la Shoah au témoignage de femmes (la féminité comme moyen de survie dans les camps, la difficile réintégration sociale des anciennes déportées). D’autres études de cas approfondissent le genre du journal intime en temps de guerre (ceux des historiens belges Paul Fredericq et Henri Pirenne en 1914-1918, le journal de Victor Klemperer) mais aussi l’idée de témoignage « indirect » de nature foncièrement fictionnelle et littéraire (la poésie de Gertrud Kolmar, la mise en fiction de la Résistance dans l’œuvre de Beppe Fenoglio, la première littérature de l’immigration en Italie). Les chapitres consacrés à James Baldwin et à David Van Reybrouck explorent les voies du témoignage dans le journalisme littéraire et le genre de la non-fiction, sa basant notamment sur la posture engagée de ces auteurs.

Keywords


Book
Kommunikation im Geschäftsalltag
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9033456982 Year: 2004 Publisher: Leuven Acco

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Book
Déplis du temps dans La vie mode d'emploi de Georges Perec : Thèse en Art et Science de l'Art. Erg (Ecole de recherche graphique) et Université St-Louis, Bruxelles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Christl Lidl,

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Déplis du Temps dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec s'énonce au travers de la création artistique multimédia et l'analyse théorique. L’œuvre littéraire écrite par Georges Perec est prise comme paradigme de la recherche engagée plastiquement dans le champ de lʼart et théoriquement dans celui des sciences. Dans les installations artistiques, le livre est déplié dans l’espace. Les fragments disséminés de ses récits sont réunis dans une cartographie à explorer, des grilles et des dessins à parcourir. Le livre est rendu expérimentable, suivant à la lettre l’invitation lancée par Perec, de « jouer » avec le livre pour « voir comment les histoires se rattachent les unes aux autres. » Les médias diffusés avec la réalité augmentée révèlent des extraits du livre. Elles apparaissent en couches virtuelles s’affichant sur les surfaces des pièces plastiques. Une autre dimension se constitue dans le projet auctorial, elle est l'objet de la recherche théorique. Perec a élaboré différentes figures du temps au travers des histoires de La Vie mode d’emploi, il leur a donné forme dans l'écriture fictionnelle. Les personnages et leurs récits sont ainsi le vecteur métaphorique de temps multiples que le livre réunit dans une expérience temporelle qu’est en soi la lecture de six cents pages et dont l'unité narrative se résume aux derniers instants de vie du personnage principal Bartlebooth. Le livre est un temps suspendu dont le lecteur fera l'expérience renouvelée dans chacun des quatre-vingt dix neuf chapitres décrivant l'une des pièces de l'immeuble du « 11 rue Simon Crubellier. » L'écriture et les formes que déploie l'auteur dans La Vie mode d'emploi interrogent le langage en ce qu'il constitue dans sa mise en œuvre une représentation du monde. Il apparaît en écho à aux questions épistémologiques posées par les premiers concepteurs de la physique des particules alors que la matière recherchée ne pouvait plus être pensée comme un réel en soi mais comme déjà engagée dans le formalisme qui la décrit. Dans La Vie mode d’emploi, les multiples figures de temps coexistent. Les projets utopiques de Bartlebooth et Valène construisent des formes singulières voire opposées de pensée du temps. Elles font écho à la dualité qui se pose en sciences entre temps mathématique de la physique classique et le temps perçu analysé par les neurospyschologues. Le temps conçu comme une mesure absolue détachée des contingences de la vie et de la condition humaine est mis en regard d'un temps sans unité fixe, ni datation, où seul les réseaux mémoriels travaillent et tissent des trames entre eux. Chaque personnage du livre est l'un des brins de cet écheveau transversal. Il permettra au lecteur de relier les pièces du puzzle de lecture élaboré par Perec dans ce « jeu à deux ». Pour reprendre les propos de Sydney Levy, « La Vie mode d’emploi serait donc un temps qui dit le temps, un livre qui fait ce dont il parle ».

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