Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Quel rapport entre les spectres d'un couvent parisien, des héroines séquestrées dans des châteaux gothiques et des flâneurs des passages couverts de Paris ? Quel point commun entre les visiteurs des Expositions universelles, les joueurs captivés par les néons de Las Vegas et les badauds fascinés par les shopping mails ? Tous sont pris dans des lieux clos saturés d'imaginaire, des "rêvoirs" collectifs, des fantasmagories. Depuis trois siècles, le capital façonne des environnements oniriques qui, refoulant leur origine économique, ordonnent les plaisirs individuels et collectifs sur fond de règne de la marchandise. Cette histoire de l'espace urbain est celle d'une mobilisation toujours plus structurée de nos désirs intimes par l'architecture. Dans le sillage des écrits de Walter Benjamin sur le Paris du XIXe siècle, cet essai arpente les lieux d'un imaginaire capitaliste fait ville. En s'efforçant de déchiffrer ces espaces comme on interprète un rêve, il s'efforce de dégager l'éclat de l'utopie de la gangue qui l'enferme. Car le grand récit de la marchandisation de la ville a aussi ses anti-héros, qui se nomment Maximilien de Robespierre, Charles Fourier, Karl Marx, Auguste Blanqui, André Breton, Serguei Eisenstein, Walter Gropius ou Ken Kesey...
Sociology, Urban. --- Urban economics. --- City planning --- Capitalism --- Sociologie urbaine --- Economie urbaine --- Urbanisme --- Capitalisme --- History --- Social aspects. --- Histoire --- Aspect social --- Paris (France) --- Sociology, Urban --- Urban economics --- Social aspects --- Villes --- Économie urbaine --- Fantasmes --- Aspect économiques --- Aspect économique --- Utopie --- Sociologie --- Histoire de l'urbanisme --- Postérité du marxisme --- Sociologie urbaine. --- Histoire. --- Aspect économiques. --- Aspect économique. --- City planning - History --- Capitalism - Social aspects --- Économie urbaine --- Aspect économiques. --- Aspect économique.
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Dans sa traversée de Paris au XIXe siècle, Walter Benjamin s’est trouvé confronté à un ensemble d’espaces singuliers et emblématiques du capitalisme naissant, qui en exprimaient toute la puissance triomphante. Mais ces espaces en éclipsaient en même temps la violence derrière des étuis confortables et des anachronismes foisonnants : appartements bourgeois ensevelis sous les pièces de collection, les tentures et le velours; passages couverts dégoulinants de marbre et de colonnades; bâtiments d’expositions des produits de l’industrie déguisés en palais des mille et une nuit; boulevards impériaux avec leurs défilés de statues triomphales et d’églises grandiloquentes… Pour appréhender ces objets, Benjamin élabore, dans la perspective critique d’une théorie sociale, le concept de fantasmagorie – la fantasmagorie comme cristallisation de rêves collectifs. Et il esquisse parallèlement un modèle inédit de chercheur, le chiffonnier. Car celui-ci est peut-être le seul à même de fracturer le sédiment fantasmagorique, et de collecter les rebuts de la vie onirique qui s’en échappent"
Choose an application
Écrivain et traducteur, philosophe, historien et critique littéraire, théoricien politique, de l’art et de la technique : décidément inclassable, Walter Benjamin fascine par son écriture kaléidoscopique et sa modernité protéiforme. Comment s’y retrouver dans cette œuvre foisonnante, boule réfléchissante d’objets d’études aussi hétéroclites que le théâtre baroque, Mickey Mouse, la grève révolutionnaire, Charles Baudelaire, le surréalisme ou l’architecture de verre ? Pour suivre le geste critique de cet auteur majeur du XXe siècle, cet ouvrage emboîte le pas de sa dialectique singulière, pensée par contradictions qui finit par s’immobiliser dans un cristal d’images poétiques. Marc Berdet propose à la fois une introduction pour tous et une interprétation forte de cette œuvre visionnaire, dont les éclats ne cessent de frapper notre actualité.
Choose an application
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|