Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La poésie
Author:
ISBN: 9782010181504 2010181506 Year: 1999 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mythes en images : Médée, Orphée, Oedipe
Authors: ---
ISBN: 9782915552676 2915552673 Year: 2007 Volume: *9 Publisher: Dijon : Ed. universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Œdipe croise le char de Laïos ; Orphée chante, imperturbable, tandis qu'Eurydice vient d'être piquée par un serpent ; Médée contemple Jason vainqueur du dragon : ces moments semblent tous évoquer des passages de trois mythes antiques célèbres. Ils n'appartiennent pourtant à aucun récit : à aucun moment la pièce de Sophocle ne montre la rencontre du père et du fils ; aucun texte ne juxtapose le chant du poète et la mort de sa bien-aimée ; aucun auteur ne fait de Jason et Médée l'incarnation de la Gloire et de l'Amour. Ces moments que la littérature ne représente pas, nous les trouvons dans les arts de l'image, céramique, peinture, cinéma. De la céramique italiote du IVe siècle avant J.-C. aux films de Cocteau et de Pasolini, en passant par la peinture de Rome à nos jours, les onze études de ce recueil montrent comment l'image s'approprie le matériau mythique, réunit ses éléments d'une façon originale, et développe des aspects que le discours a passés sous silence ; elle permet au mythe d'engager à chaque époque, selon de nouvelles modalités, une puissance de vérité inédite.


Book
"Du tout" : tout, totalité, totalisation dans la littérature : mélanges offerts au professeur Jacques Poirier
Authors: ---
ISBN: 9782364411173 2364411173 Year: 2015 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Tout" : vague et imposant petit mot. Présent à tout bout de champ, dans tant d'expressions, de toute éternité et en toute modestie. Ce mot-là, ce n'est pas rien. Les articles qui suivent explorent les rapports de tout et de rien, et les valeurs que prend le tout à différentes époques : comment il est représenté - personnifié ? - et comment il est présupposé dans la démarche même d'écriture. Car l'ambition de la littérature est peut-être bien de dire tout : dire la totalité du monde, d'une société, d'une époque, dire le rapport - forcément spirituel ? - au tout qui ne se laisse saisir, tout dire de soi, ou encore utiliser tous les mots du dictionnaire. Quelle que soit la forme ou le genre emprunté, de façon totalisante ou fragmentaire, l'oeuvre littéraire se donne comme un tout en relation avec le tout.


Book
Le gai savoir de Gabriel Peignot (1767-1849) : érudition et fantaisie
Authors: --- ---
ISBN: 9782364411777 2364411777 Year: 2016 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Célèbre en son temps - le Larousse du XIXe siècle lui consacre une longue notice et Littré le considère comme l'inventeur de la "bibliologie" -, Gabriel Peignot (1767-1849) est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Il signa pourtant cent-quarante ouvrages, sur les sujets les plus divers : l'origine des cartes à jouer, la liste des hivers les plus froids depuis l'an 396 avant notre ère, le charivari, les dépenses de Louis XIV, les usages de boire à travers les âges, la liste des livres condamnés au bûcher, et de ceux imprimés sur papier couleur, sans oublier la généalogie des rois de France ou celle de Jésus-Christ. Cet ouvrage invite à redécouvrir un esprit singulier qui, soucieux de recensions exhaustives, mais sensible avant tout au bizarre et à l'incongru, se situe au croisement du cabinet de curiosités et de l'Encyclopédie et qui, mêlant à l'esprit de sérieux un humour érudit, possède à nos yeux une paradoxale modernité.


Book
Comparer l’étranger : Enjeux du comparatisme en littérature
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753503144 2753503141 2753546398 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est dans l’objectif d’interroger l’opération comparatiste en tant que mode pour penser le rapport d’étranger que nous avons voulu ouvrir cet espace traversier où faire se rencontrer des linguistes, ou spécialistes de littératures étrangères, et des comparatistes. Ce volume collectif en est le produit : il a pour ambition de pluraliser et de croiser les points de vue pour mesurer les enjeux, épistémologiques et politiques, d’une discipline qui est à la fois une conception de la littérature, et une conception du géopolitique. De croiser, en particulier, les points de vue du « comparer » et de « l’étranger ».


Book
Potins, cancans et littérature

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Univers de la parole inconsistante, médisante ou scandaleuse quand la littérature prétend à la dignité du sens et à la pérennité de son discours ; activité des femmes bavardes, des badauds impuissants et des mondains désœuvrés quand l’écrivain engage l’essentiel d’une vie, d’une vision, d’un art, fût-ce même d’un jeu, dans le travail fixé d’une écriture, le potin relève de ces pratiques délectables mais indignes et parfois délectables à proportion de leur indignité qui sont sans doute inhérentes à la vie sociale mais sem­blent sans relation, sans mesure commune avec cette autre pratique délectable mais souveraine qu’est la littérature. Opposés l’un à l’autre dans leurs modalités, leur vocation, leurs victoires, la littérature et le potin entretiennent pourtant des affinités que, malgré l’insolence du rapprochement, le colloque de Perpignan a souhaité explorer. Si l’on connaît les situations et les milieux où, dans l’histoire de la littérature, celle- ci a trouvé à s’épanouir, il reste à analyser par quels processus les propos tenus dans les cercles ou les salons deviennent matière d’œuvres et au prix de quelles transformations. Comment le potin est-il fait littérature ? Inversement, pour autant que la littérature parti­cipe elle aussi d’un discours social à large spectre, on peut se demander quelle place elle accorde à cette forme de commérage, avec quelle autorité, quelle jubilation, au prix de quelle mauvaise conscience, au mépris de quelle représentation de l’écrivain ? Portrait de l’artiste en « potineur » ou comment la littérature se fait potin... D’autre part, la relation entre littérature et potin intéresse la fiction, à la fois comme catégorie morale et comme modalité de récit. En effet, si potiner consiste essentiellement à échanger ce qui est présenté comme une information, tout l’enjeu de cette information - qualité discriminante à quoi s’évalue le potin - est celui de sa vérité. Et pour peu que cette information soit développée, sa structure est celle…


Book
Penser le genre en poésie contemporaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de genre a-t-elle une pertinence pour rendre compte de la production poétique contemporaine ? Permet-elle de délimiter ses frontières ou d’ordonner ses aspects ? Cet ouvrage croise les réflexions de poètes et de chercheurs, pour donner un aperçu de ce qui modèle la conception de la poésie aujourd’hui.

Keywords


Book
La profusion et l’unité : Pour Françoise Haffner

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En reliant les notions de « profusion » et d’« unité », le présent ouvrage s’interroge sur les rapports contradictoires, ambigus et passionnels qui s’instaurent entre ces deux dispositions littéraires. Venus d’horizons divers, les contributeurs ont croisé les angles d’approche ; leurs analyses, qui mettent en regard des oeuvres et des pensées de toutes les époques, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mettent en évidence l’unité de la chose littéraire dans la profusion de ses expressions et montrent en quoi la complexité, quand elle prend la forme du foisonnement et de la diversité, pose toujours aussi la question du sens, c’est-à-dire de la cohérence et de la clarté, en dépit de l’écueil du désordre et de la confusion.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by