Listing 1 - 10 of 79 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La chimie est délaissée des philosophes et historiens des sciences. Cette discipline ne serait-elle pas bonne à penser ? Qu’est-ce que ce silence, ce mépris ou cette méconnaissance nous enseignent sur le régime du savoir en chimie ? Inversement, la chimie méprisée, méconnue ou simplement ignorée ne signalerait-elle pas les travers des philosophes et les limites de leur pouvoir de conceptualiser et de penser ? Cet ouvrage donne un aperçu de la complexité de ces questions en adoptant un point de vue symétrique où se croisent les regards des chimistes et des philosophes. En abordant les problématiques posées par les théories de la matière et en étudiant la question du corps du chimiste et de son statut social, ce volume s’interroge aussi sur l’image de la chimie et sur le rejet du « chimique » au profit du « naturel » très en vogue aujourd’hui.
Choose an application
"Façonner le monde atome par atome" : tel est l'objectif incroyablement ambitieux affiché par les promoteurs américains de la "National Nanoinitiative", lancée en 1999. Un projet global de "convergence des sciences", visant à "initier une nouvelle Renaissance, incorporant une conception holiste de la technologie fondée sur [. ] une analyse causale du monde physique, unifiée depuis l'échelle nano jusqu'à l'échelle planétaire." Ce projet démiurgique est aujourd'hui au coeur de ce qu'on appelle la "technoscience", étendard pour certains, repoussoir pour d'autres. En précisant dans ce livre la signification de ce concept, pour sortir enfin du sempiternel conflit entre technophiles et technophobes, son auteur propose d'abord une sorte d'archéologie du terme "technoscience". Loin d'être un simple renversement de hiérarchie entre science et technique, il s'agit d'un changement de régime de la connaissance scientifique, ayant désormais intégré la logique entrepreneuriale du monde des affaires et mobilisant des moyens considérables. Surtout, Bernadette Bensaude-Vincent montre que le brouillage de la frontière entre science et technique n'est que la manifestation d'un tremblement plus général, marqué par l'effacement progressif des distinctions traditionnelles : nature/artifice, inerte/vivant, matière/esprit, homme/machine, etc. Alors que nos sociétés sont silencieusement reconfigurées par les nanotechnologies, Internet, le génie génétique ou les OGM, ce livre montre l'importance de faire enfin pleinement entrer les questions de choix technologiques et scientifiques dans la sphère du politique et dans l'arène publique. Car la technoscience est un processus historique qui engage la nature en la refaçonnant et qui implique la société dans son ensemble.
Philosophy of science --- Technology --- Science --- Technologie --- Sciences --- Philosophy. --- Social aspects. --- Philosophie --- Aspect social --- Philosophy --- Social aspects --- Technology - Philosophy --- Science - Philosophy --- Technology - Social aspects --- Science - Social aspects --- Progrès scientifique et technique --- Philosophie de la technique --- Philosophie des sciences --- Aspect politique --- 21e siècle
Choose an application
54.021 --- 54 <093> --- Composition and formulas in general. Molecular formulas. Symbols. Chemical nomenclature. etc. --- Chemistry. Mineralogical sciences--Historische bronnen --- 54 <093> Chemistry. Mineralogical sciences--Historische bronnen --- 54.021 Composition and formulas in general. Molecular formulas. Symbols. Chemical nomenclature. etc. --- Chimie. Nomenclature. Histoire. --- Chemie. Nomenclatuur. Geschiedenis.
Choose an application
Allumons la télévision : qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou d'une grave épidémie animale, un expert est là pour éclairer l'opinion du public. D'un côté il y a ceux qui savent et, de l'autre, ceux qui ne savent pas et à qui on demande seulement de croire à ce que l'on dit être vrai. C'est ce clivage que ce livre met brillamment en cause. L'opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance souveraine. Tout aussi contradictoires sont les images de la science : tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité absolue et comme une puissance de critique ou de rébellion contre l'autorité. Ces ambivalences ont des racines historiques qui remontent à la Grèce ancienne. Ce livre retrace les moments forts de la confrontation entre science et public. Chaque figure de la science se dessine en regard d'une figure correspondante de l'opinion : de la science "populaire" d'un Auguste Comte au XIXe siècle à la science "citoyenne" des conférences de consensus actuelles, on est tenté de dire que "la science a l'opinion qu'elle mérite".
Public opinion --- Science --- Science news --- Opinion publique --- Sciences --- Social aspects --- Aspect social --- Vulgarisation --- Sociologie des sciences --- Histoire --- Social aspects. --- Sociologie des sciences. --- Opinion publique. --- Histoire. --- Vulgarisation. --- Vulgarisation scientifique.
Choose an application
Choose an application
Physicists --- Physics --- Physiciens --- Physique --- Biography --- History --- Biographie --- Histoire --- Langevin, Paul, --- Langevin, Paul --- Physicists - France - Biography --- Physics - History --- Langevin, Paul, - 1872-1946
Choose an application
Occultism and science --- Occultism --- History. --- History --- Occultism and science - France - History. --- Occultism - France - History
Choose an application
Science --- Public opinion. --- Public opinion --- History. --- Sciences --- Science and Public Opinion --- Philosophy. --- Social aspects. --- Opinion publique. --- Aspect social. --- Philosophie. --- Histoire. --- Philosophy of Science --- Philosophy of Science. --- Science - Public opinion. --- Science - Public opinion - History.
Choose an application
Choose an application
Qu'il tende vers le progrès ou vers l'effondrement, nous voyons le temps sous la forme d'une flèche, et nous le supposons donc unique et linéaire, maîtrisé, dominé, comme vu de dehors, c'est-à-dire de nulle part. Or, la crise du climat nous oblige à abandonner cette position d'extra-territorialité : de multiples temporalités y entrent en jeu - les temps cosmologique, géologique, biologique, histo-rique, social et vécu -, qui rendent caduc le primat du temps chronologique, lequel semble les aligner sur les barreaux d'une même échelle. Dans cet essai, Bernadette Bensaude-Vincent nous invite à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous - jusqu'aux virus, aux plastiques ou aux déchets nucléaires. En s'inspirant de la pensée chinoise classique aussi bien que de l'écologie du paysage, elle met au jour une hétérogénéité de trajectoires temporelles qui cohabitent, interfèrent et s'entremêlent. Par là, elle ne nous apprend rien de moins qu'à composer des « temps-paysages », c'est-à-dire à replonger les actions humaines dans les cycles multiples qui régissent l'histoire de la Terre, articulant le temps qui passe avec le temps qu'il fait.
Time --- Ecology --- Philosophy --- Landscapes --- Time measurements --- Philosophy and science --- Environmental sciences --- Temps --- Écologie --- Paysages --- Philosophie et sciences --- Sciences de l'environnement --- Philosophy. --- Philosophie --- Mesure
Listing 1 - 10 of 79 | << page >> |
Sort by
|