Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2016 (2)

2011 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les passions vides : chutes et dérives adolescentes contemporaines
Author:
ISBN: 9782749251592 2749251591 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l'étude de cas cliniques, l'auteure aborde la question des dérives de l'adolescence dans une approche psychanalytique. Cette réflexion s'inscrit dans les débats actuels sur les comportements à risque des adolescents mêlant souffrance psychique et sociale et interroge la fonction maternelle qui ne remplit plus son rôle de structuration psychique du bébé et de construction de l'altérité


Book
Les passions vides : chutes et dérives adolescentes contemporaines
Author:
ISBN: 2749251605 Year: 2016 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombre d'adolescents nous tiennent à distance : « Ne me demande rien » semblent-ils signifier lorsqu'ils ne l'énoncent pas clairement comme tel. Cet énoncé ne peut être entendu comme une demande même s'il en revêt les contours, mais plutôt comme l'impossibilité d'un point d'accroche à la demande. Pourquoi les adolescents se comportent-ils comme s'il ne pouvait ne (plus) rien leur arriver ? « Il ne peut (plus) rien m'arriver » n'installe pas le sujet dans la vie mais dans une forme d'errance. Peut-on parler d'un défaut de structuration subjective ? Les empêche-t-il de trouver un point ou un lieu originaire ? Pourquoi nombre des actions adolescentes (délinquantes par exemple) ne parviennent-elles jamais à se hisser au rang d'actes mais demeurent, au contraire, des ritournelles répétitives ? Les situations qui servent de point d'appui à l'auteur évoquent des adolescents visant une sorte de renoncement à soi, d'effacement de soi comme ultime recours à l'apaisement. Se perdre pour être… Dans une tension interne qui n'est pas sans évoquer un étrange lien avec la mort, le vide n'angoisse pas, il soulage. Faire le vide en passe également par se taire. Se taire pour oublier ? Oublier une douleur jamais mise en mots. Ce vide du sujet, ce vide de sujet, cet effacement temporaire semble être ce qui est visé, notamment au travers du détour toxicomaniaque, rapport « passionné » à l'objet qui pourrait faire oublier.


Book
L'ambivalence de la mère : étude psychanalytique sur la position maternelle
Author:
ISBN: 9782749213606 2749213606 Year: 2011 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'ambivalence de la mère : étude psychanalytique sur la position maternelle
Authors: ---
ISBN: 2749224241 Year: 2011 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que l'ambivalence ? Qu'est-ce qu'une mère ? Être mère consiste en partie à dissocier les registres du sexuel et du maternel à l'endroit de l'enfant. L'ambivalence maternelle n'est pas un accident de la relation de la mère à l'enfant mais une nécessité structurante dont le manque induit lui-même une pathologie. La démarche clinique ne vise donc pas à « supprimer » l'ambivalence mais à en permettre une certaine reconnaissance, élaboration qui ferait qu'elle s'exerce de façon structurante pour la mère et l'enfant. L'ambivalence s'avérera « négative » ou « positive », ou encore la haine sera destructrice et mortifère, ou vitale et structurante. Cette haine, l'auteur en suppose l'origine du côté de la mère et non du côté de l'enfant. À partir de là, se pose la question de savoir ce qui se noue psychiquement dans la relation d'une mère à son enfant et qui verra cette haine originaire se résoudre soit en haine vitale, c'est-à-dire se symboliser en amour maternel, soit en haine pathologique, c'est-à-dire évoluer dans le registre de l'abandon ou de l'infanticide comme des faits divers tragiques nous le rappellent régulièrement. Outre l'intérêt théorique, à l'intersection d'approches qu'on oppose à tort ? celles de Winnicott, Klein, Dolto, Lacan ?, cet ouvrage apporte des éléments utiles non seulement à la psychothérapie des enfants tout-petits, mais aussi à l'intervention des professionnels dans les services de maternité.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by