Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULB (6)

ULiège (4)

UNamur (4)

KBR (2)

UGent (2)

VDIC (2)

Belgian Parliament (1)


Resource type

book (12)


Language

French (11)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2010 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Soin et bioéthique : réinventer la clinique
Author:
ISBN: 9782130827436 2130827438 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage cherche à retisser les liens unissant éthique et médecine, distendus par l'avènement de la bioéthique. Si cette nouvelle figure de la responsabilité éthique, à l'allure d'une déontologie défensive, assure une protection de la dignité des patients des risques de dérives, elle tend cependant à compromettre le primat de l'engagement moral du médecin face à l'appel à l'aide mobilisant un soin relationnel, nourri par un dialogue interhumain de confiance, sans lequel le fondement éthique de l'activité clinique serait dénué de tout point d'appui authentique.Comment dès lors repenser une clinique portée par une éthique qui articule ces deux figures du soin irréductibles l'une à l'autre et pourtant indissociables dans la pratique de la médecine ? Pour relever ce défi, cet ouvrage, puisant aux sources des pensées de Paul Ricoeur et d'Emmanuel Lévinas, propose une philosophie du soin animée par une éthique de l'hospitalité et de la disponibilité, qui intègre ces deux figures paradoxales du soin en les articulant dans le cadre de l'exercice d'une sagesse pratique.


Book
La philosophie du soin : Éthique, médecine et société
Author:
ISBN: 2130641598 Year: 2010 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le soin ne désigne pas seulement un domaine particulier de l'activité médicale, au sens où l'on parle par exemple des soins infirmiers ou des soins palliatifs. Il ne correspond pas non plus à un « supplément d'âme » de la médecine, mais il en constitue une, sinon la finalité essentielle. Car le soin est aujourd'hui le point où s'articulent la médecine, l'éthique et la société dans leur ensemble, à la fois dans les expériences, les pratiques et les institutions. Partout, le soin est une référence, un souci et une valeur, parfois un prétexte et un leurre, toujours un problème.Le but de cet ouvrage est de décrire et d'interroger le soin sous tous ses aspects et à partir de disciplines et d'approches différentes dans les champs de la médecine, de la philosophie et des sciences sociales. Destiné aux philosophes, médecins, citoyens, soignants mais aussi soignés que nous sommes ou serons tous un jour, il fait apparaître combien le soin nous aide à penser au plus près le moment actuel.


Book
Soin et bioéthique : Réinventer la clinique
Author:
ISBN: 2130846734 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage cherche à retisser les liens unissant éthique et médecine, distendus par l'avènement de la bioéthique. Si cette nouvelle figure de la responsabilité éthique, à l'allure d'une déontologie défensive, assure une protection de la dignité des patients des risques de dérives, elle tend cependant à compromettre le primat de l'engagement moral du médecin face à l'appel à l'aide mobilisant un soin relationnel, nourri par un dialogue interhumain de confiance, sans lequel le fondement éthique de l'activité clinique serait dénué de tout point d'appui authentique. Comment dès lors repenser une clinique portée par une éthique qui articule ces deux figures du soin irréductibles l'une à l'autre et pourtant indissociables dans la pratique de la médecine ? Pour relever ce défi, cet ouvrage, puisant aux sources des pensées de Paul Ricoeur et d'Emmanuel Lévinas, propose une philosophie du soin animée par une éthique de l'hospitalité et de la disponibilité, qui intègre ces deux figures paradoxales du soin en les articulant dans le cadre de l'exercice d'une sagesse pratique.


Book
"L'Avis au peuple sur sa santé" de Samuel-Auguste Tissot (1728-1797): la voie vers une médecine éclairée : Inaugural-Dissertation ...
Author:
ISBN: 3260052046 Year: 1988 Publisher: Zürich

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
''l'avis au peuple sur sa sante'' de samuel-auguste tissot (1728-1797) : La voie vers une medecine eclairee
Author:
Year: 1988

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ethique et responsabilité en médecine
Authors: ---
ISBN: 9782880492175 2880492173 Year: 2006 Publisher: Genève: Médecine & Hygiène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les classiques du soin
Authors: --- ---
ISBN: 9782130729884 2130729886 Year: 2015 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On trouvera ici un recueil des grands textes médicaux, littéraires, de philosophie et de sciences sociales sur l'expérience de la maladie et du soin. II révèle combien cette expérience était déjà au coeur de la pensée la plus classique, mais aussi comment elle est devenue classique dans la pensée la plus contemporaine. D'Hippocrate à Georges Canguilhem, de Tolstoï à Susan Sontag, de Montaigne à Michel Foucault et Erving Goffman, ces classiques permettent d'appréhender les tensions les plus profondes et actuelles du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l'autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d'exclusion ; raison d'être ou point aveugle de la médecine. Chaque texte est suivi d'un commentaire destiné aux étudiants de philosophie et de médecine (notamment de Première Année Commune des Etudes de Santé) et à tous ceux qu'intéressent les dimensions scientifiques, éthiques et sociales du soin. Ce recueil de grands textes de médecine, de littérature, de philosophie et de sciences sociales révèle combien l’expérience de la maladie et du soin, qui était déjà au coeur de la pensée la plus classique, est désormais classique pour la pensée la plus contemporaine.Il offre une vue panoramique des questions relatives aux soins soin, saisies dans leur intemporalité et leur actualité. Sujets vulnérables, de quoi avons-nous le plus besoin ? Comment vivons-nous et agissons-nous avec la maladie ? Quels sens lui donnons-nous ? Peut-on être médecin de soi-même? Quels affects les relations de soin mobilisent-elles ?Quelles vertus morales et quelles institutions sociales requièrent-elles ? La médecine parvient-elle à articuler art de soigner et science de la vie ? En quoi le soin ébranle-t-il nos conceptions de la justice et du politique ?Ce volume met ainsi au jour les tensions profondes du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l’autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d’exclusion ; raison d’être ou point aveugle de la médecine. Chaque texte est accompagné d’un commentaire bref et clair qui s’adresse tant aux étudiants de philosophie qu’aux étudiants de médecine et aux futurs professionnels de santé (notamment aux étudiants de Première Année Commune des Études de Santé).Au delà, cet ouvrage orientera dans la pensée ceux qui s’intéressent aux dimensions épistémologiques, éthiques et sociales du soin.


Book
La philosophie du soin : éthique, médecine et société
Authors: --- ---
ISBN: 9782130582038 2130582036 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’existence humaine est aujourd’hui une existence médicalisée. Le culte de la santé s’est imposé, tous les maux doivent trouver remède et le champ d’action de la médecine s’est élargi : assistance à la procréation, aide à mourir, amélioration des capacités de l’homme, etc. Le soin n’est plus seulement le rétablissement d’un équilibre biologique mais vise le maintien, la restauration et même l’instauration d’une certaine conception de l’existence, dans le respect et l’accomplissement de l’autonomie individuelle. Or peut-on appeler « soin » toute réponse médicale à une demande d’aide? Où commence et où finit le soin médical? Peut-on donner une définition univoque du soin?Les textes ici rassemblés réunissent médecins, scientifiques, philosophes et sociologues autour de ces questions. La première partie montre le soin dans sa diversité et jusque dans ses limites : euthanasie, contraception définitive, maladie Alzheimer. La seconde partie, par une approche historique et philosophique, analyse l’essence du soin médical, son sens, sa finalité. Et la troisième partie en interroge les limites éthiques.


Book
Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782842762414 284276241X Year: 2018 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires. Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin."


Book
La dignité de l'animal : quel statut pour les animaux à l'heure des technosciences?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 283090995X 9782830909951 Year: 2000 Volume: 36 Publisher: Genève : Labor et Fides,

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by