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Deux soeurs algériennes s'affrontent, au-delà des tabous, sur le respect des traditions, le statut de la femme, le port du voile, le rapport à l'autorité fraternelle, le rôle ambigu des partis politiques, la tension créée par les mouvements extrémistes... Un duel dialectique à coeur ouvert où raison et sentiments se conjuguent. (Lansman)
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Algérie 59. Un incident entre deux élèves d'un collège amène le proviseur à réunir six professeurs pour un étrange pique-nique dans un climat tendu. Chacun aura l'occasion d'exprimer son point de vue, avec chaque fois une cohérence déroutante qui ne laisse aucun doute : la bombe ne peut qu'exploser. (Lansman)
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Dans l'Algérie d'aujourd'hui, les repères se sont effondrés. Le journaliste est menacé de mort pour délit de vérité ; le fils se détourne du père pour suivre ses "frères" de haine... et la mort frappe au nom de Dieu. Une oeuvre littéraire et politique importante. Deux versions différentes.(Première version créée en Avignon - 1996).
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Moïse convoque Jésus et Mahomet afin de disserter sur les malheurs des communautés religieuses. Mais Mahomet tarde à se présenter. Normal : le Coran interdit toute représentation humaine et l'action se déroule... sur une scène de théâtre. Pauvre auteur qui a toujours rêvé d'être prophète et qui se retrouve face à des personnages aussi puissants avec pour seule arme les "Ecritures".
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Prophètes sans dieu : Moïse convoque Jésus et Mahomet afin de disserter sur les malheurs des communautés religieuses. Mais Mahomet tarde à se présenter. Normal : le Coran interdit toute représentation humaine et l'action se déroule... sur une scène de théâtre. Pauvre auteur qui a toujours rêvé d'être prophète et qui se retrouve face à des personnages aussi puissants avec pour seule arme les "Ecritures".Mémoires à la dérive : Parce qu'il n'arrive plus à écrire, privant ainsi les acteurs de leur matière première, l'auteur se retrouve face au psy, en quête de sa propre Histoire. Tout passe évidemment par la recherche du père... dont l'image bien vivante débarque dans le cabinet de consultation pour évoquer la guerre d'Algérie, la maquis, la torture, les massacres... Mais l'attitude du psy se fait soudain plus ambiguë : aurait-il lui aussi un rapport historique avec ce père qu'il fait apparaître ?
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Une nouvelle pièce de Slimane Benaïssa est toujours un événement. Celle-ci continue la réflexion de l'auteur, lui qui a été élevé dans l'amour de la religion musulmane, et qui se pose aujourd'hui la question de la laïcité face à ce que certains font de cette religion. Avec bien sûr la même verve et le même humour que pour "Prophètes sans dieu" notamment. Même s'il s'adresse à un très large public, ce texte touchera sans doute en particulier les adolescents confrontés à la problématique de leur relation à Dieu et à leurs angoisses métaphysiques. Car il convoque sans détour les rapports à l'interdit et au toléré... à contre-courant de la tendance actuelle qui occulte l'indispensable réflexion sur le pourquoi des interdits et sur les mécanismes de la transgression consciente. 

Avec l'humour et l'émotion qu'on lui connaît, Slimane Benaïssa raconte à sa manière le parcours initiatique d'un jeune musulman. De la naissance à l'age adulte, à travers une suite d'anecdotes et de souvenirs ludiques, c'est tout le conflit interne de Karim qui est mis en jeu. Lui qui, face à l'instrumentalisation de Dieu et de la foi au profit de l'injustice et d'une conception moyenâgeuse de la vie, finira par devenir laïque, républicain et athée.(www.lansman.org)
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Deux soeurs algériennes s'affrontent, au-delà des tabous, sur le respect des traditions, le statut de la femme, le port du voile, le rapport à l'autorité fraternelle, le rôle ambigu des partis politiques, la tension créée par les mouvements extrémistes... Un duel dialectique à coeur ouvert où raison et sentiments se conjuguent. (Lansman)
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Le texte de cette pièce de théâtre, écrit lors d'une résidence d'écriture à Epinay-Sur-Seine en 1993, traite du thème général de l'immigration et de la citoyenneté. Il met en scène à travers le parcours d'une famille d'immigrés algériens, la confrontation et le télescopage entre les pratiques et les représentations liées au modèle d'intégration républicain et les valeurs et les comportements liés au modèle d'identification dit communautaire. La question posée en filigrane tout au long du texte est comment trouver une articulation dynamique et intégrative entre ces deux modèles, entre là-bas et ici, entre les deux versants d'une histoire et d'une identité éclatée.
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Dans l'Algérie d'aujourd'hui, les repères se sont effondrés. Le journaliste est menacé de mort pour délit de vérité ; le fils se détourne du père pour suivre ses "frères" de haine... et la mort frappe au nom de Dieu. Une oeuvre littéraire et politique importante. Deux versions différentes.(Première version créée en Avignon - 1996).
French literature --- Afrique du Nord --- Algérie
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