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International relations --- International law --- Civilization --- Relations internationales --- Droit international --- Civilisation --- International law. --- International relations. --- Islam and world politics --- Islamic countries. --- World politics and Islam --- Coexistence --- Foreign affairs --- Foreign policy --- Foreign relations --- Global governance --- Interdependence of nations --- International affairs --- Peaceful coexistence --- World order --- Law of nations --- Nations, Law of --- Public international law --- Islamic countries --- World politics --- National security --- Sovereignty --- Law --- International law - Islamic countries. --- FACTEURS DE LA VIE INTERNATIONALE --- VIE INTERNATIONALE --- CULTURE --- REGLES INTERNATIONALES --- ENJEUX --- CIVILISATION
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Freedom of religion --- Human rights --- Liberté religieuse --- Droits de l'homme (Droit international) --- European Court of Human Rights --- Church and state --- Liberté religieuse --- Droit international --- Cour européenne des droits de l'homme --- Freedom of religion - Europe. --- Church and state - Europe. --- Acqui 2006 --- Conseil de l'europe --- Liberté de religion --- European Court of Human Rights. --- la Cour européenne --- les droits de l'Homme --- la liberté de religion
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L'islam d'aujourd'hui offre l'image d'une civilisation énigmatique, souvent jugée stagnante, archaïque ou agressive, prise dans des schémas de pensée inamovibles, vivant sur le mode tragique une contradiction fondamentale entre l'évolution du monde et une recherche éperdue d'authenticité, une rage de rester soi-même. Ce jugement des autres sur l'islam ne fait qu'aggraver les ruptures. Quelles solutions proposer ? Depuis environ deux siècles, diverses issues ont été explorées, sans succès durable. Ce débat s'instaure sur les bases de la doctrine sunnite. Les sunnites représentent aujourd'hui plus de 80% des musulmans. Le corpus doctrinal est enseigné à l'école, dans les familles et défendu par le pouvoir politique, et se fonde sur une compréhension particulière du Coran et de la prophétie, la sunna. L'objet de ce livre est l'analyse de la théorie politique sunnite, point de convergence entre penseurs et croyants, constitutif de l'orthodoxie dont la permanence résulte de la conjonction du pouvoir, du savoir et de la masse en vue d'éliminer tout groupe porteur d'une idéologie rivale.
Islam --- Sunnites --- Doctrines --- Islam and politics --- doctrines --- Sunnites - Doctrines --- Islam - Doctrines
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Comme toutes les autres religions, l'islam doit prendre conscience d'un fait capital : pour survivre dignement dans le monde moderne, il doit se justifier, d'un point de vue universel. Seul ce point de vue rend une idée ou une proposition acceptable par tous, en tant que moralement supérieure. Ali ibn Abî Tâlib, le quatrième Calife, aurait affirmé dans l'un de ses discours que ce ne sont pas les adeptes, fussent-ils majoritaires, qui justifient le droit, mais ce dernier qui donne aux adeptes leur légitimité, fussent-ils minoritaires. L'idée fut reprise par Ghazâlî, le théologien et philosophe musulman en ces termes, en ces termes : « Qui sonde le droit à travers ses partisans sombre dans l'erreur. Sache le droit, tu connaîtras ses hommes ». Cette démarche peut-elle permettre à l'islam de s'approprier une philosophie des droits de l'homme digne des temps modernes ?
Human rights --- Islamic law --- Droits de l'homme (Droit international) --- Droit islamique --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Islam and politics --- Islam and world politics --- Civil rights (Islamic law) --- Muslims --- doctrines --- Civil rights --- Qur'an. --- Doctrines --- Droits de l'homme --- Droits de l'homme (droit islamique) --- Islam. --- Islam - Doctrines --- Human rights - Religious aspects - Islam --- Muslims - Civil rights --- Human rights - Islamic countries --- Droits de l'homme et religion
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Depuis des lustres, on se bat de toute part pour savoir si l'islam est compatible avec la démocratie. Mais peut-on répondre à une telle question, si on ne prend pas soin de résoudre un problème préalable sur le sens de la démocratie elle-même ? Qu'est-elle ? Si nous ne libérons pas la démocratie du piège du relativisme, ses adversaires auront beau jeu de dénoncer son caractère typiquement "occidental" pour se construire des modèles qui leur seraient spécifiques.La démocratie authentique n'est ni d'Occident, ni d'Orient. Elle doit être conçue indépendamment de ses incarnations historiques. Mais, pour cela, il est nécessaire de lui trouver un fondement philosophique universel, en tant que norme humaniste, et non en tant que régime politique. A partir de là, nous pouvons poser les conditions pour que l'islam, en tant que religion, culture et civilisation, puisse valablement répondre au défi démocratique.Les théories de la "démocratie islamique" ne sont qu'un tissu de faux-semblants. Et c'est au prix d'une révolution intérieure contre "l'orthodoxie de masse" que l'Islam pourra relever ce défi. Cette révolution est en train de se réaliser. L'actualité du monde arabe, secoué par des mouvements révolutionnaires à répétition, nous révèle une insistante et massive demande démocratique. Si, pour l'Europe, l'âge des révolutions démocratiques est terminé, pour le monde arabe, en revanche, il commence.
Démocratie --- Aspect religieux --- Islam. --- Islam and politics --- Democracy - Religious aspects - Islam
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Cet essai se propose d’examiner les positions du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies sur les lois et les pratiques juridiques et sociales des pays musulmans et leur degré de conformité ou de compatibilité avec le Pacte sur les droits civils et politiques. La complexité de cette question découle des multiples enjeux, intérêts et conflits que l’islam engage devant les instances contentieuses internationales, entre les musulmans eux-mêmes, entre droit révélé et droit séculier, entre droits de l’Homme et droits de Dieu, entre Texte de l’islam et pratiques coutumières, entre charia et droit moderne. La conclusion de l’auteur est que le Comité a su respecter un juste équilibre entre les impératifs de la protection de l’islam, particulièrement dans les pays où l’islam est minoritaire, et les impératifs de contrôle et de sanction des comportements ou des législations islamiques attentatoires aux droits et libertés consacrées par le Pacte.
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De quoi les révolutions sont-elles le nom ? De quelle impulsion, de quel désir de l'humanité sont-elles la marque ? Dans cette somme considérable, Yadh Ben Achour, juriste et universitaire tunisien, examine le phénomène révolution, depuis sa conceptualisation à sa mise en œuvre. Croisant de nombreux exemples, l'auteur développe sa théorie : les révolutions seraient mues par une éthique. Si celles-ci sont multiples – démocratiques, indépendantistes, liées ou non aux religions –, elles sont aussi universelles. Traitant d'exemples bien connus comme la Révolution française ou les révolutions américaine, russe ou chinoise, polonaise ou iranienne, Yadh Ben Achour amène également sur le devant de la scène les révolutions africaines, arabes et en Islam. Cette approche, originale, fait la part belle à ces exemples moins connus du public français. De l'Éthiopie au Soudan en passant par l'Égypte, l'Afrique du Sud, la Guinée, le Mali ou encore le Burkina Faso, cet ouvrage nous emporte au rythme effréné de l'histoire des révolutions, partout, en tous temps.
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SOUVERAINETE NATIONALE --- DROITS DE L'HOMME --- MINORITES --- DROIT DES PEUPLES A DISPOSER D'EUX-MEMES
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