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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
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2013 (1)

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Dissertation
Psychologie évolutionnaire et écologie : l’altruisme et le ’future discounting’ prédisent-ils les comportements écologiques ?
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire a pour objectif d’investiguer 2 concepts de la psychologie évolutionnaire–le « future discounting » et l’altruisme–dans l’adoption de comportements écologiques. La problématique est que les arguments des messages pro-environnementaux publicitaires ne sont pas concordants avec nos adaptations et nos «équipements». L´individu n´est pas équipé pour se montrer écologique pour les générations futures inconnues. Par conséquence, il est indispensable de trouver les facteurs de motivation pour lesquels l´individu adapte des comportements pro-environnementaux. La femme est plus écologique que l´homme, et le dernier se montre plus écologique lors des stratégies de choix du partenaire et pour augmenter son statut en tant que l´homme qui s´occupe de l´environnement. On a donc creusé la différence de genre avec les 2 facteurs de motivation suivantes : 1) la cible : Qui doit être le bénéficiaire de mon comportement écologique ?, 2) le temps: Est-ce qu´il faut promettre un bénéfice immédiat ou lointain de mon comportement écologique? Dans cette étude, nous nous sommes également intéressés à deux variables importantes 1) l´orientation de dominance sociale-SDO qui est dite d´être un trait stable, et 2) l´ambivalence attitudinale. Ainsi on a voulu tester si la SDO a un effet sur les variables dépendantes et observer les facteurs «cible» et «temps» en mettant la SDO à une place permettant tester une médiation. A l´aide d´un questionnaire en plusieurs parties administré à 160 sujets, on a pu mettre en évidence que la SDO est influençable et qu´il a 2 différents facteurs (la dominance de groupe et l´oppression d´égalité) qui augmentent le comportement écologique dans nos résultats. Les résultats montrent que l´homme se comporte de manière plus écologique quand le message est ciblé sur les autres dans le futur. La femme par contre, est plus écologique pour un bénéfice immédiat pour des inconnus. Chaque individu réagit différemment selon les arguments. Des études ultérieures sont nécessaires pour détailler cette problématique.

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