Narrow your search

Library

ULB (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (2)

2014 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les patriotes et les autres : L’arrière-pays marseillais en Révolution
Authors: ---
ISBN: 2821885563 2853997790 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’arrière-pays marseillais de la fin de l’Ancien Régime, les démocraties villageoises se maintiennent, tandis que les petits pôles urbains sont dominés par les familles les plus honorables et les plus fortunées du lieu. Après la Révolution, un véritable pouvoir de classe voit le jour, dans le cadre du régime censitaire imposé en 1802 par les autorités napoléoniennes. Pourtant, les notables du début du XIXe siècle, comme les plus apparents d’autrefois, ne forment nullement un groupe homogène. C’est l’État central qui d’une certaine manière leur a donné un sentiment d’appartenance, au fondement dès lors d’une réelle conscience de classe. Brumaire a donc définitivement fait triompher les possédants. Une alternative démocratique était néanmoins possible. C’est ce que suggèrent en tout cas, au moins pour les quinze communes de l’arrière-pays marseillais (Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Cassis, Ceyreste, Cuges, Gémenos, Gréasque, La Ciotat, La Penne, Peypin, Roquefort, Roquevaire, Saint-Savournin), l’intensité de la participation citoyenne à la vie politique locale comme aux grands débats nationaux et l’indéniable ouverture sociale dans l’accès aux charges publiques, autant de thèmes au cœur de cette étude.


Book
Peuples en révolution : d'aujourd'hui à 1789
Authors: --- ---
ISBN: 9782853999373 Year: 2014 Volume: *76 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la suite des printemps arabes, la notion de révolution est revenue dans les débats de société. Les auteurs tentent de définir ce qu'est une entrée en révolution, sa nature, et ils questionnent la liberté d'un peuple lorsque le reste du monde ne l'est pas, le devenir international d'une révolution, etc. ©Electre 2015


Book
Les patriotes et les autres : l'arrière-pays marseillais en Révolution
Authors: ---
ISBN: 9782853997799 Year: 2011 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Minorités politiques en Révolution : 1789-1799
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821885512 2853996751 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des minorités politiques pendant la Révolution française est un sujet neuf dans une historiographie, pourtant, très riche. En effet, la réflexion des contributions réunies dans cet ouvrage porte sur la nouvelle acception du terme « minorités » à la fin du XVIIIe siècle. Qu’est-ce qu’être minoritaire ? Pourquoi et comment le devient-on ? Quelle part faire à la fluctuation des majorités politiques successives alors même que la Révolution a promu l'unité nationale, sur la base de l’intégration de tous les citoyens ? Au centre de cette nation nouvelle, le peuple souverain, représenté parfois sous les traits d'Hercule, balaie d'une chiquenaude ses divers ennemis. Au-delà de la guerre contre toutes les monarchies européennes et toutes les forces réactionnaires, la démocratie qui se construit en France depuis la rupture de 1789 avec l’Ancien Régime nous interroge sur notre citoyenneté actuelle.


Book
Peuples en révolution : D’aujourd’hui à 1789

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différents printemps arabes ont remis sur le devant de la scène des peuples qui se soulèvent contre leurs dictatures corrompues et détestées. Alors même que toute expérience révolutionnaire était censée s’achever dans le pire des totalitarismes et que la mondialisation devait mettre fin à l’Histoire, voilà que des peuples revendiquent le droit à la Liberté, à l’Égalité et à la Fraternité ! Interpellés par les événements contemporains, des spécialistes de la Révolution française, d’horizons très divers, réunis lors d’un colloque international à Aix-en-Provence en 2012, ont voulu reprendre les questionnements de base de tout phénomène révolutionnaire : comment entre-t-on en Révolution ? Qu’est-ce qu’un peuple en Révolution ? Comment se forgent les idées de souveraineté politique et nationale ?

Listing 1 - 5 of 5
Sort by