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"L'époque moderne, du XVIe au début du XIXe siècle, représente un moment privilégié pour comprendre la genèse des nombreuses activités culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, que ce soient le théâtre, les promenades, les tavernes, les courses de chevaux, la chasse, les jeux de cartes et de table, le billard, les cafés, les foires ou les jardins. D'aucuns soutiennent que ces phénomènes ne se développent qu'a partir de la seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle) mais l'histoire des loisirs et des divertissements se déroule sur un temps beaucoup plus long. Dès le XVIe siècle, s'organisent des entreprises - théâtres et cabarets - entièrement vouées à l'offre de produits de consommation qui favorisent les sociabilités. Cette tendance ne cesse de se renforcer avec les cafés, les promenades et les jardins. Au cours des XVIIIe et siècles, l'Eglise et l'Etat perdent peu à peu leur patronage sur les arts et la culture, laissant un vide que remplissent progressivement des entrepreneurs de loisirs. La "commercialisation" en plein essor entre les XVIIIe et XIXe siècles, va de pair avec l'offre croissante de divertissements au plus grand nombre. Une culture urbaine et sécularisée du loisir se développe et, avec elle, un nouveau vocabulaire et une nouvelle conscience du temps relayés par une presse périodique de plus en plus influente. L'ouvrage veut contribuer au renouveau de la recherche en matière de jeux, de loisirs et de divertissements. Il restitue la richesse et la complexité des jeux dits traditionnels, ancêtres lointains des sports et des loisirs contemporains, en arrimant solidement l'époque moderne aux siècles qui la précèdent et à ceux qui la suivent. Il n'est désormais plus possible de refuser aux jeux, aux sports et aux loisirs d'exister en tant qu'objets d'histoire a part entière : ils constituent un phénomène social global."
Jeux --- Sports --- Loisirs --- Industrie du spectacle --- Histoire --- Games --- Recreation --- History of France --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999
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Quatrième de couverture : "Entre l'usage des consilia dans les siècles modernes et le droit du malade à accéder à son dossier médical (loi du 4 mars 2002), la relation médecin-patient, individuelle et idéalisée telle que la définissait Hippocrate au Ve siècle avant J.-C., a connu d'importantes mutations. Relation sociale atypique et toujours complexe, elle revêt, en toute époque, des significations très variées en fonction du statut social de chacun des interlocuteurs. Du « paternalisme médical » aux théories du care, en passant par le concept d’humanisation de l’hôpital, la bientraitance ou la promulgation des lois de bioéthique en France, l’exercice quotidien des professionnels de la santé est jalonné de ruptures et de modifications profondes, toujours en relation avec les agendas politiques, les évolutions sociétales et les pressions médiatiques. La perspective historique et diachronique de l’ouvrage apporte un éclairage pertinent pour mieux appréhender la prise en compte des besoins et des savoirs des patients, à travers leurs relations avec le corps médical. Les auteurs réuni dans cet ouvrage, universitaires et professionnels de santé, nourrissent une réflexion toujours actuelle qui aide à démêler l’écheveau de la construction d’une histoire de la santé."
Physician and patient --- Relations médecin-patient --- History --- Histoire --- Physician-Patient Relations --- History of Medicine --- history --- Relations médecin-patient --- Physician-Patient Relations - history
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History of France --- anno 1800-1899 --- anno 1700-1799 --- Geschiedenis van Frankrijk --- FRANCE --- HISTOIRE UNIVERSELLE --- EUROPE --- HISTOIRE --- 18E-19E SIECLES
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Si l'histoire de la mort a suscité de nombreux travaux, celle du sort réservé au corps morts reste méconnue. Jusqu’au xviiie siècle, l’Église se charge de l’ensevelissement des corps dans les églises, chapelles ou cimetières adjacents, en veillant à sacraliser ces espaces funéraires. Mais l’urbanisation, l’influence des scientifiques et des philosophes et les exigences de santé publique entraînent une série de mesures administratives. Le mouvement hygiéniste souligne au xixe siècle les problèmes de séparation définitive des vivants et des morts et du choix de l’emplacement du cadavre. Dans le cimetière public et laïc, une nouvelle célébration de la mémoire voit le jour. À partir des années 1870, des médecins positivistes prônent la crémation des corps au nom de la santé publique et revendiquent la liberté d’expérimentation, tout en demeurant attachés au respect du culte des morts. Historiens, sociologues et anthropologues mêlent leur regard pour penser le temps et les formes du passage de la communauté des vivants à l’univers de la mémoire.
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Hospitals --- Catholic hospitals --- Laicism --- History --- 725.511 <44> --- Ziekenhuizen. Klinieken. Hospitalen--Frankrijk --- Conferences - Meetings --- 725.511 <44> Ziekenhuizen. Klinieken. Hospitalen--Frankrijk --- Laïcité --- Laicity --- Laity --- Secularism --- Benevolent institutions --- Infirmaries --- Health facilities --- Catholic health facilities --- Voluntary hospitals --- Catholic Church --- Hospitals - France - History - Congresses. --- Catholic hospitals - France - History - Congresses. --- Laicism - France - History - Congresses.
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Si l'histoire de la mort a suscité de nombreux travaux, celle du sort réservé au corps morts reste méconnue. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Église se charge de l’ensevelissement des corps dans les églises, chapelles ou cimetières adjacents, en veillant à sacraliser ces espaces funéraires. Mais l’urbanisation, l’influence des scientifiques et des philosophes et les exigences de santé publique entraînent une série de mesures administratives. Le mouvement hygiéniste souligne au XIXe siècle les problèmes de séparation définitive des vivants et des morts et du choix de l’emplacement du cadavre. Dans le cimetière public et laïc, une nouvelle célébration de la mémoire voit le jour. À partir des années 1870, des médecins positivistes prônent la crémation des corps au nom de la santé publique et revendiquent la liberté d’expérimentation, tout en demeurant attachés au respect du culte des morts. Historiens, sociologues et anthropologues mêlent leur regard pour penser le temps et les formes du passage de la communauté des vivants à l’univers de la mémoire
Mort --- --Histoire --- --Funérailles --- --Rite funéraire --- --Temps modernes, --- Époque contemporaine, --- Rites et cérémonies funéraires --- Cadavres --- Histoire --- Actes de congrès. --- Anthropologie --- Aspect social --- Histoire. --- Funeral rites and ceremonies --- Dead --- Death --- Funeral Rites --- Cadaver --- History. --- Social aspects --- history --- Funérailles --- Rite funéraire --- Temps modernes, 1492-1789 --- Époque contemporaine, 1789-2000 --- Rites et cérémonies funéraires
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