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Aristide Briand (1862-1932) a tout connu de la vie politique. Il dirige onze fois le gouvernement de la France, et à vingt-cinq reprises, il en est l'un des ministres, aux postes les plus divers : Instruction publique, Beaux-arts, Cultes, Justice, Intérieur, Affaires étrangères. Un art de gouverner qui fait de lui un orfèvre des majorités parlementaires.C'est ainsi que, de tempérament libéral, il sépare les Églises et l'État en 1905, puis les réconcilie en 1921. Président du Conseil le plus durable du premier conflit mondial, il dirige le gouvernement de guerre pendant dix-huit mois, de Verdun à Salonique. Parce qu'il a fait la guerre, il choisit de "gagner la paix". Au cours des années 1920, il incarne la réconciliation de l'Europe, en homme dont " la vérité guidait les pas ". Il donne vie à la première forme d'Union européenne. Robert Schuman et Jean Monnet sauront s'en souvenir, vingt ans plus tard.Père de la laïcité moderne, chef de guerre, pacificateur de l'Europe naissante : trois clefs de compréhension du personnage, autant de questions auxquelles nos sociétés contemporaines sont aujourd'hui confrontées.Une biographie captivante pour comprendre celui qui incarna le "Parlement de l'éloquence".
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Christianity and politics --- Catholics --- Christianisme et politique --- Catholiques --- History --- Political activity --- Histoire --- Activité politique --- France --- Church history --- Histoire religieuse --- Activité politique --- Catholics - Political activity - France - History - 20th century --- Christianity and politics - France - History - 20th century --- France - Church history - 20th century
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Briand, Aristide, 1862-1932 --- Laïcité -- France --- Politique et gouvernement -- France --- Laïcité --- France
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Au centre de ce travail législatif hors du commun, un homme, le rapporteur de la loi, Aristide Briand. Socialiste et réformiste, il a porté le texte au Parlement, au cours de longues séances exaltantes. A partir de 1906, il décline la nouvelle législation laïque, comme ministre des Cultes, avec la même souplesse et une détermination inentamée. Chef du gouvernement, fort d'une solide légitimité politique et soutenu par des majorités de "juste milieu", il introduit le même esprit de pacification et de modération dans la vie politique, économique et sociale. Expert des arcanes du pouvoir, il forge aux côtés de Poincaré, en 1914, l'Union sacrée, qui résistera aux trois premières années de la Grande Guerre. Ainsi, à chaque étape de son "chemin centriste", Aristide Briand l'indépendant aura su tirer les leçons politiques de la laïcité et promouvoir une République apaisée.
Laïcité --- Briand, Aristide, --- France --- Politique et gouvernement --- Briand, Aristide --- 929 BRIAND, ARISTIDE --- 27 <44> <092> --- 944 <092> --- 322.24 <44> --- 322.24 <44> Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Frankrijk --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Frankrijk --- 944 <092> Geschiedenis van Frankrijk--Biografieën --- Geschiedenis van Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- 929 BRIAND, ARISTIDE Biografie. Genealogie. Heraldiek--BRIAND, ARISTIDE --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--BRIAND, ARISTIDE
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À l’heure où la religion est accusée d’inspirer tous les radicalismes, d’être un ferment de discorde entre les nations et les communautés, cet ouvrage s’interroge sur le rôle de la religion au service de la diplomatie et de l’entente entre les États. Le fait religieux est en effet depuis longtemps, part intégrante de la « trousse à outils » des diplomates. Tout l’enjeu de cet ouvrage, qui rassemble plusieurs textes émanant de spécialistes universitaires ainsi que d’acteurs de la diplomatie, est d’évaluer, sur le long terme (XIXe-XXIe siècles) la nature de cet outil et son poids dans les relations internationales comme dans les conceptions des diplomates. L’attention est particulièrement portée sur les rapports qui se tissent entre les Églises et la France « laïque », celle de la Séparation des Églises et de l’État, tant la laïcité française, exclusive, demeure singulière et, comme le rappelait plaisamment Gambetta, ne constitue pas « un article d’exportation ». À travers divers exemples, l’ouvrage s’attache à montrer l’influence persistante et renouvelée du fait religieux dans la politique extérieure française, et à explorer cette dimension particulière de l’action culturelle.
Religion --- History --- religion --- diplomatie --- État --- radicalisme --- fait religieux --- relation internationale --- laïcité --- nation
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L’administration est au cœur de l’État, c’est elle qui assoit son pouvoir et lui fournit en temps de paix les moyens de sa puissance, comparable à celle que l’armée lui assure en temps de guerre ou de tension. Elle est aussi un des éléments cardinaux des processus constitutifs de la domination impériale et coloniale instaurée par les puissances européennes. Pourtant, les travaux historiques sur les administrations coloniales restent plutôt rares. Ce livre s’attache à combler cette lacune. Réunissant des chercheurs en histoire, en science politique et en droit, cette esquisse d’une histoire comparée des administrations coloniales se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre la domination et les pratiques des administrations coloniales. Afin de mieux comprendre la logique, les contradictions et la complexité des conduites administratives, celles-ci ont été abordées à partir de quatre axes : la formation, les trajectoires et les itinéraires des acteurs de l’administration permettent de saisir la nature du lien entre l’État colonial, les colons et les indigènes ; l’évocation des rapports entre les autorités coloniales et les notables locaux analyse les interactions et les dynamiques à l’œuvre au sein de chaque groupe ; le poids des représentations, les pratiques et les usages administratifs permettent de repérer les analogies et les singularités des administrations coloniales européennes ; enfin, les pouvoirs de l’administration et la fonction du droit soulignent la place du droit, qui apparaît comme la source de la morale et des conduites administratives. La prise en compte de ces dimensions renouvelle ainsi la connaissance des stratégies mises en œuvre en situation coloniale, lesquelles ont oscillé entre domination et compromis.
France --- Europe --- Colonies --- Administration --- Espagne --- Histoire --- France - Colonies - Administration - Histoire - 19e siècle - Congrès --- France - Colonies - Administration - Histoire - 20e siècle - Congrès --- Espagne - Colonies - Administration - Histoire - 19e siècle - Congrès --- Espagne - Colonies - Administration - Histoire - 20e siècle - Congrès --- History --- colonisation --- admnistration --- domination sociale --- histoire mondiale
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