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Production functions (Economic theory) --- Capital --- Economic development --- Mathematical models. --- AA / International- internationaal --- 338.8 --- 338.40 --- -338.040 --- -Production functions (Economic theory) --- 338.00 --- Functions, Production (Economic theory) --- Production (Economic theory) --- Economics --- Development, Economic --- Economic growth --- Growth, Economic --- Economic policy --- Statics and dynamics (Social sciences) --- Development economics --- Resource curse --- Capital assets --- Fixed assets --- Capitalism --- Infrastructure (Economics) --- Wealth --- Economische groei. --- Industrieel beleid: algemeenheden. --- Mathematical models --- Ondernemingen: algemeenheden. --- Theorie van de productie. --- 338.040 --- Growth models (Economics) --- Theorie van de productie --- Ondernemingen: algemeenheden --- Industrieel beleid: algemeenheden --- Economische groei --- Capital - Mathematical models --- Economic development - Mathematical models --- Fonctions de production (théorie économique) --- Développement économique --- modèles mathématiques --- Fonctions de production (théorie économique) --- Développement économique --- modèles mathématiques
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L'Académie au pays du capital nous invite à découvrir le fonctionnement d'un des principaux atouts des États-Unis dans la compétition économique mondiale : l'Université. Bernard Belloc analyse tout d'abord les structures de l'enseignement supérieur public américain dans toute sa diversité, à travers les exemples de la riche et urbaine Californie et de l'État rural du Wisconsin. Il y décrit des établissements américains jouant un rôle essentiel dans la compétitivité du pays, par leur accessibilité au plus grand nombre, la souplesse de leur organisation, leur ouverture aux partenariats avec le monde économique et leur orientation vers l'excellence en matière de recherche fondamentale. Dans une seconde partie, Pierre-François Mourier nous ouvre les portes de la Silicon Valley, qui demeure le cœur battant du progrès technologique et de la création de richesses aux États-Unis. De telles performances s'expliquent par la concentration dans le même espace de tous les acteurs de l'innovation, des géants de l'informatique aux PME à forte valeur ajoutée, en passant par les centres de recherche universitaire et les sociétés de capital-risque. Catalyseurs de ce dynamisme, Stanford la privée et Berkeley la publique offrent deux visages complémentaires de l'excellence universitaire américaine. Au-delà des idées reçues, L'Académie au pays du capital nous présente le fonctionnement d'un modèle universitaire qui réunit performance et ouverture au plus grand nombre tout en offrant des pistes d'évolution pour notre propre système.
Education, Higher --- Universities and colleges --- History of Education --- Education --- Social Sciences
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Education, Higher --- Universities and colleges --- Enseignement supérieur --- Universités --- Californie --- Wisconsin --- Etats-Unis --- Enseignement supérieur --- Universités
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Les années 1848-1939 correspondent à une époque que l’on a pu caractériser par «l’essor des sciences sociales ». Les économistes français d’alors, et plus généralement les économistes francophones, tiennent dans ce mouvement une place importante. On observe un foisonnement d’idées, d’observations, de théories, tout un riche tissu intellectuel sur des thèmes tels que les crises, la monnaie, les marchés, l’équilibre, l’économie sociale, les questions de méthode, le socialisme ou le libéralisme. Un des intérêts de l’ouvrage est de mieux faire connaître ces travaux, y compris ceux d’auteurs considérés, à tort, comme mineurs. Les économistes français sont imprégnés par les traditions économiques nationales. Traditions en ce qui concerne les théories de la valeur axée sur l’utilité, le rôle donné aux mathématiques sociales, l’importance des sciences de l’ingénieur, l’intérêt pour une économie qui ne soit pas déshumanisée, le débat entre un libéralisme et un socialisme chacun eux-mêmes originaux. L’ouvrage permet de montrer l’importance des relations de l’économie avec d’autres disciplines comme le droit, la psychologie, la sociologie, l’histoire. Il met également l’accent sur les relations entre l’histoire de la pensée et celle des faits, entre les économistes français et ceux du reste du monde.
Economic schools --- anno 1800-1999 --- France --- Economics --- AA / International- internationaal --- FR / France - Frankrijk --- 330.08 --- 330.40 --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- History of the economic and social thinking --- 330.40 Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- 330.40 Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- 330.40 History of the economic and social thinking --- Economisten. --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken. --- Congresses --- Economic theory --- Political economy --- Economisten --- Économie politique --- Politique économique --- History --- Économie politique --- Politique économique --- Social sciences --- Economic man --- Economics - France - Congresses --- pensée économique --- économistes français --- économie française
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