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"Si le XXe siècle correspond pour la Chine à une période de ruptures historique, sociale et culturelle, il lui offre aussi l'occasion de renouveler son vocabulaire artistique. L'école de Lingnan est l'un des mouvements majeurs à affronter ces nouveaux enjeux. Ses trois fondateurs, Gao Jianfu (1879-1951), Chen Shuren (1884-1948) et Gao Qifeng (1889-1933), sont à la fois des militants politiques et des peintres novateurs : ils mènent de front activités clandestines destinées à renverser la dynastie des Qing (1644-1911) et diffusion de leurs productions. Après la proclamation de la République, ils se consacrent presque exclusivement à leur art et participent aux débats sur l'élaboration d'une "nouvelle peinture nationale", amplement inspirée des courants contemporains du Japon. Ils fondent également des ateliers où se formera la génération suivante. En faisant connaître les modèles de leurs maîtres en Chine continentale, à Taïwan, à Hong Kong et jusqu'au Canada, ces artistes permettront à l'école de Lingnan de devenir le premier courant artistique chinois de renommée mondiale, qui survit aujourd'hui encore. Issues pour la plupart du musée d'Art de Hong Kong, les oeuvres, reproduites avec soin et largement commentées, retracent, au fil de chaque partie enrichie d'un essai inédit, l'histoire de ce mouvement."--Page 4 of cover
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Catalogue de l'exposition L'encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle, présentée au Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris (21 octobre 2022 - 19 février 2023).D’une grande richesse iconographique – la collection du Musée Cernuschi est une des rares à conserver aussi bien les peintures d’artistes actifs en Chine que celles des grandes figures de la diaspora – cet ouvrage permet d’appréhender un siècle de mouvements et de création artistiques sans précédent.Issue des arts lettrés que sont la calligraphie ou la gravure de sceaux, se définissant par l’usage de l’encre, du papier et de la soie, la peinture chinoise du début du siècle se réinvente bientôt. En écho aux mutations politiques et sociales (de la fin de l’empire en 1911 à la république populaire de 1949), elle connaît de profondes transformations en se confrontant aux pratiques occidentales, comme la peinture à l’huile ou le dessin.Les peintres chinois se tournent notamment vers le Japon et la France pendant la première moitié du siècle, puis vers l’union soviétique dans les années 1950. À partir des années 1980, les échanges, auxquels contribuent les artistes de la diaspora, s’étendent de l’Asie à l’Amérique, sans oublier l’Europe. Tout au long du siècle, le débat artistique, qui embrasse les questions d’une peinture nationale, de l’engagement politique, du réalisme ou de l’abstraction, sera marqué par ce dialogue interculturel.Cet ouvrage retrace l’histoire de la peinture chinoise au XXe siècle à travers un parcours chrono-thématique.
S17/0605 --- S17/0601 --- S17/0630 --- China: Art and archaeology--Ink, painting and writing material (incl. Hua Pu) --- China: Art and archaeology--Calligraphy and painting: esthetical aspects (texts and translations) --- China: Art and archaeology--Contemporary painting after 1911 (also European influence) --- Exhibitions
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Musée de Cambrai --- Wereldoorlog I --- Delaunay-Terk, Sonia --- Denis, Maurice --- Matisse, Henri --- Maillol, Aristide --- Dürer, Albrecht --- Signac, Paul --- Vuillard, Édouard --- Vlaminck, Maurice de
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