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Au Maghreb, la figure de l’ingénieur moderne est née dans la première moitié du xixe siècle. Les souverains tunisiens d’abord et marocains ensuite ont fait appel à des experts étrangers pour mettre en place les réformes administratives et techniques qui devaient leur permettre de rivaliser avec l’Europe conquérante. Mais au bout du compte, ces efforts de modernisation se sont révélés insuffisants pour empêcher la France coloniale de prendre pied au Maghreb. La colonisation va constituer un frein à l’industrialisation des pays conquis et donc, à l’accroissement du nombre d’ingénieurs. Au fondement du pacte colonial, on trouve l’idée qu’il est indispensable de ne pas créer de concurrence aux industries françaises et que les colonies doivent se spécialiser dans la production de denrées agricoles destinées à la métropole. Les quelques ingénieurs « indigènes » voient leur possibilité de carrière réduite au profit des ingénieurs coloniaux issus de la métropole. Avec les indépendances, les problématiques changent. Il s’agit désormais pour les pays nouvellement indépendants de remplacer les ingénieurs français par des cadres techniques nationaux et de mener un développement industriel planifié par un État qui va rapidement devenir le premier employeur des ingénieurs. À partir des années 1980, la majorité des économies arabes entre dans un cycle nouveau. La figure dominante de l’ingénieur d’État entre en crise, alors que les pays du Maghreb mettent en place des programmes d’ajustement structurel. Aujourd’hui, la libéralisation de l’économie modifie les pratiques professionnelles et entraîne de nouvelles segmentations dans la profession.
Education --- History --- ingénieur --- Afrique du Nord --- histoire --- enseignement supérieur --- travail
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Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements – individuels ou collectifs – peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l’adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd’hui… ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d’un travail collectif mené à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996. Les thèmes traités – citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l’analyse des vêtements « islamiques » – offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations. Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité. Les liens qui s’y développent, à l’instar des vies qui s’y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d’Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ? Si ces études sont résolument liées à l’espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l’imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges. Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.
Africa, North --- Civilization --- Afrique du Nord --- Civilisation --- Africa [North ] --- Social life and customs --- Social change --- Africa, North - Civilization - 20th century --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- culture --- mondialisation --- Maghreb --- média --- dynamique sociale --- Barbary States --- Maghrib --- North Africa --- Caractère national --- Ethnicité --- Médias --- Médias et culture --- Maghrébins --- Identité ethnique --- Conditions sociales
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La société tunisienne des années 1850-1950 présente le double aspect d'une mosaïque culturelle à la brillante pluralité et d'un système qui se retrouve faussé par les discriminations inhérentes au monde colonial. Dans cette mosaïque où tous les éléments balancent entre acculturation et défense de leur spécificité sociale et culturelle, chaque individu et chaque communauté sont conduits à une véritable archéologie de leur identité et à une continuelle réélaboration de leur histoire. Les études exposées dans ce livre pluridisciplinaire synthétisent des recherches antérieures et ouvrent des perspectives nouvelles ; leur diversité et leur complémentarité permettent de percevoir l'exceptionnelle richesse de la mosaïque sociale dans la Tunisie des années 1850-1950.
History --- pluralité --- colonialisme --- discrimination
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