Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Travail de fin d'études: "Analyse de la population examinée pour suspicion de violences sexuelles par des médecins légistes issus de l'Institut de Médecine Légale de Liège en 2015 : étude des caractéristiques des victimes, des agressions et des informations relatives aux examens médico-légaux."
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs de l’étude - Décrire les caractéristiques des présumées victimes et des agressions sexuelles qu’elles auraient subies, fournir des informations relatives à leur examen médico-légal et plus spécifiquement, apporter des données au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles créé à Liège. 
Méthodologie - Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à partir de 131 rapports médico-légaux. Ils concernent des victimes examinées sur réquisitoire judiciaire, par des médecins légistes issus de l’Institut de Médecine Légale de Liège, en 2015, pour suspicion d’attentat à la pudeur ou de viol. 
Résultats – L’échantillon est composé de 124 victimes de sexe féminin. La moyenne d’âge est de 22 ans. Les victimes présentent au moins un trouble psychiatrique et/ou un retard mental dans 30% des cas. La moitié des individus avaient déjà subi des violences sexuelles. Les victimes déclarent en général avoir subi un viol, par un auteur unique, de sexe masculin. L’auteur est connu dans 65% des cas. Durant ces actes, près de 30% des victimes étaient intoxiquées. Concernant les examens médico-légaux, 50% sont réalisés dans un délai de 24 heures. Des prélèvements ont été effectués sur 88 victimes et des lésions ont été observées sur 68 victimes. Finalement, les conclusions des rapports sont majoritairement neutres. 
Conclusion - Au vu des résultats et des interprétations associées, il y a lieu d’établir des stratégies adéquates de prévention et d’adapter au mieux les traitements médicaux, psycho-sociaux et légaux.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by