Narrow your search

Library

ARB (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1998 (1)

1984 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les étudiants étrangers à l'Université catholique de Louvain
Authors: --- ---
Year: 1984 Publisher: Louvain-la-Neuve UCL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Pour une pédagogie universitaire de qualité
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2870096887 9782870096888 Year: 1998 Volume: 224 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation universitaire est aujourd'hui au coeur de l'actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l'information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. L'enseignement universitaire est associé, dans de nombreux esprits, à l'image d'un seul enseignant parlant à des centaines d'étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d'être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où se sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C'est le cas de l'Apprentissage Par le Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. Des méthodes d'animation de grands auditoires sont décrites par des enseignants d'Oxford et de l'Open University. C'est aussi le cas du Système Adulte de Formation et d'Evaluation (SAFE) et de la méthode des Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). Ces innovations sont détaillés dans leur fonctionnement et leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet "apprentissage" la place centrale. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que "l'avenir ne se prédit pas ; il se construit" et que "l'Histoire, pour se faire, a besoin des hommes". Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by