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On associe exclusivement le nom de Volaire, du chevalier Volaire comme on l'appelait de son temps, aux représentations des éruptions du Vésuve, de nuit de préférence, ce qui permettait de beaux effets d'éclairage pittoresques. C'est, comme le prouve la monographie d'Émilie Beck, ne pas rendre justice à un artiste dont l'œuvre est bien plus varié qu'on ne le croit communément. Fruit de patientes recherches entreprises depuis plusieurs années, cette monographie nous restitue la vie et la carrière d'un artiste qui, de Toulon à Naples en passant par Rome, se consacra essentiellement au paysage. Grâce aux nombreux documents retrouvés par l'auteur, aux œuvres de Volaire dispersées dans les collections du monde entier et enfin réunies, on peut rendre sa place à un artiste qui, entre Vernet et Wright of Derby, eut une importance non négligeable dans l'histoire de la peinture européenne de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Il nome di Volaire, del cavalier Volaire come veniva chiamato dai contemporanei, è associato esclusivamente alle rappresentazioni delle eruzioni del Vesuvio, notturne preferibilmente, che gli consentivano di create effetti di luce molto pittoreschi. Ciò non rende giustizia, come dimostra questa monografia di Emilie Beck, a un artisla la cui opera è molto più varia di quanto non si creda comunemente. . Frutto di pazienti ricerche condotte nel corso di parecchi anni, questo libro descrive la vita e la carriera di un artista che, da Tolone a Napoli passando da Roma, si è dedicato essenzialmente al paesaggio. Grazie ai numerosi documenti trovati dall'autrice, alle opere di Volaire sparse nelle collezioni del mondo intero e finalmente riunite, possiamo ricollocare questo artista che, tra Vernet e Wright of Derby, ebbe un'importanza non trascurabile nella storia della pittura europea della seconda metà del Settecento.
italianisanten --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine --- 18de eeuw --- Napels --- Frankrijk --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine, --- Volaire, --- Italie --- peintre français --- art --- peinture --- Naples --- Vésuve --- italianisanten. --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine. --- 18de eeuw. --- Napels. --- Frankrijk.
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Comparative literature --- Thematology --- Iconography --- Vesuvius
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Le Chevalier Volaire est l’un des représentants majeurs de la peinture européenne de paysage au XVIIIe siècle. Collaborateur de Joseph Vernet pendant huit ans pour la réalisation de la série des Ports de France, Volaire est devenu le plus illustre peintre du védutisme napolitain et le spécialiste incontesté des éruptions du Vésuve
Grand Tour --- italianisanten --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine --- Vernet, Joseph --- Volaire (familie) --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Painters --- France --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine, --- Criticism and interpretation. --- Grand Tour. --- italianisanten. --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine. --- Vernet, Joseph. --- Volaire (familie). --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
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Ce volume réunit les contributions de onze historiens et historiens de l¤art qui se sont intéressés à la question de la mobilité à travers l¤étude de deux phénomènes culturels distincts, le Grand Tour et les voyages d'artistes. Rome, "carrefour de l'Europe" et principale destination des voyageurs et des artistes est aussi le siège, depuis 1666, de l'Académie de France. Lieu de formation et donc d'une permanence, elle participe néanmoins à la dynamique des flux et des échanges qui caractérise la vie culturelle et artistique romaine. Étudier l'histoire de l'Académie de France à l'époque du Grand Tour, c'est replacer l'institution dans une géographie romaine et européenne ; c'est montrer sa perméabilité aux formes et aux idées qui s'élaborent dans le grand "atelier" romain, mais aussi le rayonnement international du Palais Mancini.
Grand tours (Education) --- Artists --- Arts --- History --- Accademia di Francia (Rome, Italy) --- Europe --- Toerisme --- Kunst --- Grand Tours --- Académie de France [Rome] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Tourism --- Art --- grand tours --- Tours d'Europe (éducation) --- Artistes français --- Vie artistique --- Histoire. --- Académie de France à Rome --- Histoire --- Artists - France - History --- Arts - Italy - Rome - History --- Europe - Tours --- Tours d'Europe (éducation) --- Artistes français --- Académie de France à Rome
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Le Palazzo Mancini, siège de l’Académie de France à Rome de 1725 à 1792, est un endroit extrêmement perméable : lieu de passage, d’échanges et de sociabilité, ouvert sur Rome, Paris et l’Europe. Ce livre étudie le palais et l’institution qu’il abrite, son fonctionnement, ses acteurs et ses pratiques : activité des artistes, relations avec Rome et avec les milieux étrangers de la ville, marché de l’art et devenir des œuvres.
Art --- Private houses --- artists [visual artists] --- Académie de France [Rome] --- anno 1700-1799 --- Rome --- artistic relations
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La vie et l'oeuvre du peintre et dessinateur, élève de David, qui après avoir fait carrière en France et en Italie a fondé le premier musée de la ville de Saint-Quentin, dont il fut le conservateur. Avec un catalogue des 119 dessins, peintures, gravures qui lui sont attribués.
Lemasle, Louis Nicolas --- Painting, French --- Painters --- Peinture française --- Peintres --- Biography --- Biographies --- Lemasle, Louis Nicolas, --- Peinture française --- Painting, French - 19th century - Exhibitions. --- Lemasle, Louis Nicolas, - 1788-1876 - Exhibitions --- Lemasle, Louis Nicolas, - 1788-1876
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Jardins --- Jardins à l'anglaise --- Peinture de paysage --- Styles --- Jardins à l'anglaise --- Landscape painting --- Landscape painting, British --- Landscape painting, French --- Gardens in art --- Gardens in literature --- Art --- landscapes [representations] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Great Britain --- France
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A première vue, il n'est pas d'histoire de l'Italie qui ne débouche sur la création au XIXe siècle d'un Etat unitaire. Qu'en est-il, cependant, lorsqu'on coupe le film avant l'Unité ? Que devient l'histoire de l'Italie lorsque, s'arrêtant dès 1815, on fait abstraction d'une suite qui nous est désormais connue, mais ne l'était pas des contemporains ? Le récit national, alors, n'a plus lieu d'être, et le postulat d'une Italie perd de sa légitimité. Du XIIe au début du XIXe siècle, c'est tout autant d'Italies, à la fois proches et diverses, dont on peut parler. Au fil de trente-quatre chapitres thématiques, ce livre explore ces Italies d'avant l'Italie. Ecartant tout récit qu'aimanterait une fin nécessaire, il invite le lecteur à une promenade entre des histoires distinctes, mais souvent enchevêtrées, survenant dans des espaces tantôt centrés sur la Péninsule, tantôt resserrés dans les limites d'un simple village ou dans les murs d'une orgueilleuse cité, tantôt dilatés à la mesure des mers, des empires ou de l'universelle romanité.
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verzamelingen --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Duitsland --- Frankrijk
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