Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2013 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Le portfolio d'insertion professionnelle pour les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle modérée
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les modèles de " portfolios " affluent dans le domaine de l'éducation. Notre travail vise à la création d'un portfolio d'insertion professionnelle pour les personnes présentant une déficience intellectuelle modérée et insérées dans le milieu du travail ordinaire. Une pratique innovante à travers un outil qui permet de développer la métacognition,reflète les apprentissages et favorise la communication. La personne ne se présente pas avec son "handicap" mais bien avec ses compétences.


Dissertation
Analyse du traitement de l’information sociale permettant la prise de décision efficace face à une situation à risque d’abus
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre travail de recherche consiste en une investigation du domaine de la cognition sociale à travers la résolution de problème. Plus précisément, nous avons postulé qu’une personne qui arrive, dans une situation à risque d’abus, à identifier les composantes d'une situation, à évaluer cette situation en fonction d'un jugement personnel et à anticiper les conséquences sera à-même de choisir une stratégie adéquate face à cette situation. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons étudié les processus de traitement de l’information de 20 personnes avec DI légères, âgés de 18 ans à 21 ans et les avons comparées à un groupe de sujets « tout-venant » du même âge. Pour ce faire, nous nous sommes basée sur un questionnaire suggérant la sélection d’une réponse comportementale efficace (parmi trois propositions) face à une situation à risque d’abus (physique, financier, sexuel ou psychologique) : « Test of Interpersonal Competence and Personal Vulnerability –TICPV- » (Wilson, Seaman et Nettelbeck, 1996). Nous avons transformé les questions fermées du « TICPV » en questions ouvertes et avons ensuite analysé les réponses respectives de nos deux groupes de sujets selon « le modèle des processus de l’information sociale » (Crick & Dodge, 1994). Les résultats de notre recherche tendent à rendre compte des défaillances des processus socio-cognitifs chez les personnes avec DI.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by