Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis les années 1950, la lumière réelle, naturelle ou artificielle, est devenue le matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines, qu'elles proviennent de la peinture, du cinéma ou de la photographie, qu'elles soient associées à l'architecture, à la danse ou aux technologies modernes de communication. C'est dans cette perspective que s'inscrit cet ouvrage : étudier l'émergence de cet art spécifique de la lumière qui utilise la lumière comme matériau et comme objet principal - non pas tant transitivement, pour éclairer, écrire au néon, ou projeter des images, mais intransitivement, pour explorer ses qualités & son poten -tiel esthétiques propres. Après 3 longs entretiens d'artistes ayant mar- qué l'histoire de cette autonomisation de la lumière comme medium artisti -tique (R. Irwin, A. McCall, Y. Kersalé), ce recueil se propose de présen -ter & d'analyser quelques-unes de ces pratiques artistiques, de reconsti -tuer leur genèse, d'en décrire les présupposés & les conséquences esthé- tiques.
Aesthetics of art --- anno 1900-1999 --- Art de la lumière --- Lumière dans l'art --- Art de la lumière --- Lumière dans l'art
Choose an application
Choose an application
Exaltée par certaines utopies modernistes au XXe siècle, à la fois désirée et crainte au XXIe siècle dans nos sociétés de la communication et de l'exposition de soi mais aussi de la surveillance, la transparence est l'objet de discours critiques divers qui en déploient les significations métaphoriques, notamment dans le domaine social et politique. Ces discours se focalisent sur ses effets, le plus souvent jugés pervers, mais n'examine pas la transparence pour elle-même.Tout en rappelant l'éventail des approches critiques, ce volume recentre le regard sur le phénomène de la transparence tel qu'il est mis en oeuvre par les artistes dans des oeuvres qui, le plus souvent, interrogent notre rapport au monde. Il apparaît alors que la notion de transparence gagne à être perçue à travers le prisme du transparaître qui, en mettant l'accent sur la phénoménalité sensible et instable de la transparence, permet d'en étendre le champ de questionnement à des pratiques artistiques plus diverses et à des interrogations esthétiques moins contraintes par l'idéologisation dont la transparence fait souvent les frais.Composé d'études rédigées par des philosophes, esthéticiens, historiens ou théoriciens de l'art, de la musique, du cinéma ou de l'architecture, le livre comprend également les interventions d'artistes qui intègrent la transparence et le transparaître dans leur réflexion et leur pratique.
Transparence (philosophie) --- Transparency in art --- Transparency in architecture --- Installations (Art) --- Art --- Art, Modern --- Transparence (art) --- Philosophy
Choose an application
Contributions sur la manière dont les ambivalences de la lumière travaillent la perception, la création, la pensée et les représentations. Elles étudient les ambivalences perceptives de la lumière, la production d'effets ou son utilisation pour esthétiser les espaces et l'architecture. ©Electre 2017
Light in art --- Light and darkness in literature --- Light --- Lumière dans l'art --- Lumière et ténèbres dans la littérature --- Lumière --- Congresses --- Congresses --- Religious aspects --- Congresses. --- Congrès --- Congrès --- Aspect religieux --- Congrès
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|