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La scène se fait paysage, la scène se fait voix, elle fait appel au spectateur. A l'heure des dé- et reconstructions de la scène, il importe de répondre à l'appel du poétique au théâtre pour en reconnaître les signes et les développements. Ces métamorphoses de la scène en poème, ou du poème en théâtre, tiennent parfois à la langue, sans qu'il soit aisé néanmoins de les rattacher aux poésies dramatiques antérieures.Il arrive aussi que les langages propres à la scène produisent des impressions poétiques. Peut-il cependant y avoir une poésie silencieuse ? Et quelle est la part de la performativité dans le poétique théâtral ? En tous les cas, il invite le spectateur à y répondre poïétiquement et pose la question d'une pensée poétique développée par le spectateur. Les auteurs tentent de répondre à ces interrogations aux croisements d'enjeux complexes, transcendant aussi bien les genres littéraires qu'artistiques, en se situant du point de vue de la réception, de la production, ou de l'un et de l'autre
Aesthetics --- Oral interpretation of poetry --- Poetics --- Esthétique --- Poésie --- Poétique --- Lecture publique --- Esthétique --- Poésie --- Poétique
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Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l’immersion, l’interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l’identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l’aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l’être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l’être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d’abord partage, et lieu de la question. Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d’une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d’un spectacle à l’autre : elle n’est plus simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible, les rapports intersubjectifs. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu’elle l’empêche d’aboutir
Arts du spectacle --- Partage --- Philosophie --- Performing arts --- Interactive art --- Performance art
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Alors que sculpture et peinture étaient caractérisées, par contraste avec l'architecture, comme des arts d'imitation, Hildebrand, sculpteur et théoricien de l'esthétique nouvelle, montre avec cet ouvrage paru en 1913, que les lois de perception et de construction des formes sont aussi objectives que les lois architecturales. Enonçant ainsi les principes d'une culture des formes qui fera autorité au XXe siècle, il montre aussi comment la clarification des formes plastiques constitue encore une des voies les plus sûres d'accès à la connaissance des lois de la perception des formes et à celle de l'interaction de nos différents sens.
Formalism (Art) --- Art --- Aesthetics --- Art criticism --- Formalisme (Art) --- Esthétique --- Critique d'art --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique
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À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d’ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d’une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l’acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène ? Enfin, quel rôle joue l’illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous entretenons à notre propre corps.
Violence in the theater --- Theater --- théâtre --- littérature --- corps --- arts du spectacle --- violence théâtrale --- violence --- représentation scénique
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