Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

FARO (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLouvain (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2016 (2)

2002 (2)

2001 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Parcours sur internet
Authors: ---
ISBN: 2746206765 Year: 2002 Publisher: PAris Hermes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Authors: --- ---
ISBN: 2842992563 9782842992569 Year: 2001 Publisher: Paris: Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Forcer les portes de l'espace public : comment le mouvement dalit investit les espaces numériques
Authors: --- ---
ISBN: 9782385424770 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses des Mines : PSL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude d'un mouvement subalterne indien oeuvrant à la reconnaissance des droits des populations rejetées du système traditionnel des castes désignées comme intouchables. L'auteure propose également une réflexion sur l'espace public contemporain, la place des minorités en revendication et l'influence des outils numériques sur l'organisation, la diffusion et la reconnaissance de ce mouvement. ©Electre 2024


Book
« Moi je lui donne 5/5 » : Paradoxes de la critique amateur en ligne
Authors: --- --- ---
ISBN: 2356711414 2356714529 2356712518 9782356711410 2356711422 9782356711427 Year: 2016 Volume: 4 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partout sur le web, les internautes sont incités à donner leur avis et à s’exprimer librement. Les opinions des consommateurs se sont-elles fait une place face au pouvoir des élites expertes ? Peut-on parler d’un empowerment ? Les auteurs ont mené une enquête fouillée sur un site qui héberge de très nombreuses critiques de films émanant de cinéphiles ou d’amateurs ordinaires et ils remettent en cause nombre d’idées reçues. On découvrira des critiques amateurs passionnés et prêts à en découdre avec les jugements des experts ; on verra combien ce monde d’auteurs, si hétérogène, s’avère hiérarchisé ; on comprendra que, de manière paradoxale, plus un amateur écrit, plus il reprend les normes de la critique professionnelle. L’enquête regarde aussi l’envers des pratiques amateurs : ceux-ci savent-ils en effet que leurs critiques sont bien moins influentes que les bandes-annonces des films et qu’elles intéressent fort peu les professionnels du site qui fondent leur modèle économique sur les notes et non sur les textes ? Cet ouvrage invite ainsi à reposer la question de la place de la créativité amateur dans le monde de l’internet.


Book
La Fabrique de la vente : Le travail commercial dans les télécommunications
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782356710796 2356710795 2356714294 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d'activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal connus. Cet ouvrage s'intéresse à cette activité qui mobilise l'énergie, les compétences et les savoirs de nombreux professionnels. Il analyse le travail des vendeurs en boutique et des téléconseillers des centres d'appels, des spécialistes de la publicité et des experts du datamining ou de l'informatique commerciale. Les enquêtes qu'il rassemble ont été conduites dans les départements d'une grande entreprise du secteur des télécommunications, marqué au cours des dernières années par des innovations permanentes, de nouvelles méthodes de marketing et des réorganisations continues des tâches. On y verra les différentes facettes du travail des vendeurs, la contribution des clients à la production des savoirs sur le marché, le rôle croissant des technologies de communication et l'importance de l'organisation des processus commerciaux. Comment peut-on découvrir les désirs des clients ? Comment leur faire comprendre l'usage des nouveaux produits ? Quels outils statistiques ou marketing contribuent à une meilleure efficacité de la vente ? La publicité peut-elle transformer la relation au client ? Cet ouvrage montre comment ces questions apparemment simples trouvent des réponses élaborées dans la fabrique de la vente. L'ouvrage intéressera donc à la fois les chercheurs spécialistes du marché et les professionnels concernés par les multiples opérations de mise sur le marché.


Book
Le web français de la Grande Guerre : Réseaux amateurs et institutionnels
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840163145 2840163144 2840164329 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour lointaine qu’elle soit, la guerre 14-18 a, depuis une quinzaine d’années, ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d’acquisition de compétences et d’élaborations collectives. Mais comment analyser rigoureusement ces « lieux de mémoire » d’un genre nouveau, alors même que le web semble trop grand pour l’œil et l’esprit humain ? En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d’un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre. Il éclaire la manière dont les sources documentaires numérisées circulent et dont les réseaux s’organisent à partir ou autour de ces sources.


Book
Les patrimoines en recherche(s) d’avenir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164337 2840163381 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l’ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s’articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L’ère numérique, avec les transformations qu’elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l’étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d’abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l’articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l’évolution des connaissances sur la matérialité des œuvres, les usages du numérique pour l’accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d’un travail collaboratif d’ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l’accroissement qualitatif qu’elles constituent. Il montre également que l’interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l’avenir de la recherche sur les patrimoines.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by