Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Sociolinguistique. --- Communication écrite --- Communication --- Schriftliche Kommunikation --- Soziolinguistik --- Langue. --- Communication. --- Communication écrite. --- Aspect social. --- Schriftliche Kommunikation. --- Soziolinguistik.
Choose an application
Sublanguage --- Teachers --- Learning and scholarship. --- Discourse analysis --- Langues de spécialité --- Enseignants --- Savoir et érudition --- Analyse du discours --- Language --- Langage
Choose an application
Communication écrite Etat-citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, présente un panorama de recherches qui révèle combien la rédactologie est un levier extraordinaire pour permettre une meilleure communication entre l'Etat et les citoyens, réduire la fracture numérique avec les plus fragilisés et viser l'inclusion de toute la population en adoptant un langage clair, personnalisé et bienveillant. Ce collectif, destiné aussi bien aux chercheurs intéressés par les sciences de l'écrit qu'aux rédacteurs professionnels ou aux acteurs du gouvernement chargés de simplifier leurs communications, s'articule autour de trois axes : 1. Rédactologie et intervention en simplification 2. Fracture numérique et inclusion 3. Du document à l'écosystème informationnel
Choose an application
Cet ouvrage s'intéresse à deux pratiques scripturales : l'écriture des professionnels de la communication écrite et l'écriture des professionnels relevant d'autres métiers comme ingénieurs, gestionnaires, avocats ou enseignants-chercheurs. Ces deux écritures nécessitent la gestion et la coordination de nombreuses contraintes comme les genres, le contexte, la langue, les objectifs rhétoriques, etc.Cet intérêt pour l'écriture experte s'inscrit à la fois dans un continuum historique et dans les ruptures que les technologies de diffusion de l'écrit lui ont imposé notamment l'avènement des médias numériques. Ceux-ci ont modifié les pratiques non seulement d'écriture mais aussi de lecture : le lecteur s'est fait navigateur, et de plus en plus, co-auteur, à la faveur du déploiement du Web 2.0 et de l'interactivité devenue la norme.Dans ce contexte, une contrainte supplémentaire s'ajoute pour le scripteur : la prise en compte du lecteur bien sûr, mais aussi de son double, le navigateur réactif. L'importance accrue de l'écrit de haut niveau dans le monde du travail impose de nouvelles façons de l'appréhender, de le décrire et de l'enseigner. De tels efforts explicatifs ne sont pas l'apanage de spécialistes d'une seule discipline langagière, mais plutôt de chercheurs issus d'horizons disciplinaires complémentaires, tels la didactique de l'écrit, les sciences de la communication, la génétique textuelle, la linguistique textuelle, ou la psychologie cognitive, pour ne nommer que celles-là.Ce foisonnement multidisciplinaire se retrouve dans le tissu de cet ouvrage.
Art d'écrire --- Communication écrite --- Étude et enseignement. --- Enseignement assisté par ordinateur.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|