Listing 1 - 10 of 72 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Political systems --- Theory of the state --- Federal government --- Division of powers --- Federal-provincial relations --- Federal-state relations --- Federal systems --- Federalism --- Powers, Division of --- Provincial-federal relations --- State-federal relations --- Political science --- Central-local government relations --- Decentralization in government --- Law and legislation --- European federation
Choose an application
Etat [L' ] --- Soevereiniteit --- Souveraineté --- Sovereignty --- Staat [De ] --- State [The ] --- State, The --- Constituent power --- Constitutional law --- Etat --- Pouvoir constituant --- Droit constitutionnel --- Rule of law --- Constitutional history --- 321.01 --- -Rule of law --- Administration --- Commonwealth, The --- Political science --- Supremacy of law --- Administrative law --- Constitutional history, Modern --- Constitutions --- History --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- Souveraineté --- Constitutional history - France
Choose an application
University autonomy --- Universities and colleges --- Autonomie universitaire --- Universités --- Law and legislation --- History --- Droit --- Histoire --- 378.014.15 --- 351.851 <44> --- Academisch statuut. Academische vrijheid. Universiteitsreglementen --- Onderwijswetgeving--Frankrijk --- 351.851 <44> Onderwijswetgeving--Frankrijk --- 378.014.15 Academisch statuut. Academische vrijheid. Universiteitsreglementen --- Universités
Choose an application
Suite à la loi de 2007 sur les universités, un appel à la refondation de l'université a été lancé par un groupe d'universitaires qui poursuit ici la réflexion engagée. Ils formulent une série de propositions destinées à remettre l'université au service de la société en insistant sur la nécessité d'une réforme de fond de l'ensemble de l'enseignement supérieur français.--[Memento]
Universities and colleges --- Higher education and state --- Education, Higher --- Universités --- Enseignement supérieur --- Reform --- Politique gouvernementale --- Réforme --- Educational change --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Universités --- Enseignement supérieur --- Réforme --- State and higher education --- Education and state --- Government policy --- Reform. --- Enseignement -- Réforme --- Enseignement supérieur -- Politique publique --- France --- Enseignement -- Réforme --- Enseignement supérieur -- Politique publique
Choose an application
" La question de la peinture n'appartient ni d'abord, ni uniquement aux peintres, moins encore aux seuls esthéticiens. Elle appartient à la visibilité elle-même, donc à tous, à la sensation commune... Le tableau véritable échappe autant à celui qui le signe qu'à celui qui le regarde... Si le laid n'offre pas à la sainteté son meilleur écrin, le beau peut lui faire écran. " Ces études, rassemblées dans ce volume, sont consacrées à une analyse phénoménologique de l'image, de sa représentation et de sa perception. Elles sont nées de discussions entre philosophes préoccupés de questions esthétiques, de la " visibilité " de la peinture, du " tableau véritable qui échappe autant à celui qui le signe qu'à celui qui le regarde ", de l'image qui " remplace " le monde et tient lieu d'original...
Federal government. --- European federation. --- Painting --- Visual perception --- Phenomenology --- Image (Philosophy) --- Peinture --- Perception visuelle --- Phénoménologie --- Image (Philosophie) --- Philosophy --- Psychological aspects --- Philosophie --- Aspect psychologique --- Fédéralisme --- Gouvernement fédéral --- Droit international --- Personnes (droit international) --- Souveraineté --- Nouveaux États membres de l'Union européenne --- Droit comparé --- Pays de l'Union européenne --- Fédéralisme --- Gouvernement fédéral --- Souveraineté --- Nouveaux États membres de l'Union européenne --- Droit comparé --- Pays de l'Union européenne
Choose an application
"Moi, je ne dis pas Pétain, mais putain !", "Général rebelle, bradeur de l'Empire, paranoïaque à délire intermittent", "Casse-toi pov'con !" : ces apostrophes au chef de l'État furent poursuivies par le parquet pour délit d'offense et leurs auteurs, condamnés par les juridictions pénales". De 1875 à 2013, date de sa suppression, le délit d'offense a protégé le chef de l'état en exercice. Souvent présenté comme un délit d'opinion, considéré depuis les années 1970 comme anachronique et illibéral, il fut un véritable sismographe des affrontements politiques de notre pays. A la croisée de l'histoire politico-judiciaire et de l'histoire des libertés, l'ouvrage d'Olivier Beaud révèle des épisodes méconnus ou oubliés de la vie politique française. Fondé sur l'étude des procès et sur des archives politiques et judiciaires inédites, il apporte un éclairage original sur les relations entre le pouvoir exécutif et la justice, révélant la permanence, dans l'histoire française contemporaine, d'une guerre civile larvée
Justice et politique --- Outrage --- Liberté d'expression --- Infractions contre les chefs d'État --- Invective --- Invectives --- Justice, Administration of --- Justice --- Freedom of speech --- Offenses against heads of state --- Political aspects --- Administration --- Aspect politique --- Liberté d'expression --- Infractions contre les chefs d'État
Choose an application
La liberté académique, essentielle au développement du savoir, est menacée dans le monde entier et en France en particulier. C’est ce qu’explore ici magistralement Olivier Beaud, à la fois par une réflexion sur la notion de liberté académique, très mal connue en France, et une enquête sur les menaces qui la visent. Consubstantielle à l’idée même d’université moderne, cette notion se distingue de la liberté d’expression, ce que nous rappellent deux événements historiques, le maccarthysme aux États-Unis et Mai-68 en France, au cours desquels la liberté académique s’est trouvée fort malmenée. Mais le plus urgent est encore de prendre la mesure des menaces qui pèsent lourdement aujourd’hui sur la liberté académique, qu’elles proviennent de pouvoirs « classiques » (politique, administratif et économique) ou de « nouveaux » pouvoirs résultant de la lutte contre le terrorisme, de l’utilisation abusive d’internet et de la promotion des causes identitaires, visibles dans le mouvement de la cancel culture. Ce livre démontre que de telles menaces dépassent la seule question de l’islamo-gauchisme qui a accaparé à tort l’attention des médias. À travers l’examen de ces inquiétantes dérives, cet ouvrage est un plaidoyer vibrant et documenté en faveur du métier de professeur d’université
Academic freedom --- Higher education and state --- Learning and scholarship --- Political aspects --- Liberté d'expression dans l'enseignement supérieur --- Liberté de la recherche --- Savoir et érudition --- Censure --- Harcèlement sur Internet --- University autonomy --- Research --- Censorship --- Cyberbullying --- Moral and ethical aspects --- Academic freedom - France. --- Higher education and state - France. --- Learning and scholarship - Political aspects - France.
Choose an application
Présentation du concept de pacte fédératif, qui désigne la constitution propre à une fédération. Partant de l'étude de sa procédure constituante et de sa nature juridique, l'auteur décrit son contenu particulier. Il aborde des questions telles que les modes de révision ou de sécession et souligne la forme d'autonomie qui distingue ce type de constitution des constitutions unitaires. ©Electre 2022.
Fédéralisme --- Gouvernement fédéral --- Europe --- Unité --- Fédéralisme. --- Gouvernement fédéral. --- Fédéralisme --- Fédéralisme européen. --- Traités --- Fédéralisme européen --- Interprétation. --- Federal government --- European federation --- Construction européenne --- Droit constitutionnel --- Fédéralisme européen. --- Traités --- Fédéralisme européen --- Interprétation.
Choose an application
XVIIIe s.-1870, 1701-1870 --- Histoire --- Administration --- Alsace
Choose an application
En mai 2009, alors que s'enlisait la longue lutte engagée par un nombre considérable d'universitaires contre la loi « libertés et responsabilités des universités » (LRU) de 2007 et contre les projets de « mastérisation », un petit groupe d'entre eux lançait un « Appel à refonder l'université ». Ce manifeste, qui recueillit plus de 5 000 signatures, a été perçu comme un tournant décisif dans le débat : au-delà du conflit en cours, il montrait que la crise de l'université française, de plus en plus aiguë, ne peut s'analyser sans prendre en considération l'ensemble de l'enseignement supérieur français, dont elle n'est qu'une fraction chaque jour plus restreinte. De fait, la société française ne peut plus se permettre de confiner l'université au rôle de voiture-balai de l'enseignement supérieur, avec la charge d'accueillir le public refusé par les autres établissements - classes préparatoires, classes de BTS, grandes, mais aussi moyennes ou petites écoles. En entretenant la fuite des étudiants, cette politique aveugle engendre la désespérance des enseignants-chercheurs, sans l'appui desquels toute réforme est vouée à l'échec et coûte cher à la nation sans espoir de profit. Le groupe des « refondateurs », qui réunit des représentants de disciplines et de sensibilités idéologiques variées, a continué à réfléchir à une indispensable refonte de l'enseignement supérieur. La conviction qui l'anime est qu'aucune réforme positive ne peut se faire sans un diagnostic lucide de la situation et un large consensus des universitaires. Fruit des réflexions de ce groupe, ce livre rassemble toutes les pièces du dossier et propose des mesures concrètes aisément applicables qui peuvent permettre de redresser la barre et de remettre l'université au service de la société.
Education, Higher --- Universities and colleges --- Educational change --- Higher education and state --- Education --- Social Sciences --- History of Education
Listing 1 - 10 of 72 | << page >> |
Sort by
|