Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
"Les parcours des trans' suscitent beaucoup de fascination. Leur présence dans des films, des livres ou des reportages journalistiques est encore souvent teintée de sensationnalisme. Mais qui sont réellement les personnes qui s'affranchissent de la catégorie de sexe qui leur a été assignée ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d'une enquête inédite auprès de la population trans', Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.Les changements de sexe ne se déroulent pas qu'à l'hôpital et au tribunal ; ils se jouent aussi en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d'innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans', jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés... toutes ces configurations forgent des parcours de transition résolument variés. Elles déterminent les obstacles auxquels font face les trans', mais également les stratégies qu'ils adoptent pour les affronter ou, à défaut, les contourner. La transition n'est jamais qu'une question d'identité ; elle s'accompagne aussi de nombreuses dimensions matérielles. Pour cette raison, elle représente avant tout une expérience de mobilité sociale, faisant des trans' de véritables " transfuges de sexe ".Naviguer en terrain trans' permet d'explorer la fluidité et la multiplicité du genre, sans ignorer le poids toujours renouvelé de la domination masculine. Cet ouvrage passionnant invite ainsi les lecteurs et lectrices à repenser le genre tel qu'on le connaît – ou plutôt, tel qu'on pense le connaître – aujourd'hui."
Transsexualism --- Gender nonconformity --- Transsexuals --- Gender nonconformity on television --- Sex role in mass media --- Social aspects --- Social conditions --- Social aspects. --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Gender transition --- Transsexualism - Social aspects --- Gender nonconformity - Social aspects --- Transsexuals - Social conditions --- Transgender people --- Gender identity
Choose an application
Les parcours des trans' suscitent beaucoup de fascination. Leur présence dans des films, des livres ou des reportages journalistiques est encore souvent teintée de sensationnalisme. Mais qui sont réellement les personnes qui s'affranchissent de la catégorie de sexe qui leur a été assignée ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d'une enquête inédite auprès de la population trans', Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre. Les changements de sexe ne se déroulent pas qu'à l'hôpital et au tribunal ; ils se jouent aussi en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d'innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans', jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés… toutes ces configurations forgent des parcours de transition résolument variés. Elles déterminent les obstacles auxquels font face les trans', mais également les stratégies qu'ils adoptent pour les affronter ou, à défaut, les contourner. La transition n'est jamais qu'une question d'identité ; elle s'accompagne aussi de nombreuses dimensions matérielles. Pour cette raison, elle représente avant tout une expérience de mobilité sociale, faisant des trans' de véritables « transfuges de sexe ». Naviguer en terrain trans' permet d'explorer la fluidité et la multiplicité du genre, sans ignorer le poids toujours renouvelé de la domination masculine. Cet ouvrage passionnant invite ainsi les lecteurs et lectrices à repenser le genre tel qu'on le connaît – ou plutôt, tel qu'on pense le connaître – aujourd'hui.
Choose an application
Qui sont les personnes trans' ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d'une enquête inédite auprès de la population trans', Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.Les changements de sexe ne se déroulent pas qu'à l'hôpital et au tribunal ; ils se jouent aussi en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d'innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans', jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés... toutes ces configurations forgent des parcours de transition variés. Elles déterminent les obstacles que les trans' doivent surmonter et les stratégies qu'ils peuvent déployer pour s'en sortir. La transition soulève de nombreux enjeux subjectifs et matériels pour toute personne qui s'y engage. Les parcours des trans' sont souvent réduits à une question d'identité, mais ils représentent aussi et peut-être surtout des expériences de mobilité sociale, faisant des trans' de véritables " transfuges de sexe ". Naviguer en terrain trans' permet d'explorer la fluidité et la multiplicité du genre, sans ignorer le poids toujours renouvelé de la domination masculine. Cet ouvrage invite ainsi les lecteurs et lectrices à repenser le genre tel qu'on le connaît – ou plutôt tel qu'on pense le connaître – aujourd'hui.
Transidentité --- Transgenres --- Réassignation sexuelle --- Transsexuels --- Transsexuelles
Choose an application
Qui a le droit de se réclamer du féminisme ? Qui est légitime à faire partie du mouvement ? Depuis près de cinquante ans, des militantes de la cause des femmes excluent les trans’ et vont jusqu’à nier leur existence. Le cas des trans’ n’est pas isolé : il prend place dans la longue liste de celles qui, au nom de l’universalisme ou de la nature, se sont trouvées marginalisées. Lesbiennes, femmes noires, femmes portant le foulard, travailleuses du sexe… beaucoup ont, un jour ou l’autre, été amené·es à poser la question : ne suis-je pas un·e féministe ?
Feminism --- Gender identity --- Gender transition
Choose an application
À quoi renvoie le " Q " qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ? " Queer " : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ? Alors que l'on voit depuis quelques années le terme " queer " fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers. Politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité, identité de genre, race et classe, influence de la pop culture... "Queer Theory, une histoire graphique" revient sur les concepts clés, les penseurs et penseuses les plus importantes - souvent peu connues du lectorat francophone -, les débats emblématiques et les événements historiques qui ont participé à l'émergence et la construction de la théorie queer. Engagé et drôle, ce livre à mi-chemin entre l'essai et la bande dessinée est un portrait unique de l'univers de la pensée queer, depuis sa naissance jusqu'à ses développements les plus actuels.
Queer theory --- Gender identity --- Medicine --- Identité sexuelle. --- Théorie queer. --- Bande dessinée --- Queer
Choose an application
"Refusant la réduction des réalités trans à des questions d'identité, cet ouvrage assume une perspective féministe matérialiste : il s'agit d'aborder les conditions sociales des personnes trans, leurs positions dans les rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ainsi que leurs inscriptions dans les mouvements féministes. Diverses par leurs thèses et leurs ancrages disciplinaires, ces contributions se rejoignent par leur exigence de tenir ensemble élaboration théorique et engagement militant pour repenser en profondeur les problématiques et les luttes trans et féministes." --
Transgender people --- Gender identity --- Feminism --- Social aspects. --- Transidentité --- Transgenres --- Actes de congrès --- Etude de genre
Choose an application
Issu d’une journée d’étude, cet ouvrage aborde les questions d’ordre méthodologique que pose l’émergence des minorités de genre et de sexualité dans les enquêtes statistiques et plus largement les sciences humaines et sociales. À partir d’enquêtes existantes, les auteurs analysent les techniques de production de données chiffrées sur ces populations, souvent difficiles à atteindre. Ce type de contrainte méthodologique nécessite des outils et des dispositifs d’enquête spécifiques. Comment étudier les personnes homo-bisexuelles et trans dans les enquêtes de sciences sociales ? Quelle proportion de la population représentent-elles ? Ont-elles des caractéristiques sociodémographiques et plus largement des expériences sociales qui les distinguent des personnes hétérosexuelles ? L’essor récent des enquêtes en France concernant les minorités de genre et de sexualité a conduit de nouvelles générations de chercheurs à élargir le champ des recherches menées dans les années 1980 et 1990, marquées par les enjeux de santé, et qui privilégiaient les gays et leurs modes de vie. La reconnaissance légale du couple de même sexe a permis à l’émergence de travaux sur la conjugalité. Les recherches sur les minorités de genre et de sexualité ont porté sur d’autres minorités et sur des thématiques plus diversifiées. Leur petit nombre, la difficulté d’en cerner les contours, le manque de connaissance sur leur répartition dans l’espace social pose la question de la représentativité des données. Élaborer des outils pour saisir des expériences spécifiques conduit souvent à questionner les impensés des techniques d’enquête en matière de genre et de sexualité.
Minorités sexuelles --- Transgenres --- Enquêtes sociologiques --- Enquêtes démographiques --- Méthodologie. --- Social work with sexual minorities --- Gender nonconformity --- Sexual minorities --- Gender identity --- Social surveys --- Social sciences --- Gender studies, gender groups --- Study and teaching --- France --- genre --- minorités --- homosexualités --- bisexualité --- transidentité --- enquête --- Social Sciences --- Humanities --- Queer studies --- LGBTQ+ civil rights --- Transsexual people --- Bisexual people --- Social sciences. --- Queer studies. --- LGBTQ+ civil rights. --- Transsexual people. --- Bisexual people. --- Study and teaching.
Choose an application
Social work with sexual minorities --- Gender studies, gender groups --- Population & demography --- Social Sciences --- Humanities --- Queer studies --- LGBTQ+ civil rights --- Transsexual people --- Bisexual people --- genre --- minorités --- homosexualités --- bisexualité --- transidentité --- enquête --- Study and teaching --- France
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|