Narrow your search

Library

ULiège (48)

KBR (3)


Resource type

dissertation (45)

book (4)


Language

French (45)

English (4)


Year
From To Submit

2024 (18)

2023 (1)

2022 (15)

2021 (10)

2020 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
Contribution à la biologie du virus de Schmallenberg chez les ruminants
Authors: ---
ISBN: 9782875431431 Year: 2020 Publisher: Liege : Presses de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Proceedings of the 3rd FARAH-Day : University of Belgium, Faculty of Veterinary Medicine, October 21, 2016
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Presses de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Effets de la pasteurisation du lait distribué aux veaux et écarté de la chaine alimentaire sur l'émergence de souches d'Escherichia coli résistantes aux antibiotiques
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'utilisation massive d'antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire est responsable de l'augmentation constante du nombre de résistances bactériennes aux antibiotiques. Ce problème mondial majeur a pour conséquence une augmentation des échecs thérapeutiques et l'utilisation de doses antibiotiques de plus en plus importantes. Une pratique courante en élevage laitier est de nourrir les veaux avec du lait écarté de la chaîne alimentaire. Ce lait parfois contaminé par des résidus d’antibiotiques peut favoriser la sélection et la dissémination des résistances chez les veaux. Nous avons démontré cela par la présence de gènes de résistances chez certains veaux de la FePex qui n'ont jamais été traité aux antibiotiques. Une piste de solution à ce problème serait de pasteuriser le lait écarté afin de réduire les résidus antibiotiques et la pression d'infection des bactéries porteuses de résistances. Pour évaluer cela, une analyse d’échantillons de lait cru a été effectuée afin de mettre en évidence la présence de résidus. Des échantillons de matières fécales de veaux provenant de la FePex et soumis à différents régimes alimentaires (lait en poudre, lait écarté pasteurisé, lait écarté non-pasteurisé) ont également été prélevés et analysés afin de mettre en évidence l’effet de la pasteurisation sur une diminution des résistances aux antibiotiques.


Dissertation
La paramphistomose : détermination de la prévalence de troupeaux infestés par coprologie et évaluation des connaissances de terrain dans le sud de la province du Hainaut
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

OBJECTIF : &#13;Les objectifs de ce travail sont de déterminer la prévalence de troupeaux infestés par la paramphistomose dans le sud de la province du Hainaut et d’évaluer les connaissances des éleveurs sur cette parasitose.&#13;&#13;RESUME : &#13;La paramphistomose, causée par Calicophoron daubneyi ou douve du rumen, est une parasitose émergente chez les ruminants en Europe de l’Ouest. &#13;Trente exploitations de la région du sud du Hainaut, en Belgique, ont participé à cette étude. Un pool de matière fécale provenant de 5 bovins par élevage a été réalisé. La présence d’œufs de paramphistome a été évaluée par une technique coproscopique de sédimentation, suivie de flottaison dans une solution de chlorure de zinc (densité 1.5). Parallèlement, dans chaque exploitation, il a été demandé à l’éleveur de répondre à un questionnaire permettant de décrire son exploitation et évaluer ses connaissances au sujet de la paramphistomose. &#13;L’analyse des données récoltées a permis de mettre en évidence, que 63,3 % des troupeaux de l’expérience sont infestés par Calicophoron daubneyi et que par ailleurs, 83.3% des éleveurs ne connaissent que très peu ce parasite. &#13;Ce travail met en évidence la présence de paramphistome dans la région du sud du Hainaut avec une prévalence assez élevée ainsi qu’une méconnaissance de celle-ci par les éleveurs.


Dissertation
Traitement optimal de la dermatite digitée chez le bovin : étude bibliographique et enquête sur le terrain
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dermatite digitée est présente dans de nombreux pays européens. Elle engendre une boiterie importante chez les bovins, de la souffrance ainsi que des pertes économiques considérables pour l’éleveur. &#13;Par définition, la dermatite digitée est une maladie contagieuse caractérisée par une inflammation superficielle et circonscrite de la peau de la couronne, touchant le plus souvent les pieds postérieurs des bovins. &#13;A l’heure actuelle l’étiologie de cette maladie est encore floue mais plusieurs facteurs sont mis en cause, notamment des facteurs infectieux, environnementaux et alimentaires. &#13;Il existe différents traitements pour limiter les signes cliniques de la maladie mais aucun ne permet de l’éradiquer complètement au sein des exploitations. Les lésions disparaissent après traitement mais réapparaissent au bout de quelques semaines, ces multiples récidives créent d’importants problèmes dans les élevages. &#13;Une étude a été menée auprès de 367 éleveurs belges, français et luxembourgeois. Cette dernière a été réalisée afin de comparer les différents traitements utilisés par les éleveurs, de connaitre les moyens de préventions mis en place par ces derniers et d’estimer le nombre d’exploitation touchée par la D.D. Les résultats de ce sondage ont permis de mettre en évidence les pratiques actuelles des éleveurs contre cette maladie et d’avoir leur avis sur l’efficacité de certains traitements. Cette étude a permis de comparer les traitements réalisés actuellement sur le terrain et ceux repris dans la littérature.


Dissertation
Incidence et facteurs de risque de l'omphalite chez les veaux de race Blanc-Bleu Belge et croisés culards
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les omphalites sont une des causes les plus importantes de mortalité/morbidité chez les veaux, après les gastro-entérites néonatales et les maladies respiratoires. Elles peuvent entraîner de graves conséquences économiques pour les éleveurs dues aux localisations post-septicémiques, retards de croissance et péritonites qui peuvent en découler. Il est donc important de pouvoir les diagnostiquer le plus précocement possible pour mettre en place un traitement au plus vite. L’objectif de l’étude réalisée ici était d’évaluer l’incidence des omphalites chez les veaux BBB et croisés culards. Il en est ressorti que 10,6% des veaux présentent une omphalite, mais les éleveurs n’en ont observé que 1,3%. Cela montre bien que cette pathologie est sous- diagnostiquée. Plusieurs facteurs de risque ont pu être analysés durant notre étude. L’influence du sexe et de la façon dont le cordon ombilical s’est rupturé ont montré un résultat significatif sur l’incidence des omphalites. Les autres facteurs de risque observés n’ont pas obtenu des résultats statistiques significatifs. Néanmoins, pour tous ces facteurs de risque, un nombre plus important de veaux étaient touchés s’ils présentaient un quelconque facteur de risque.


Dissertation
Lien entre le bien-être de l'éleveur et celui de son troupeau en élevage bovin laitier
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bien-être animal en élevage est aujourd’hui une réelle préoccupation, aussi bien dans la &#13;sphère scientifique que du côté des consommateurs. Afin d’améliorer les conditions de vie, de &#13;transport et de mise à mort des animaux de production, il faut déterminer des critères de bien être que les exploitations doivent respecter et sur base desquels elles sont évaluées. Plusieurs &#13;méthodes ont vu le jour et estiment, via des points d’observation, la qualité du logement, de la &#13;santé et de l’état émotionnel des animaux. Certains points s’attachent à envisager la relation &#13;entre l’éleveur et l’animal en tant que facteur de bien-être. La qualité de la relation est alors &#13;estimée par des mesures de comportements spécifiques comme des réactions d’aversion ou &#13;des distances de fuite. Cependant, la dualité qui existe entre l’éleveur et son troupeau n’est pas &#13;investiguée à travers ce critère alors qu’elle est la base même de l’activité d’élevage. Au-delà &#13;de ces mesures ponctuelles, il est nécessaire d’envisager l’impact du bien-être de l’éleveur sur &#13;celui de son troupeau et vice versa. &#13;Ce travail s’engage à évaluer cette dimension primordiale du bien-être animal au sein de &#13;l’élevage bovin laitier. Ce type de production s’est vu évoluer au fil du temps en termes de &#13;technologies, de structures et d’effectif afin de répondre à une demande toujours croissante. &#13;La législation en matière de bien-être a dû s’adapter à ces modifications pour assurer une &#13;qualité de vie suffisante aux animaux sans compromettre la rentabilité de l’exploitation. De la &#13;même façon, les éleveurs doivent sans cesse s’adapter pour garder leur place dans le marché. &#13;Cette pression s’ajoute aux difficultés quotidiennes des éleveurs dont font partie les horaires, la charge de travail, la dépendance aux conditions météorologiques et bien d’autres. Les &#13;répercussions sont évidentes sur la santé mentale et physique de la profession mais aussi sur la &#13;gestion du troupeau et son bien-être. Réciproquement, le bien-être des animaux a une &#13;influence non négligeable sur celui de l’éleveur. Travailler et passer du temps avec des &#13;animaux sains et sereins, se sentir impliqué dans la qualité de leurs conditions de vie constitue &#13;une source d’équilibre et de bien-être pour l’éleveur.&#13;En considérant la notion de bien-être comme partagée et réciproque entre l’éleveur et ses &#13;animaux, il est alors possible d’envisager des pistes quant à son amélioration. L’une d’elles &#13;repose sur le vétérinaire qui a un rôle essentiel dans cet échange en tant que garant du bien être animal mais aussi comme conseiller auprès de l’éleveur. Des systèmes d’alerte sur base &#13;de numéros verts existent pour signaler le mal-être d’un éleveur mais la situation est souvent&#13;déjà suffisamment critique pour être réellement rétablie. D’autre part, des organisations &#13;dédiées intégrant les différents acteurs de son entourage pourraient permettre à l’éleveur de &#13;bénéficier d’un soutien économique et psychologique de façon régulière et suivie.


Dissertation
Impacts des courants parasites sur le bien-être, la productivité et la santé des vaches laitières
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement industriel et la modernisation de l'agriculture ont joué un rôle essentiel dans le progrès de l'alimentation de l'humanité. L'énergie électrique a contribué à ce progrès en offrant une large gamme de machines et d'appareils, capables de fonctionner en continu. L'élevage moderne et ses nouveaux équipements (robot de traite, distributeur automatique de concentré, gestion électronique du troupeau) font désormais largement appel à l'électricité. L'objectif général de ce travail est d'évaluer les conséquences des courants parasites sur le bien-être animal, la productivité et la santé des vaches laitières.&#13;A partir des différentes données recueillies dans la littérature, il apparaît que dans les élevages bovins, un courant électrique parasite est un courant électrique dont la circulation n'est ni voulue, ni contrôlée. Ces courants circulent dans les éléments conducteurs, le sol et les structures métalliques de l'élevage. Ils sont dus à des conditions électriques qui maintiennent une tension suffisamment élevée entre deux points de contact. Les tensions électriques parasites ont principalement une origine interne liée à l'activité de l'exploitation et une origine externe due aux équipements électriques. Ils ont des effets sur le comportement, les performances zootechniques, à savoir la production de lait, de viande, la reproduction et sur l'état de santé. Nervosité, diminution de la production, désertion de certains bâtiments et autres sont les symptômes les plus observés. Les courants parasites peuvent être contrôlés en réduisant la tension par l'élimination de la source, le contrôle progressif et l'isolation d'une partie du système.&#13;Il ressort de ces données que les courants électriques parasites sont un véritable problème de nos jours dans les exploitations laitières. Des mesures urgentes doivent être prises pour solutionner la situation.


Dissertation
Combattre Moraxella bovis dans le cadre de la Kératoconjonctivite Infectieuse Bovine : Traitements et Prévention
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Kératoconjonctivite Infectieuse Bovine est une maladie contagieuse qui atteint les jeunes bovins, généralement durant les mois d’été. Elle est causée par une bactérie nommée Moraxella bovis. Celle-ci se développe à la surface de la cornée et est disséminée, au sein du troupeau, principalement via les mouches. Les animaux atteints présentent des lésions oculaires, plus ou moins graves, pouvant aller jusqu'à l’ulcère perforant et la cécité. La morbidité de cette maladie est très élevée ce qui pousse la recherche à trouver des traitements et des solutions préventives. L’antibiothérapie est largement utilisée pour soigner cette maladie. Il existe, néanmoins, des traitements chirurgicaux comme la tarsorraphie ou l’énucléation, dans les stades les plus avancés. La recherche vaccinale est devenue un point clé de la prophylaxie. Malgré de nombreuses recherches à ce sujet, il n’y a aucun vaccin dont l’efficacité a été prouvée contre la kératoconjonctivite infectieuse bovine. En attendant l’avancement d’un projet vaccinal, d'autres pistes de traitement sont à l’étude. L’utilisation de sérum autologue comme il est couramment utilisé en médecine équine, pourrait être développé chez les bovins. Ceci limiterait l’usage d’antibiotique dans un souci de limiter l’antibiorésistance.


Dissertation
L'acupuncture en pratique bovine et son intérêt pour l'analgésie en chirurgie
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Connue depuis des millénaires, l'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique repose sur le principe fondamental du Qi, un flux d’énergie ou une force vitale circulant le long des méridiens. Lors d’état pathologique le Qi est déséquilibré, la stimulation des points d’acupuncture permet de rétablir cette harmonie énergétique. Elle est basée sur d’autres concepts issus de siècles d’observation (le Yin et le Yang, les cinq éléments…). L’acupuncture en médecine vétérinaire concerne principalement les animaux domestiques, néanmoins cette technique peut présenter des intérêts en pratique bovine, comme éviter de surcharger les animaux avec une thérapie (élevages biologiques, temps d’attente, résistance…). Au milieu du XXième siècle, elle devient de plus en plus populaire dans le monde scientifique Occidental et de nombreuses études s'intéressent à ses effets analgésiques lors de chirurgies pratiquées sur des ruminants. Néanmoins, il n’y a actuellement aucune preuve irréfutable pour rejeter ou recommander l’acupuncture chez les animaux. L’énigme des effets de l’acupuncture n’est pas encore totalement résolue mais des guides (STRICTA) ont été développés afin d’améliorer la pertinence des études sur le sujet. Enfin, une enquête réalisée début d’année 2021 a permis de montrer que, par manque d’études concernant l’efficacité de l'acupuncture, l'opinion vétérinaire reste assez mitigée et les études futures pourraient apporter des réponses sur son efficacité analgésique dans le domaine chirurgical.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by