Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Romans à l'encan : de l'art du boniment dans la littérature au XVIe siècle
Author:
ISBN: 9782600012669 2600012664 Year: 2009 Volume: 457 Publisher: Genève : Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail comparatiste étudie la posture énonciative du boniment et ses rapports avec la production fictionnelle dans quatre oeuvres comiques du XVIe siècle : le poème macaronique de Folengo, Baldus (versions de 1521 et 1552), les romans de Rabelais, de 1532 à 1552, l’anonyme espagnol Lazarillo de Tormes (1554) et le roman du pamphlétaire élisabethain Thomas Nashe, The Unfortunate Traveller (1594). Aux seuils de la modernité, alors que le livre se trouve pris dans un réseau commercial élargi, souvent difficile à maîtriser, la promotion du récit par une figure auctoriale bouffonne, comparable au charlatan ou au mauvais prédicateur, permet de discuter les pouvoirs respectifs de la transmission orale et de l’imprimé. En interrogeant les mécanismes de la croyance, cette prise de rôle figure, sur un mode ironique, les tensions entre un auteur faisant l’éloge d’un bien idéal et son lecteur curieux. Elle déplace finalement la réflexion sur la fiction, de la traditionnelle alternative vérité-fausseté, vers une autre question : à quoi la fiction est-elle utile ?


Book
La contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires (XVIe-XIXe siècle)
Author:
ISBN: 9782364410480 2364410487 Year: 2013 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issus des journées d'étude tenues à l'université de Bourgogne les 10 et 11 septembre 2009, ces travaux pluridisciplinaires proposent une analyse de la notion de contagion à travers la littérature et la médecine, avant les découvertes de Pasteur. Il témoigne des interactions entre discours littéraires et médicaux. "Il n'est pas rare que nous éprouvions l'effet d'une lecture ou d'un spectacle sur un mode pathologique, comme un trouble, une altération à la fois psychique et physique qui se propage en nous, alors même que nous y prenons du plaisir. Notre manière de décrire les émotions esthétiques croise alors le discours de la physiologie, et en particulier le lexique de la 'contagion'. Ce livre enquête sur l'histoire de ce discours, où se rencontrent et s'influencent mutuellement les pensées esthétique et médicale. En parcourant une chronologie longue, allant des débuts de l'époque moderne ? où les premiers jalons d'une théorie scientifique de la contagion furent posés ? à la période du XIXe siècle qui précède immédiatement la microbiologie pasteurienne, historiens de la littérature, historiens de la médecine et linguistes s'interrogent : quels usages a-t-on fait du motif de la contagion ou de l'épidémie pour penser les effets de la poésie amoureuse, du théâtre, mais aussi du chant ou de la sculpture ? Comment d'autres discours que celui de l'autorité médicale, comme la rhétorique ou la théologie, qui cherchent aussi à rendre compte de la transmission et de la puissance de trouble d'un invisible, viennent-ils relayer et concurrencer ce dernier ? Le lexique de la contagion a-t-il toujours été employé dans un sens métaphorique ? Et peut-on d'ailleurs facilement faire la part du littéral et du figuré ? Ce travail pluridisciplinaire, selon une perspective historique, est d'abord une contribution aux recherches sur les émotions en littérature. Mais ce regard jeté vers le passé est aussi, plus largement, une manière de mieux questionner et de mieux comprendre les outils intellectuels avec lesquels nous abordons aujourd'hui encore l'idée de contagion, à laquelle les peurs contemporaines ont redonné une place centrale." [Source : 4e de couv.]


Book
Le siècle des vérolés : la Renaissance européenne face à la syphilis
Authors: ---
ISSN: 11664576 ISBN: 9782841373550 284137355X Year: 2019 Publisher: Grenoble : Jérôme Millon Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La Renaissance n'a pas seulement été l'âge conquérant des grandes découvertes. Dans les bagages des explorateurs et voyageurs se sont glissés le sexe et la mort. La grande vérole, également nommée "mal français", "mal napolitain" puis "syphilis", maladie jusque-là inconnue des Européens, devient au XVIe siècle un objet de débats non seulement parmi les savants mais dans la société tout entière. D'où vient-elle? Qui est le patient zéro? Peut-on attraper la maladie en dormant dans les mêmes draps que son voisin? Comment l'honnête mère de famille et sa progéniture peuvent-elles être atteintes? Quels sont alors les traitements possibles d'une maladie qui ne sera vaincue qu'avec l'apparition des antibiotiques? Comment raconter l'histoire de cette maladie? Et surtout l'histoire de sa propre maladie? Face à une maladie honteuse, le rire le dispute aux larmes. Il est tantôt le vecteur de la stigmatisation et tantôt son antidote. Anthologie de cent textes, choisis, présentés et mis en perspective par des spécialistes d'histoire de la médecine et d'histoire littéraire, Le Siècle des vérolés prend le parti de confronter les discours de médecins, de savants, de voyageurs, mais aussi de poètes et de romanciers pour mieux comprendre comment s'expriment peurs sociales et angoisses individuelles. Avec l'apparition de la grande vérole, c'est tout le regard sur la sexualité qui se transforme."--Page 4 de la couverture. Si la Renaissance a été l'âge conquérant des grandes découvertes, dans les bagages des explorateurs et voyageurs se sont glissés le sexe et la mort. Se répand partout en Europe une maladie nouvelle, sexuellement transmissible, dont les enjeux scientifiques et sociétaux sont immenses. Morbus Gallicus, plus couramment nommée en français la ± grosse (ou grande) vérole?. Également nommée mal français, mal napolitain, puis syphilis, la maladie devient au XVIe siècle un objet de débats non seulement parmi les savants mais dans la société tout entière. Avec l'apparition de la grande vérole, c'est tout le regard sur la sexualité qui se transforme.


Book
Rire et émancipation féminine
Authors: ---
ISBN: 233600870X 9782336008707 Year: 2013 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rassemblant des sujets aussi résolument variés que la comédie gréco-latine, le vaudeville, ou le journal de Bridget Jones, ce volume considère la manière dont la littérature peut dire l'émancipation féminine du point de vue décalé qu'est le rire. Le rire permet une mobilité des identifications, une reconfiguration des groupes et une recomposition de cet "autre", et devient dès lors une arme subversive : on peut rire de soi, des stéréotypes du féminin, rire contre les hommes ou contre les autres femmes.


Book
Rire et émancipation féminine
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La douleur de l'autre : XVIe-XVIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782810712182 Year: 2022 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de la prise en compte de la douleur commence au début du XVIIIe siècle. Se fondant sur une analyse du lexique et des choix énonciatifs, les contributeurs examinent les modes d'expression de l'empathie, notion inconnue aux XVIe et XVIIe siècles, par l'entremise de sentiments comme la pitié et la compassion vis-à-vis de la douleur de l'autre. ©Electre 2022


Book
"Va, mon livre": quelques jalons pour une histoire de la destination : dossier collectif
Authors: --- ---
ISBN: 2600008306 9782600008303 Year: 2003 Volume: 21/1 Publisher: Paris Genève Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'âge de la connivence : lire entre les mots à l'époque moderne
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782364420663 Year: 2015 Publisher: Lyon Université Jean Moulin - Lyon 3

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'âge de la connivence : lire entre les mots à l'époque moderne
Authors: --- --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Genève Librairie Droz S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Usages et théories de la fiction : Le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens (XVIe-XVIIIe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753500051 2753500053 2753545820 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d’« immersion », de « feintise ludique partagée », de « monde possible », en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été, a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle « fiction juridique » apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en œuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période comme la première personne, le paradoxe, ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by