Narrow your search

Library

UCLouvain (20)

AP (6)

UAntwerpen (6)

VUB (6)

UGent (4)

KDG (2)

ULB (2)

ULiège (2)

Hogeschool Gent (1)

LUCA School of Arts (1)


Resource type

book (29)

film (12)

object (3)


Language

French (18)

German (16)

English (3)

Multiple languages (3)

Dutch (1)

More...

Year
From To Submit

2016 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2012 (3)

2011 (7)

More...
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
La plainte de l'impératrice : = Die Klage der Kaiserin = The plaint of the empress
Author:
ISBN: 9782851817563 2851817566 Year: 2011 Publisher: Paris : L'Arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit de série de scènes tournées en extérieur et à l'intérieur d'une maison. La video démontre la richesse chorégraphique et dramatique de Pina Bausch, interprété par des danseurs aux personnalités et origines différentes. On retrouve les marques de fabrique de Pina Bausch : ses mouvements de bras ballants, de fluidité sur le haut du corps, choissisant souvent des danseurs élancés et mince comme le danseur Dominique Mercy, devenu le danseur principal de la troupe. On retrouve aussi le conflit entre l'homme et la femme, où comment le travestissement de l'un en l'autre arrive à communiquer la solitude de l'être. Enfin, son travail sur le corps du danseur lui-même, où comment inventer un geste à partir de son passé, de ses origines, de son physique. C'est aussi un film sur les saisons et on y retrouve un désir criant , le besoin d'être aimé, la peur de la fin. Le livre comprend des photos du film, un album de tournage, un synopsis, le générique et surtout une interview inédite de Pina Bausch.


Book
Tanztheater : 3 wochen mit Pina Bausch ; in Düsseldorf, Essen und Wuppertal
Author:
ISBN: 9782851815989 2851815989 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Livre comprenant principalement des photographies des spectacles de Pina Bausch + des comptes-rendus de diverses représentations partout dans le monde.

Keywords


Book
Walzer : extrait d'une représentation au Schauspielhaus Wuppertal
Author:
ISBN: 9782851817877 2851817876 Year: 2012 Publisher: Paris: L'arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Renate quitte le pays = Renate wandert aus = Renate emigrates
Author:
ISBN: 9782851818928 2851818929 Year: 2016 Publisher: Paris: L'arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Une répétition du sacre : Probe Sacre : sacre rehearsal
Author:
ISBN: 2851817981 9782851817983 Year: 2013 Publisher: Paris: L'arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ahnen ahnen : fragments de répétition
Author:
ISBN: 2851818082 9782851818089 Year: 2014 Publisher: Paris: L'arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Kontakthof, with ladies and gentlemen over "65" = Kontakthof, mit Damen und Herren ab "65" = Kontakthof, avec des dames et messieurs au-dessus de "65" ans = Kontakthof, con signore e signori oltre "65" anni
Author:
ISBN: 2851816497 9782851816498 Year: 2007 Publisher: Paris: L'arche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kontakthof, pièce « mythique » a été, en 2001, mise en scène avec des dames et des messieurs ayant un certain âge, ni acteurs ni danseurs, mais disposant d’un trésor d’expériences. La scène consiste en un espace surélévé, gris, style 1900, érigé en salle de danse avec une estrade et un piano, comme une scène sur la scène. Rolf Borzik, le créateur de la scénographie et des costumes, a réalisé ici l’une de ses grandes œuvres, typique d’une série de spectacles qui ont fondé la renommée mondiale de la troupe. Lors de la première, en 1978, la pièce fut bien sûr interprétée par les danseuses et danseurs de la troupe de Pina Bausch. Mais le désir de la chorégraphe de voir un jour la pièce interprétée par des danseurs plus âgés était déjà là.

Keywords

Théâtre


Film
Kontakthof (with Ladies and Gentlemen over 65)
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Kontakthof est une succession de petites scènes sans lien apparent, mais reliées indirectement par le thème de la pièce : l'histoire d'un contact, du lien que peut créer une rencontre. Ce sont des hommes et des femmes et tout ce que représente l'union de ces deux sexes (séduction, violence, attirance, manipulation, sexualité, etc.). Ils marchent, ils courent, ils dansent, et se touchent. On retient notamment la première ainsi que la dernière scène. La pièce s'ouvre sur une ligne de danseurs située en fond de scène, une des interprètes s'avance vers le public afin de se montrer sous toutes les coutures (d'abord les mains, puis les cheveux, etc.), ensuite imitée par les autres. Les corps sont exposés, ils semblent n'être qu'une simple marchandise donnée au spectateur. Le danseur se vend, met en avant ses qualités et ses défauts. Pina Bausch avait précisé que cette scène avait été faite en souvenir de ses années de jeune danseuse, lorsque durant des concours notamment, les danseurs devaient se présenter à leur jury sous toutes leurs coutures : de profil, de dos... afin d'être jugés sur leur physique. Sur une succession de tableaux, la femme se perd sous l'influence masculine oppressante. Le spectacle s'achève sur une""ronde à la Pina"", où chaque danseur effectue une suite de petits gestes tirés de la vie quotidienne, mettant en évidence la gêne ou la séduction. Ces gestes intimes liés au contact et aux relations homme/femme, sont médiatisés par Pina Bausch, qui les place dans le contexte d'un bal. La première intention de Pina Bausch, lorsqu'elle créa Kontakthof en 1978, était de reprendre la pièce avec ses danseurs lorsqu'ils auraient soixante ans. Le spectacle a effectivement connu trois versions, toutes créées à Wuppertal. La première date de décembre 1978. Il s'agit de la création du spectacle avec les danseurs de la troupe du Tanztheater. Avant la générale elle s'appelait encore""assieds-toi et souris"", et le soir de la première, elle avait trouvé son titre définitif : Kontakthof. En février 2000, Pina Bausch monte la pièce à nouveau, sous le nom Kontakthof fur Damen und Herren ab 65 (Kontakthof pour dames et messieurs de plus de 65 ans). Cette version est interprétée par des personnes âgées totalement étrangères au monde de la danse. Les répétitrices pour ce projet sont Béatrice Libonati et Joséphine Ann Endicott. Dominique Mercy est chargé de diriger les groupes d'amateurs pour les auditions."

Keywords

Réalisatrice


Film
Café Muller
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"""La mémoire a conservé peu de choses de ce spectacle, sinon la certitude de quelque chose de capital, quelque chose qu'on se doit de dire, et qui là est dit, une fois pour toutes, mieux que jamais, et si raidement, si purement, qu'on en tremble, qu'on en a la parole coupée, et qu'on sort le coeur blessé et pansé, baigné d'une effluve de larmes."" Hervé Guibert Cet enregistrement de Café Muller a été réalisé en 1985 avec Pina Bausch qui en outre a supervisé toute la production du film. Un document historique. Depuis la disparition de Pina Bausch en juin 2009, nombreux sont les professionnels qui lui ont rendu hommage, en incarnant ses pièces ou en en produisant de nouvelles selon ses principes. Initiatrice du Thanztheater, elle détermina une nouvelle forme de danse, plus intelligente, plus brute, plus sociale. Elle s'appuyait sur les rapports humains pour développer des gestes qui trouvaient leur sens dans l'association et la répétition. Cette pièce est l'une des rares où Pina Bausch danse, fantôme solitaire habitant cette scène d'ombre. A l'origine, en 1978, il y eu la volonté de quatre chorégraphes de proposer une soirée polymorphe dans un lieu unique. Depuis, le Café Muller est devenu celui de Pina Bausch, dont la pièce s'attache à l'incommunicabilité et à la solitude. On y retrouve dans cette composition d'origine le danseur et chorégraphe Dominique Mercy, successeur de Pina Bausch au Tanztheater de Wupperthal. A ses côtés, Malou Airaudo, Meryl Tankard, Rolf Borzik, et Jan Minarik. Pina Bausch reprend ici certaines phases musicales de My fayry Queen (""Songes d'une nuit d'été"") et""Didon et Enée"" de Henry Purcell, rapprochant ainsi la pièce d'un opéra baroque, tragique et emphatique. Cette dernière pièce, particulièrement poignante ici, marque le rythme des danseurs, automates à vif en quête d'un autre. Toujours aussi contemporaine, intemporellement forte et vibrante, la pièce tout autant inspirée qu'inspirante n'est pas trahie par cette captation, qui permet d'accéder à un document visuel riche et précieux. "

Keywords

Réalisatrice


Film
La plainte de l'impératrice
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cela ne m'étonne pas que l'on se meure devant la tente de l'aimé. Ce qui m'étonne, c'est que l'on aime et que l'on reste en vie. Présentation de l'éditeur Le titre du film paraît biblique, un peu provocant. Une femme, des femmes, un homme, des hommes. Qui ne sont peut-être qu' un et se manifestant sous plusieurs apparences. La neige en hiver. L'herbe au printemps. Sur des arbres qui portent des numéros. Sur des eaux vives et des fruits étranges. Il y a un désir criant dans ce film, le besoin d'être aimé, la peur de la fin. Le film, réalisé en 1987 et 1988 par la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec le Tanztheater Wuppertal, a pour sujet les saisons avec des danseurs et des acteurs jeunes et âgés. Il est aussi consacré aux chants des peuples et aux gens d'une ville du Bergisches Land.

Keywords

Réalisatrice

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by