Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

ULiège (2)

UAntwerpen (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (10)

dissertation (2)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2024 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Compétences sociales et émotionnelles : enfant typique et déficient intellectuel
Authors: ---
ISBN: 3841621775 9783841621771 Year: 2013 Publisher: Paris: PAF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'âge préscolaire correspond à une période critique quant à l'évolution des compétences sociales et émotionnelles. Cet ouvrage vise à fournir des repères développementaux concernant les capacités de traitement de l'information sociale, de régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et d'adaptation sociale chez des enfants et adolescents se situant à cette période développementale. Au vu des déficits dans ces compétences chez les enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, il est essentiel de comprendre leurs retards ou spécificités socio-émotionnelles afin d'adapter leur évaluation et l'intervention à leur égard. L'approche de cet ouvrage est basée sur un modèle intégré du fonctionnement social d'enfants typiques et atypiques. Ce modèle permet d'examiner comment ces enfants comprennent les émotions, comment ils résolvent des situations sociales critiques, comment ils régulent l'expression de leurs émotions et de leurs comportements en interaction sociale et comment les adultes perçoivent la qualité de leurs relations sociales au quotidien ? Cet ouvrage s'adresse à des psychologues, des orthopédagogues et psychopédagogues.

Keywords


Book
Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement?
Authors: --- ---
ISBN: 280735744X 9782807357440 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve de Boeck supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pistes et stratégies à développer au quotidien. Tout le monde parle de plus en plus d'école inclusive. Mais concrétement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ? Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent : le projet de l’élève ; les activités en classe ; puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique. En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges).


Dissertation
L'attachement chez les enfants porteurs de trisomie 21 âgés de 8 à 12 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’attachement, un lien qui unit l’enfant à sa figure d’attachement, généralement le parent, doit être de bonne qualité pour assurer un bon développement de l’enfant (sentiment de sécurité, exploration de son environnement, …).&#13;Vu l’importance de cet attachement, de nombreuses expériences ont été effectuées. Celles-ci ont démontré que la mise en place d’un attachement de qualité était fortement influencée par les caractéristiques du parent mais aussi celles de l’enfant. Ces recherches ont permis de définir quatre profils d’attachement : sécure, ambivalent, évitant et désorganisé.&#13;Certains enfants porteurs de trisomie 21 semblent cependant présenter un profil d’attachement qui ne peut être rattaché à ceux-ci et qui est qualifié d’« inclassable ».&#13;Des recherches ayant été effectuées chez les enfants atteints de trisomie 21 âgés de 1 à 4 ans, ce mémoire a pour objectif d’étendre plus spécifiquement l’examen de l’attachement à des enfants présentant cette caractéristique mais âgés de 8 à 12 ans et d’examiner si les particularités observées chez les tout-petits subsistent et de les comparer à des enfants du même âge atteints de déficiences intellectuelles modérées à sévères (enseignement de type 2) afin de déterminer l’influence sur l’attachement du syndrome de Down et des déficiences intellectuelles


Book
Résilience et processus d'adaptation de familles d'enfants présentant de l'autisme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Vers un modèle ajusté du fonctionnement socio-émotionnel d'enfants typiques et présentant une déficience intellectuelle : traitement de l'information sociale, régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et perception des enseignants de l'adaptation sociale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La capacité de régulation socio-émotionnelle en lien avec les compétences sociales chez les enfants présentant un trouble autistique ou une déficience intellectuelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Relation entre les compétences en théorie de l'esprit relative aux émotions, l'autorégulation, l'adpatation sociale et les caractéristiques développementales d'enfant tout-venant, à déficience intellectuelle et avec autisme : étude qualitative

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La régulation émotionnelle et le concept de soi en lien avec l'adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative entre des enfants tout-venant et des enfants présentant un trouble autistique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La régulation socio-émotionnelle en lien avec le traitement de l'information sociale : étude comparative entre des enfants tout-venant et déficients intellectuels d'âge de développment préscolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La régulation émotionnelle en lien avec les compétences sociales chez les enfants tout-venant et déficients intellectuels de niveau développemental préscolaire : étude de cas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by