Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2002 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Habitat habitable ? : Enquête à domicile et polluants intérieurs les plus fréquents

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il un lien entre l’habitat et la santé ?
De plus en plus d’acteurs se sont posé la question et y ont répondu affirmativement. En effet, de nombreuses interactions ont été mises en évidence entre des pathologies et l’environnement. Nous avons voulu explorer ce domaine dont on nous a peu parlé durant nos études. C’est en effet en étant actif sur le terrain que nous nous sommes aperçus de son importance.
Peu sensibilisés à la santé publique durant nos études, nous avons voulu nous y attarder un moment.
Saviez-vous que nous passons plus de 70% de notre temps à l’intérieur ? Que 30% de la population belge est atteinte d’allergie (et ce chiffre risque d’augmenter dans les années à venir) ? Que, selon l’EPA (Agence Américaine pour la Protection de d’Environnement) l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ?
« Aujourd’hui, la plupart des interventions visent à diminuer l’exacerbation des crises d’asthmes (prévention secondaire). Ne serait-il pas plus judicieux et économiquement intéressant d’éviter les conditions favorables au développement de l’asthme et autres maladies allergiques (prévention primaire) ? » John Paulus. Allergies : environnement coupable ? Revue de la médecine générale. Juin 2001.
L’objectif de notre TFE est triple :
1. présenter le projet CRIPI (Cellule Régionales d’Intervention en Pollution Intérieure) et son « ambulance verte » ainsi que les autres services établis en Belgique et dans les pays limitrophes,
2. sensibiliser le praticien à l’influence de l’habitat sur la santé,
3. offrir un outil pratique au médecin au travers d’un tableau synoptique reprenant les effets sur la santé des polluants intérieure le plus fréquent.
Voulant étudier la santé de l’être humain sans sa globalité, nous estimons essentiel de considérer l’homme dans son contexte socio-économique et culturel, vivant dans un environnement auquel il participe activement

Listing 1 - 1 of 1
Sort by