Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Les Musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. De nouveaux modes d'accès à la culture - désormais mondialisée - encouragent une gouvernance patrimoniale qui tente de conjuguer convergence numérique et transformation des usages dans l'espace muséal.Le défi est désormais de concilier tradition et modernité, art et divertissement, délectation et consommation. Le musée physique (in situ) qui expose les oeuvres se prolonge par des dispositifs numériques au sein même de ses murs (cartels, audioguides, interactivités, sons, vidéos...) et la multiplication de sites Internet en ligne, publics ou privés. Le « musée virtuel » en vient à rejoindre le « musée conservateur ».La numérisation du patrimoine modifie-t-elle l'institution ? Le musée conservateur des siècles passés privilégie aujourd'hui la fréquentation du public et la diversification des modes de financement pour accroître ses moyens. Le musée virtuel en devient une extension, mais aussi parfois un concurrent. Dès lors que la mission de service public est confrontée au marché, la relation de l'institution à son patrimoine s'en trouve affectée. Autrement dit, la capacité à transmettre un héritage culturel aux futures générations s'inscrit désormais au coeur des débats sur l'avenir des musées.
Museums --- Musées --- Collection management --- Gestion des collections --- Musées et multimédias --- Musées virtuels --- Musées --- Musées et multimédias. --- Musées virtuels.
Choose an application
Web-based instruction --- Internet in education --- Strategic planning --- Employees --- Enseignement sur le Web --- Internet en éducation --- Planification stratégique --- Personnel --- Training of --- Formation
Choose an application
Museums --- Management
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif.La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|