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La bande dessinée numérique n'a qu'une vingtaine d'années d'existence, et elle réinvente le 9ème Art. Peut-elle s'envisager comme un objet culturel historique? Un objet en apparence aussi contemporain ne naît pas de nulle part et possède ces racines propres, pas forcément liées à la seule bande dessinée papier. Julien Baudry, au travers d'une exposition des expériences aussi multiples qu'éphémères, propose un parcours esthétique de la bande dessinée revisitée par le format numérique. Un livre électronique unique sur la bande dessinée électronique!
Bandes dessinées sur le web --- Bandes dessinées --- Histoire et critique --- Webcomics --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism. --- Technological innovations --- Histoire et critique. --- 82-931 --- 09 <08> --- 09 <08> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Ouvrages de référence --- Comic book & cartoon art --- bande dessinée --- histoire culturelle --- histoire du livre --- bande dessinée numérique --- histoire de la bande dessinée
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La 4e de couverture indique : "Depuis déjà plusieurs décennies, la bande dessinée s'affirme comme un des secteurs les plus porteurs en bibliothèque. Ce succès auprès du public ne rend pas pour autant aisée la politique documentaire à mettre en oeuvre, d'autant que de multiples représentations peuvent implicitement la guider : de la bande dessinée comme pis-aller vers les autres livres à l'offre de productions riches de spécificités et d'une pertinence artistique, historique ou sociale particulière. Face à ces évolutions passionnantes, confrontés à la surproduction du marché, les bibliothécaires peuvent se sentir dépassés, voire être porteurs d'une vision ne correspondant plus à la réalité du domaine. Cet ouvrage se veut une boîte à outils proposant un panorama de la diversité du secteur et de ses évolutions les plus récentes (BD alternative, BD numérique, BD du réel, etc.). Construit en chapitres thématiques, écrit par des bibliothécaires et des chercheurs, il confronte différentes méthodes visant à mettre en place des fonds et à les faire vivre : classification, particularités éditoriales, accueil d'auteurs, liens avec les autres secteurs, expositions... Chacun de ces chapitres présente différentes stratégies visant à développer la place de la bande dessinée en bibliothèques publiques. Premier livre à se pencher sur le sujet de manière approfondie, Bande dessinée en bibliothèque ne propose pas une solution miracle, mais présente divers choix expérimentés par des professionnels et susceptibles d'aider un établissement à construire une offre de bandes dessinées cohérente et riche, pensée en fonction des publics destinataires."
Bandes dessinées --- Bibliothèques -- Gestion des collections --- Gestion des collections --- bibliothèque --- médiation culturelle --- bandes dessinées --- Comic books, strips, etc. --- Collection management (Libraries) --- Libraries --- Comic books, strips, etc --- Special collections --- Bandes dessinées en éducation. --- Bibliothèques publiques. --- Bibliothèques --- Collection management (Libraries). --- Gestion des collections (Bibliothèques). --- Mangas. --- Romans graphiques. --- Bibliothèques. --- Fonds spéciaux --- Bandes dessinées. --- Gestion des collections. --- Special collections. --- France. --- Libraries - Special collections - Comic books, strips, etc. --- Comic books, strips, etc. - France
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Depuis trois décennies la bande dessinée accomplit sa transition numérique comme les autres médias contemporains. Mais qu'est-ce que la bande dessinée numérique ? Quels nouveaux modes de création, de diffusion et de publication la définissent ? Comment expliquer la relative confidentialité de ce nouveau média, qui n'en finit plus de s'émanciper de son aînée imprimée ? Pour la première fois, cet ouvrage d'historien retrace les aventures de la bande dessinée dans le contexte de la culture numérique, des années 1980 à nos jours. En se concentrant sur la production française, il étudie la diversité des pratiques professionnelles et amateures, il présente la variété des œuvres et des acteurs, et il rend visible une bande dessinée numérique que l'on réduit trop souvent aux créations expérimentales ou à la numérisation des albums imprimés. En définissant les grandes étapes historiques de cette transformation, et en proposant une présentation des œuvres les plus marquantes, il permet de découvrir la variété d'une production foisonnante et de mieux comprendre la nature d'une transformation qui se joue sous nos yeux. Destiné aux amateurs de culture graphique comme aux professionnels du numérique, aux enseignants, aux chercheurs, aux journalistes comme aux simples curieux, ce livre offre au lecteur une voie simple pour découvrir un objet culturel du xxie siècle, stimulant, dynamique et riche de potentialités.
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Le but de ce mémoire n'était pas d'analyser des spots publicitaires américains, mais bien de fournir des éléments d'analyse à toute personne désirant entreprendre une telle tâche. Le premier chapitre se concentre sur les dynamiques de la publicité. Nous avons défini la publicité comme appartenant à un cadre non seulement économique mais aussi social et culturel. Tout le monde sait que la publicité repose sur le mensonge, mais il nous faut l'accepter pour qu'elle ait une raison d'être. Elle mélange différents ingrédients tels qu'un héros vantant les mérites d'un produit grâce à l'humour et à des références sexuelles. Pour que le tout fonctionne, un équilibre entre les mots, l'image et la séquence narrative est primordial. En effet, ces trois éléments vont forcer le spectateur à se diriger vers une certaine conclusion. D'un point de vue sémantique, nous avons parlé de signifiant et de signifié. De plus en plus, la publicité va présenter un produit en termes de value d'échange plutôt que d'insister sur sa réelle valeur. La publicité attache un nouveau sens au produit dans le but de le rendre plus attrayant. Pour ce faire, elle utilise différentes techniques. Ensuite, elle s'assure de "parler" aux spectateurs. En apparence, elle s'adresse à eux en groupe, tandis qu'en réalité, elle vise des individus. Mais le message n'atteindra son but que s'il résonne auprès de ces individus. C'est pourquoi la publicité doit s'ancrer dans leur culture, et plus particulièrement dans la culture populaire. Nous avons différencié la haute et la basse culture avant de constater que la culture populaire a dérivé de la seconde. Néanmoins, la frontière entre art moderne et culture populaire s'est estompé à tel point qu'il est désormais possible de considérer la publicité comme une forme d'art. D'autre part, nous avons démontré l'importance des systèmes référentiels tels que la nature, la science ou la magie ; au-delà de la culture populaire, les individus d'un groupe donné partagent d'autres conceptions que la publicité peut utiliser. Nous avons également remarqué que le camouflage est de plus en plus utilisé pour que le spectateur oublie qu'il regarde une pub. Bien entendu, le second chapitre se devait d'étudier la culture populaire plus en profondeur. Après l'avoir définie, nous avons découvert pourquoi la publicité y a tant recours : les deux se ressemblent en de nombreux points. En guise d'illustration, nous avons brièvement analysé l'utilisation de stars en tant qu''ambassadeurs de marques. De culture populaire, nous avons creusé plus en profondeur ; pour comprendre un spot publicitaire américain, il est indispensable d'en savoir plus sur la culture du pays de l'Oncle Sam. Après une vue globale de la publicité américaine, nous nous sommes attardés sur les représentations concernant le sexe, l'ethnie, la classe sociale et d'autres particularités tel que le rêve américain, l'éthique protestante, l'impératif d'achat et le principe d'égalité. Enfin, nous avons rappelé le style de communication propre à la culture, et par conséquent, à la publicité américaine.
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Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de La science-fiction américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces « dieux cachés » qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une science-fiction écrite en français, multipliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire. La science-fiction en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la science-fiction francophone en privilégiant des approches pluridisciplinaires, de Gérard Klein à Pierre Bordage, de l’utopie à la politique, de l’écologie à la révolte, de la poésie au cyberpunk, de Chris Marker à Luc Besson, Des pionniers de l’espérance à Enki Bilal, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche universitaire à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aqjourd’hui.
Literature (General) --- politique --- mythe --- écologie --- métaphysique --- science --- mythologie --- littérature populaire --- temps --- littérature francophone --- science-fiction --- postmodernité --- apocalypse --- divinité --- uchronie --- anticipation
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