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2006 (1)

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Book
Perception des soins infirmiers par les patients : les attentes des patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Après quelques années de pratique en tant qu’infirmière en cardiologie, je me rends compte que la prise en charge des patients pour une chirurgie cardiaque m’est devenue familière.
Je connais les différents actes techniques, les protocoles de soins spécifiques à cette chirurgie.
J’ai donc envie d’aborder cette prise en charge sous un autre point de vue : celui des patients.
En effet, je me pose régulièrement cette question :
Quelles sont les attentes en soins infirmiers des patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque ?
Mais cette question de départ est large, il faut le préciser.
La première démarche est donc de définir les différents termes de la question de départ.
Cette démarche constitue la première partie de ce travail.
En effectuant des recherches sur le concept du soin infirmier, on peut se rendre compte que celui-ci peut revêtir trois aspects différents : un aspect technique, un aspect relationnel et un aspect attitudinal.
Ces trois aspects font partie intégrante du soin infirmier et ne peuvent être dissociés. En effet, si l’aspect technique est nécessaire aux soins et à la guérison de la maladie, les deux autres aspects ont un rôle essentiel pour le bien-être du patient et de sa famille.
Le concept de besoin, quant à lui, a été étudié par de nombreux auteurs.
L’examen des différentes classifications permet d’établir un relevé des catégories de besoins pour les patients hospitalisés : besoins biophysiques, émotifs, psychosociaux et intellectuels.
Chaque catégorie de besoins pouvant prédominer suivant le moment ou la situation du patient.
Enfin, la définition de la notion d’attente met en évidence le caractère subjectif et variable de celle-ci : c’est une représentation individuelle d’une station qui varie en fonction de chaque personne.
La mise au point littéraire a permis de mettre en évidence les attentes pour les patients hospitalisés d’une manière générale d’une part et pour les patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque d’autre part.
Selon la littérature, les attentes des patients concernent essentiellement la communication, les connaissances et habilités techniques ainsi que les aptitudes et comportements.
Pour les patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque, c’est l’information qui est l’attente principale.
A la fin de la mise au point littéraire, plusieurs questions émergent de la question de départ :
lors de leur hospitalisation pour une chirurgie cardiaque, sous quels aspects les patients envisagent-ils les soins infirmiers ?
Attendent-ils simplement que les infirmières exécutent les actes techniques nécessités par leur état de santé ?
Privilégient-ils un aspect particulier des soins ?
Attendent-ils des attitudes spécifiques de la part des infirmières ?
L’information tient-elle une place aussi importante que celle décrite dans la littérature ?
La meilleure façon de répondre à toutes ces questions est d’interroger les patients concernés.
Cette enquête est réalisée auprès des patients hospitalisés en cardiologie sur le site Saint-Joseph (Gilly) de l’ASBL hôpitaux Saint-Joseph, Sainte Thérèse et IMTR. Afin de mieux se rendre compte du séjour des patients interrogés, nous terminerons la partie théorique par une description du séjour hospitalier pour une chirurgie cardiaques.
La deuxième partie du travail est donc consacrée à l’enquête. Après l’établissement de la méthode d’enquête et des critères de sélection, dix patients sont recrutés.
Le choix de la méthode d’enquête est un entretien semi directif avec les patients. Celui-ci se déroule à leur domicile, et ce, pour plusieurs raisons :
- Les patients ont eu le temps de récupérer après leur intervention.
Ils ont une vision plus globale de leur séjour et sont aptes à définir leurs attentes.
- En dehors du milieu hospitalier, il n’y a plus la relation infirmière-patient. Ce qui permet d’obtenir des réponses plus franches de la part des patients.
Ensuite, les entretiens sont analysés sous la formez d’une analyse de contenu qui permet de mettre en évidence les interventions infirmières souhaitées par les patients interrogés.
Grâce à cette analyse, nous pouvons :
- établir un profil des attentes des patients au niveau des soins infirmiers
- déterminer un ou plusieurs aspects des soins infirmiers privilégiés par les patients
- souligner les attitudes des infirmières appropriées aux soins de ces patients
- établir la place de l’information dans les soins
Les constatations faites lors de cette analyse nous permettent ainsi de conclure ce travail avec quelques pistes de réflexion sur les soins infirmiers dispensés aux patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque.

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