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Le Corbusier (1887-1965) est l’un des plus grands architectes du XXe siècle connu entre autres pour la conception de la Cité radieuse de Marseille. Il est aussi plasticien, urbaniste, et designer. Mais au fil des ans et des publications, on le qualifie régulièrement de réactionnaire, de vichyste, de bolchevique voire d’antisémite.En 2015, la grande exposition Le Corbusier organisée au centre Pompidou cinquante ans après le décès de l’architecte à Roquebrune Cap-Martin relance une vive polémique. Ses détracteurs accusent l’architecte de la modernité d’avoir été fasciste et d’avoir cherché à travailler pour le gouvernement de Vichy.Pour y voir clair, la Fondation Le Corbusier et le centre Georges-Pompidou ont demandé à d’éminents spécialistes, historiens de l’architecture contemporaine, philosophes et spécialistes des années 1930 et 1940 de restituer l’itinéraire et la pensée de cet architecte sans égal qui a répondu aux demandes de son temps. Voici le fruit de ces analyses qui permettent de montrer toutes les facettes de la personnalité de Le Corbusier sans rien cacher ni dissimuler.
Architects --- Architects --- Architecture and history --- Architectes --- Architectes --- Architecture et histoire --- Attitudes. --- Public opinion. --- History --- Attitudes --- Opinion publique --- Histoire --- Le Corbusier, --- Political and social views.
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Les onzièmes Rencontres se sont déroulées en novembre 2003. Soucieux d'éviter la dispersion de ses études, plans et œuvres plastiques, Le Corbusier avait, de son vivant, jeté les bases d'une fondation à laquelle il a légué l'ensemble de ses biens. Les desseins de cette fondation sont dans un premier temps de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et diffuser le plus largement possible l'œuvre du maître. Elle encourage la recherche dans l'esprit défini par l'œuvre écrite et construite de Le Corbusier et organise des rencontres annuelles. Contrairement aux stéréotypes qui l'enferment dans un fonctionnalisme réducteur, l'œuvre de Le Corbusier est parcourue par la quête de signes. Celle-ci s'exprime dans les édifices qu'il conçoit à Ronchamp, Firminy et La Sainte-Baume ou dans les sanctuaires qu'il admire à Gardhaïa, à Istanbul, etc. Cette quête se retrouve également dans son attention au vivant, à la nature, au paysage qu'il observait comme des messages universels à réintroduire dans son œuvre. Enfin, la spiritualité peut se lire dans la recherche des principes de l'harmonie tel le Modulor, tout comme dans la symbolique qui habite ses réalisations à Chandigarh.(quatrième de couverture)
Symbolism in architecture --- Symbolisme en architecture --- Congresses. --- Congrès --- Le Corbusier, --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Analyse de l'architecture --- Architecture religieuse --- Sacré --- Symbole --- Symbole en architecture --- Architecte --- Mathématique --- Mythologie --- Rapport art-architecture --- Rapport art-sacré --- Religion --- Urbaniste --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Bhakra dam --- Chandigarh --- Inde --- La Sainte-baume --- Congrès --- Mathématiques --- 72.036 --- 72.036 Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Le Corbusier --- Symbolism in architecture - Congresses --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Le Corbusier, - 1887-1965 - Congresses --- Le Corbusier, - 1887-1965
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Foreign workers, Italian --- Avalanches --- Italians --- Industrial accidents --- Natural disasters --- Disaster victims --- Social conditions. --- History
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En 1949, André Ravéreau étudiant en architecture se rend à Ghardaïa où il découvre l'architecture mozabite du M'Zab. Conscient de l'apport de cette architecture de tradition dans la définition de la modernité architecturale, il se décide à retourner au M'Zab avec d'autres étudiants. Les relevés des principaux monuments et édifices civils le conduisent à engager la création d'ateliers régionaux d'architecture où les étudiants conviés ont pu s'imprégner trois mois durant des lieux avant même d'engager leur travail de projetation. En 1965, André Ravéreau est nommé architecte en chef des monuments historiques en Algérie, s'efforçant alors d'obtenir le classement de la vallée du M'Zab en 1970 avant de créer à Ghardaïa le premier atelier du ministère. En quelques années, la réputation de l'atelier dépasse les frontières et des étudiants de toutes origines viennent s'affronter à la leçon du désert, comme en écho des leçons du célèbre Construire avec le peuple d'Hassan Fathy. L'expérience de l'atelier du M'Zab constitue désormais une référence incontournable pour tous ceux qui essaient de concevoir une gestion du territoire plus respectueuse tout à la fois du contexte naturel et des cultures locales. C'est dans la discussion quotidienne avec les mozabites qu'André Ravéreau forge la dynamique de son projet.Mode de vie, comme mode de construction font l'objet d'observations et de descriptions attentives que les étudiants sont invités à transcrire dans le dessin et à pratiquer sur les chantiers. C'est à la découverte de cette expérience inaugurale qu'invite ce livre en resituant l'histoire de ce lieu de rencontre entre tradition et modernité où l'architecture est vécue, non plus comme acte artistique monopole du seul créateur, mais comme fait de société. Une large part est faite aux témoignages des élèves et des compagnons de route qui participèrent à cette aventure pour révéler, tout autant que les œuvres elles-mêmes, cette écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.
Architecture, French --- Architecture française --- Architecture vernaculaire --- Planification urbaine --- Architecture --- History --- Arid regions --- Fathy, Hassan --- Ravereau, André --- Ravéreau, André, --- Criticism and interpretation --- Alger --- Algérie --- Ghardaia --- 72 RAVEREAU, ANDRE --- 72.036 <65> --- 711.4 <65> --- 72.031.4 --- Architectuur. Bouwkunst--RAVEREAU, ANDRE --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--Algerië --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Algerië --- Architectuur. Bouwkunst--?.031.4 --- 72.031.4 Architectuur. Bouwkunst--?.031.4 --- 711.4 <65> Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Algerië --- 72.036 <65> Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--Algerië --- 72 RAVEREAU, ANDRE Architectuur. Bouwkunst--RAVEREAU, ANDRE --- Architecture française --- Architecture islamique --- Ravéreau, André --- Critique et interprétation --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- French architecture --- Design and construction --- Ravéreau, A. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation. --- Architecture, Primitive --- Architecture, French - Algeria --- Architecture - Algeria - History - 20th century --- Architecture - Arid regions - Africa, North --- Ravéreau, André, - 1919- - Exhibitions --- Ravéreau, André, - 1919- - Criticism and interpretation --- Ravéreau, André --- Ravéreau, André, - 1919 --- -Ravéreau, André, - 1919 --- -Alger
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Le premier volume de la correspondance croisée entre Le Corbusier et sa famille couvre la période 1900-1925. Le Corbusier n'hésite pas à soumettre ses hypothèses, réflexions et projets aux membres de sa famille et à leur faire partager ses aspirations, ses satisfactions ou ses déconvenues. Cette correspondance permet de mieux comprendre sa formation intellectuelle et artistique, ses cheminements professionnels, ses sentiments et émotions. Comme pour tant d'autres artistes majeurs de sa génération, vie publique et vie privée sont imbriquées, au point souvent de ne faire qu'un. En même temps qu'une carrière qui se construit, c'est une vision du monde qui se dessine. On assiste à l'élaboration de la « Synthèse des Arts », on perçoit en temps réel comment Charles-Edouard Jeanneret revêt progressivement le corset de Le Corbusier. Le second volume, concerne la période entre 1926 et 1946, Le Corbusier échange plus de 700 lettres avec ses proches. Ces courriers, pour beaucoup inédits, dressent son portrait au jour le jour tandis qu'il voyage sans cesse, de Moscou à Rio, d'Alger à New York. C'est aussi durant cette période qu'il réalise la Villa Savoye, le Pavillon suisse, l'immeuble Molitor, l'Unité d'Habitation de Marseille. A l'âge de la maturité, Le Corbusier endosse la stature de l'architecte international et travaille sans relâche à parfaire ses théories. Il engage les projets majeurs de son existence, qui sont autant de manifestes de l'architecture moderne.
Ecrit d'architecte --- Architects --- Architectes --- Correspondence. --- Correspondance --- Le Corbusier,
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Ecrits en 1942 et publiés en 1950, ces poèmes constituent une réflexion ironique et émue sur Alger, que Le Corbusier rêvait comme le futur pôle islamique d'un recentrage des cultures méditerranéennes.--[Memento]
City planning --- Urbanisme --- Algiers (Algeria) --- Alger (Algérie)
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City planners --- City planning --- Urbanistes --- Urbanisme --- Congresses. --- History --- Congresses. --- Congrès --- Histoire --- Congrès
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