Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Géopolitique du terrorisme : les territoires de l'insécurité de la mondialisation
Author:
ISBN: 9782200351588 2200351585 Year: 2009 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ville et architecture
Author:
ISBN: 2863648322 Year: 1993 Publisher: Paris Parenthèses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le Corbusier : 1930-2020. Polémiques, mémoire et histoire
Author:
ISBN: 9791021042766 9791021042773 Year: 2020 Publisher: Paris (2 Rue Rotrou 75006) : Tallandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Corbusier (1887-1965) est l'un des plus grands architectes du XXe siècle connu entre autres pour la conception de la Cité radieuse de Marseille. Il est aussi plasticien, urbaniste, et designer. Mais au fil des ans et des publications, on le qualifie régulièrement de réactionnaire, de vichyste, de bolchevique voire d'antisémite. En 2015, la grande exposition Le Corbusier organisée au centre Pompidou cinquante ans après le décès de l'architecte à Roquebrune Cap-Martin relance une vive polémique. Ses détracteurs accusent l'architecte de la modernité d'avoir été fasciste et d'avoir cherché à travailler pour le gouvernement de Vichy. Pour y voir clair, la Fondation Le Corbusier et le centre Georges-Pompidou ont demandé à d'éminents spécialistes, historiens de l'architecture contemporaine, philosophes et spécialistes des années 1930 et 1940 de restituer l'itinéraire et la pensée de cet architecte sans égal qui a répondu aux demandes de son temps. Voici le fruit de ces analyses qui permettent de montrer toutes les facettes de la personnalité de Le Corbusier sans rien cacher ni dissimuler.


Article
Raoul Dautry (1880-1951) et l'aménagement du Grand Paris
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
L'architecture en France des années 1930 aux années 1940. Conflits "idéologiques" et continuités formelles de la crise à la Libération
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le Corbusier : architecte parmi les hommes
Authors: --- ---
ISBN: 9782800147987 2800147989 Year: 2010 Publisher: Marcinelle, Belgique : Dupuis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Architecture et urbanisme dans la France de Vichy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’en fut-il de l’architecture et de l’urbanisme sous l’Occupation ? Si les travaux sur la France de Vichy foisonnent, le champ architectural et urbain est longtemps resté ignoré. Les politiques conduites en la matière ne sauraient se mesurer à la quantité d’édifices réalisés, mais plutôt à l’ampleur des réorganisations administratives – telle la création de l’Ordre des architectes en décembre 1940 – ou à l’abondante production de textes et de plans. Les architectes furent-ils majoritairement collaborateurs et profiteurs de guerre, dans des contextes allant de la spoliation des biens des Juifs à la pressante reconstruction des villes détruites ? Quel rôle jouèrent des architectes comme Le Corbusier ou Auguste Perret ? Quelle place les langages architecturaux ont-ils réservé au moderne et à la tradition ? Quel enseignement dispensait-on dans les écoles ? Sans prétendre en dévoiler toutes les continuités et les ruptures, l’ouvrage pose de front la question des politiques architecturales et urbaines mises en oeuvre sous le régime de Vichy, de leurs origines et de leur héritage.

Keywords

Architecture and war --- City planning --- World War, 1939-1945 --- Architecture et guerre --- Urbanisme --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- History --- Congresses. --- Collaborationists --- Histoire --- Congrès --- Collaborateurs --- France --- Architecture and war - France - History - 20th century - Congresses --- City planning - France - History - 20th century - Congresses --- World War, 1939-1945 - Collaborationists - France - Congresses --- Conflit --- Années 1940 --- Politique de l'architecture --- Enseignement de l'architecture --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Perret, Auguste, 1874-1954 --- Vichy --- Architecture --- Urban Studies --- Public Administration --- régime de Vichy --- urbanisme --- histoire --- architecture --- collaboration --- histoire de l'architecture --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946)

Les chantiers de la paix sociale : 1900-1940

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est le social de la seconde révolution industrielle ? Les Chantiers de la paix sociale (1900-1940) dessinent une réponse en quatorze études originales. Les thèmes des contributions vont de la loi sur la santé publique de 1902 aux classifications industrielles de 1936, des débuts de l’Inspection du travail au déploiement des mouvements de catholiques sociaux, des enquêtes sur les budgets de famille aux politiques du logement populaire et aux réflexions des travailleurs sociaux sur leurs pratiques, pour ne pas tout citer. Les années qui séparent la vague réformatrice à la fin du XIXe siècle de la création de l’État-providence en 1945 connaissent une intense activité sociale. Les réformateurs et les industriels, les administrateurs et les professionnels du social se donnent de grands chantiers de façon, d’ailleurs, plus dispersée que coordonnée. Ils cherchent à prévenir les troubles sociaux dans l’entreprise comme dans la ville et à colmater les failles sans cesse rouvertes du lien social. Ce faisant, ils élaborent des techniques sociales et de santé publique, ils instruisent les politiques de l’État, ils déploient des « services », ils constituent et encadrent des professions nouvelles. Ce sont ces chantiers qu’historiens et sociologues, sans prétendre à l’exhaustivité, balisent dans cet ouvrage, fournissant de la sorte une première représentation cohérente des formes du social dans les quarante premières années du siècle.


Book
Cités, cités-jardins : Une histoire européenne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première rencontre européenne organisée autour du thème des cités-jardins en Europe, ce colloque a permis de mieux comprendre de quelle teneur étaient les rapports établis entre les productions locales et nationales et le modèle anglais. Après ce bilan, de nouvelles perspectives de recherches s'ouvrent que l'on peut regrouper sous les thématiques suivantes : • les milieux innovateurs européens, leur imaginaire architectural et les conditions économiques de la réalisation des cités-jardins ; • la question des tensions entre un projet internationaliste et le repli national géographique caractéristique de l'Europe de l'Entre-deux-guerres ; • les aléas d'une forme socio-spatiale selon les contextes nationaux, les divers maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvres et le problème des modalités d'évolution et de patrimonialisation des cités-jardins.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by