Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume rassemble les Actes du colloque qui s'est tenu à Solesmes, les 2 et 3 septembre 2016, sur le thème de la miséricorde chez sainte Gertrude d'Helfta. L'approche se voulait la plus large possible, afin de pouvoir aborder les aspects multiples de cette question particulièrement riche à l'époque de la Frauenmystik. Si l'essentiel des contributions consiste en une étude approfondie de la miséricorde chez Gertrude, ses caractéristiques, ses sources liturgiques, ses parallèles patristiques ou théologiques, d'autres interventions sont consacrées à des aspects tout aussi importants, comme la place des enseignements de Gertrude dans le cadre de la mystique féminine médiévale, ou la réception et la diffusion de ses intuitions au cours des siècles qui suivirent. Enfin, il a paru indispensable de se pencher également sur le contexte historique du monastère d'Helfta, ainsi que sur la délicate question de l'activité littéraire dans ce monastère à l'époque de Gertrude.
248 GERTRUDIS DE HELFTA --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--GERTRUDIS DE HELFTA --- Conferences - Meetings --- Mercy --- Mysticism --- History --- Gertrude, --- Helfta (Convent : Eisleben, Germany) --- Mercy - Congresses. --- Mysticism - Germany - History - Middle Ages, 600-1500 - Congresses. --- Gertrude, - the Great, Saint, - 1256-1302 - Congresses. --- Gertrude, - the Great, Saint, - 1256-1302
Choose an application
L’ouvrage étudie la doctrine trinitaire subordinatianiste de l’Apologie de l’Apologie d’Eunome (AA) et le rôle de la distinction κτιστόν/κτιστον dans la première réfutation de l’AA par Grégoire de Nysse (Eun. I). La première partie rappelle le contexte historique de la polémique, puis apporte de nombreuses précisions sur les citations de l’AA d’Eunome faites par Grégoire dans le Eun. I. La deuxième partie présente les éléments fondamentaux de la théologie d’Eunome d’après les deux premières citations de l’AA et tâche d’en préciser les sources possibles. La troisième partie est consacrée à la réfutation menée par Grégoire, dont la distinction κτιστόν/κτιστον apparaît comme un élément fondamental ; la place de cette distinction dans le Eun. I, son interprétation, son rôle dans la remise en cause des positions trinitaires d’Eunome et, enfin, sa place dans l’œuvre de Grégoire et de quelques auteurs contemporains sont successivement étudiés. Une Annexe présente un tableau comparatif du relevé effectué par différents chercheurs des citations de l’AA dans le Eun. I.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|