Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les céramiques communes dans leur contexte régional : Faciès de consommation et mode d'approvisionnement /.
Author:
Year: 2012 Publisher: Lyon : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La gastronomie romaine
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Dijon: Faton,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L' Art et la matière : céramiques antiques et contemporaines : [exposition : Saint-Romain-en-Gal, Musée et sites gallo-romains, 4 février-27 juin 2021]
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Saint-Romain-en-Gal Musée gallo-romain Saint-Romain-en-Gal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'atelier de potiers antique de la rue du Chapeau rouge à Vaise (Lyon 9e).
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2951615507 9782951615502 Publisher: Lyon : Ville de Lyon. Service archéologique municipal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La villa gallo-romaine du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La villa antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), fouillée entre 1987 et 2017, est particuliè­rement bien située, à proximité de l’étape routière d’Acunum, dans la région de Montélimar. On a ainsi une bonne connaissance de la résidence et de son domaine, notamment d’importants secteurs de ses bâtiments rustiques et de ses zones funéraires. Cet ensemble, créé au Ier siècle de notre ère, se développe dès le IIe et plus encore au IVe. Les fouilles ont permis d’en suivre les extensions successives, tant du domaine agricole proprement dit (après des vignes, des vergers, par exemple, sont adossés à l’est de la propriété) que des espaces de confort réservés aux propriétaires (thermes au IIe siècle). Au cours du IVe siècle, l’exploitation se tourne à nouveau vers la viticulture. Par ailleurs, l’essor des espaces d’agrément (installation d’un bassin, d’une fontaine à jeux d’eau) est remarquable : la superficie de la résidence est doublée et sa structure devient comparable à celle des grands domaines d’Italie ou d’Espagne. Si le propriétaire reste anonyme, le mobilier et les décors de sa villa donnent à penser qu’il s’agissait d’un notable cultivé. Divers témoignages suggèrent qu’il entretenait des relations économiques tant avec le Sud et Arles qu’avec le Nord et Lyon.


Book
Archéologie de la montagne européenne : actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877724234 2877724239 2957155737 Year: 2010 Volume: 4 Publisher: Paris : Aix-en-Provence : Errance; Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, l'archéologie de la montagne connaît un indéniable regain d'intérêt. Les problématiques liées au statut des espaces d'altitude irriguent des programmes pluridisciplinaires, actuellement menés ou projetés dans les différents massifs européens. Dans ce contexte, les approches diachroniques et géoarchéologiques permettent désormais de mieux connaître des territoires qu'une absence de recherche et certains présupposés maintenaient encore naguère dans un état proche de la terra incognita. Cette dynamique est rythmée par toute une série de rencontres internationales dans laquelle s'inscrit la table ronde qui s'est déroulée au Musée-Muséum départemental de Gap entre le 29 septembre et le 1er octobre 2008. Les vingt-neuf contributions rassemblées dans le présent volume reflètent à la fois la diversité des zones étudiées et l'interdisciplinarité des recherches. Avec cette publication, nous espérons contribuer de façon significative au dialogue et à la coordination nécessaires entre les équipes de recherche se vouant à l'étude de la présence et de l'activité de l'homme au coeur des écosystèmes de moyenne et de haute montagne en Europe, des milieux bien particuliers, parfois difficiles à appréhender et trop longtemps restés en marge des terrains d'investigation de l'archéologie.


Book
De l'âge du bronze à l'âge du fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av.J.-C.) (Thèmes spécialisé) : la moyenne vallée du Rhône aux âges du fer, actualité de la recherche (thème régional) /.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782915544114 2915544115 2915544662 9782915544664 Year: 2009 Volume: suppl. 27 Publisher: Besançon : Néo-Typo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les actes du XXXe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (A.F.E.A.F.) - Saint-Romain-en-Gal, 2006 - rassemblent en un seul volume les 16 communications du thème régional et les 28 du thème spécialisé, co-organisé avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze (A.P.R.A.B.). La question du territoire est la trame de fond de la partie régionale, suscitée par le dynamisme et les résultats de l’archéologie à Lyon et dans la région (du Mâconnais à la Loire et aux Alpes). Cette question est abordée par l’examen des sources écrites, d’utiles synthèses et la présentation de sites remarquables, en contexte d’habitat ou funéraire. L’enjeu du thème spécialisé était s’éclaircir la difficile question du passage de l’âge du Bronze à l’âge du Fer. Comment cerner les signes du changement, l’expliquer, en saisir le moment ? La plupart des auteurs ont choisi une fourchette chronologique large et se sont placés dans l’optique d’une évolution d’ordre endogène. Le critère du métal n’apparaît pas comme le plus pertinent. La fragmentation des faciès céramiques, la rupture de l’unité culturelle prévalant entre le XIIe et le VIIe siècles, des comportements nouveaux constatés dans les habitats et les pratiques funéraires : la situation est contrastée dans une Europe étudiée ici avec des exemples allant de l’Espagne à l’Italie, de la Grande-Bretagne à la Bohême. So dynamic was archaeology in Lyon and its surrounding region (Macon, the Loire Country and the Alps), that focus was kept on regional topics and that the question of «territory» was kept as the main line of research. The question has been tackled from many angles: written sources, enlightening summaries and synthetized works, presentation of quite remarkable sites, whether settlement sites or burial sites. The whole point was to shed light on the transitional phase between the Bronze Age and the Iron Age. What are the signs of a change, how to explain them, how to pinpoint them?…

Listing 1 - 7 of 7
Sort by