Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Savez-vous ce que signifie « bâtonner une dépêche » ? comment on mesure la « crédibilité » des médias ? ce qu'est le « off » ? comment se déroule une « panique morale » ? ou encore ce qu'il faut entendre quand un journaliste emploie la notion d'« objectivité » ? De A comme « Activisme médiatique » à Z comme « Zététique », ce lexique donne accès aux mots grâce auxquels il est possible de mieux comprendre le journalisme et les médias. Certains de ces mots sont employés par les journalistes eux-mêmes, d'autres sont issus du débat public ou des recherches menées dans les sciences sociales. Pour chacun, cet ouvrage présente son origine, clarifie son sens et explique les enjeux intellectuels de son utilisation. Un guide pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement du journalisme et des médias à l'heure des fake news.
Journalism --- Writing (Authorship) --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Journalisme --- Média --- Presse --- Journalism - Dictionaries. --- Newspapers --- Terminology. --- Language
Choose an application
Social sciences --- Economics --- Sciences sociales --- Economie politique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« Avoir des amis, c’est avoir du pouvoir », écrivait Hobbes en 1651. Le tissage des liens joue en effet un rôle clé dans l’évolution de la vie intellectuelle et culturelle. Mais en quels termes définir ce rôle ? Et sous quelles formes se manifeste-t-il ? Pour l’éclairer et le comprendre, les sciences de l’Antiquité en Europe, depuis les Lumières jusqu’à l’ère de l’internaute, nous offrent un observatoire privilégié. Les travaux sur la sociabilité savante et les outils de la sociologie des réseaux permettent d’explorer les stratégies de connectivité, individuelles et collectives, personnelles et institutionnelles. Il en ressort que le réseau tantôt capte, tantôt filtre ; ici il propulse, là il entrave ; il est à la fois source de prestige, d’aliénation ou de marginalisation. À travers lui, le mouvement, l’échange, le partage des connaissances – ou, à l’inverse, le repli et le protectionnisme – investissent le champ de la recherche scientifique. Appréhendés à travers les correspondances, les publications, les journaux ou les polémiques, les réseaux relatifs à l’Antiquité structurent la production des savoirs et la définition de champs disciplinaires, transmettent des héritages et des filiations, témoignent de ruptures et d’innovations. Les dossiers proposés mettent en avant des pratiques professionnelles, des stratégies éditoriales ou académiques, des entreprises scientifiques, des modalités de communication à l’œuvre dans les sciences de l’Antiquité. Ils font également émerger divers individus, protagonistes d’aventures intellectuelles réussies ou avortées. Entre idéalisation, émulation, appropriation et détournement, les réseaux d’hommes et d’institutions, toujours façonnés par les contextes qui les voient naître, fonctionner et dépérir, participent, tout en promouvant la connaissance du passé, à la construction d’un espace intellectuel européen. Ce sont les contours de celui-ci que dessinent les contributions de ce livre.
Classicists --- Classical antiquities --- Antiquarians --- Learning and scholarship --- Communication in learning and scholarship --- Spécialistes de lettres classiques --- Antiquités gréco-romaines --- Spécialistes d'histoire ancienne --- Savoir et érudition --- Communication savante --- History --- Study and teaching --- History. --- Histoire --- Etude et enseignement --- Europe --- Intellectual life. --- Vie intellectuelle --- History, Ancient --- Historical sociology --- Historiography --- Research --- Societies, etc --- Intellectual life --- Antiquity --- Ancient history --- 18th-21st century --- Spécialistes de lettres classiques --- Antiquités gréco-romaines --- Spécialistes d'histoire ancienne --- Savoir et érudition --- Historical societies --- Ancient world history --- World history --- Anthropology --- Sociology --- Historical sociology. --- Historiography. --- Research. --- Societies, etc.
Choose an application
Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data). Ces journées sont organisées par le laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes). Chaque année, les JDL, organisées par le Céreq ou un de ses centres associés, réunissent des chercheurs et chercheuses autour d’une problématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.
Sociology --- orientation tout au long de la vie --- cheminement scolaire --- cheminement professionnel --- mobilité professionnelle --- crise sanitaire
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|